[Suivi] L'I3-R de Guillaume

Qu'elles soient finalisées ou en cours, partagez vos créations d'imprimantes 3D
Guillaume
Messages : 32
Enregistré le : 20 août 2017 16:38

Re: [Suivi] L'I3-R de Guillaume

Message par Guillaume »

Hello la famille maker fr,

Ventilateur ok.
Aujourd'hui j'ai craché un cm de Filament mais sans faire exprès.
J'ai un driver qui était hors service à réception, celui de lextrudeur et impossible de le régler. J'en avais un en spare ouf. Vivement que les soucis s'arrêtent...

J'ai pas encore eu le temps de regarder pour le plateau, sachant que je veux faire du pla au début, je laisse ce dossier de côté et régle le bed à 55. Il a d'ailleurs une chauffe pas très uniforme.

Romain as tu déjà eu ce cas, je m'explique, lors de la prise des 9 points sur le plateau, 8 sont top, Buse à fleur mais le 9ème appuie sur le plateau de quelques mm. C'est au niveau du connecteur bed. Penses tu que l'alimentation puisse créer un champ électromagnétiques qui viendrait perturber le capteur ? Sais tu qu'elle ligne jouer pour le décaler ?

Second point, le trou d'insertion du Filament n'est je pense pas asses proche du bord. Il ne s'aligne pas avec le second. As tu déjà remarqué cela? Je vais percer demain. Cela met mon Filament en contrainte et vient bloquer le moteur...
Hâte de faire ma première pièce.

Guillaume
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Suivi] L'I3-R de Guillaume

Message par RoMaker »

Hello !
Non je ne pense pas que les câbles d'alim soient la source du problème, essaye de niveller manuellement le plateau en jouant sur les entretoises standoff.

Pour ce qui est de la chauffe non uniforme du plateau, je soupçonne sérieusement le fait que les contacts 2 et 3 ne doivent pas être bien reliés ensemble, soit à cause d'une mauvaise soudure, soit à cause d'un PCB défectueux, ce qui expliquerait le pb de montée en température.

Pour le PB d'alignement du filament c'est dû à l'emploi des fichiers originaux Prusa, ils sont prévu pour un engrenage d'entrainement de 6mm mais on ne trouve que du 7mm dans le commerce, je crois que Absolem a réussi à trouver du 6mm qui n'était pas donné sur un site FR, alors oui il faut tailler le filament en biseau et l'orienter avec le doigt.
Je travaille en ce moment même sur un nouvel extrudeur qui sera au top du top ;)
Guillaume
Messages : 32
Enregistré le : 20 août 2017 16:38

Re: [Suivi] L'I3-R de Guillaume

Message par Guillaume »

Bonjour à tous,

J'ai repris le réglage de la sonde et c'est beaucoup mieux, j'ai aussi joué sur le Z offset sinon la buse était trop proche du plateau malgré un réglage précis de la sonde, qui est d'ailleurs de mauvaise qualité niveau détection. (0.15 en offset Z et 0.30 la first layer)

Bon j'ai pu sortir du filament mais un nouveau problème, j'ai totalement bouché la buse j'ai le plastique qui est sortit par où il pouvait^^.
Impossible de déserrer quoi que ce soit, je vais donc passer une nouvelle commande.
Mais avant maintenant que j'y vois plus clair, pourquoi pour e3d V6 tu parles de modéle long ? D'aprés mes recherche le modéle long posséde ce fameux raccord pneumatique que l'on doit enlever pour le montage. Donc on a un espace énorme par la suite, pas top pour le flex je pense.
Alors que le modéle court lui, n'a pas cette énorme espéce à l'entrée, il me paraît mieux, non ? Ou alors quelque chose m'échappe...

Voilà mes premiers prints de réglage. Layer de 0.25 pour l'un des cubes et le bateau et 0.20 pour le second. Buse de 0.4, PLA arianeplast à 210 degrés et plateau à 60. Ma première couche accroche moyen, je serais trop loin du plateau ? Je ne sais pas encore reconnaître une bonne première couche.
Sur le cube j'ai une erreur max de 0.06mm et sur le beateau 0.15mm en Z (sûrement mon problème de réglage de première couche).
Des avis les amis surtout sur ma première et dernière couche...
Image
Image
Image
Image
Image

Et encore merci pour ce super tuto Romain qui fait travailler le bricolage et le cerveau^^.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: [Suivi] L'I3-R de Guillaume

Message par Aze »

Ta première couche paraît trop écrasée sur la dernière photo. Faut que ce soit juste 'un peu' écrasé. Si t'écrases trop -> risque de bouchon dans la buse.
Pour démonter ta buse et virer tout le plastique, un bon coup de chalumeau de cuisine (trouvable rayon cuisine de n'importe quel supermarché pour 10-15€ max), une pince tout métal pour tenir la hotend, et hop, c'est réglé en 2min.

Quand tu montes ou remontes ta hotend, tu la chauffes pour serrer/desserrer, car si tu la sers quand elle est froide, vu que tes visses sont en acier et ta hotend en alu (et donc un coefficient de dilatation bien différent), elle va se desserrer toute seule pendant qu'elle sera en chauffe et ton plastique va fuir par le filetage (pas top pour les impressions) et à froid c'est indémontable, ça fait office de frein-filet...
Guillaume
Messages : 32
Enregistré le : 20 août 2017 16:38

Re: [Suivi] L'I3-R de Guillaume

Message par Guillaume »

Merci AZE pour ta réponse. Le soucis étant que j'ai chauffé et malgré cela impossible à désserer. J'ai d'ailleurs foiré une vis...
Penses tu que je peux jouer sur le Z offset pour l'écrasement de la première couche comme décris plus haut ou c'est une mauvaise idée?
Et concernant e3d v6, ne vaut il pas mieux un court plutôt qu'un long?

En effet j'ai serré à froid, et en effet j'ai eu des fuites de plastique au niveau des pas de vis...

Guillaume
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: [Suivi] L'I3-R de Guillaume

Message par Aze »

Remplace ta visse, t'arriveras bien à la défaire si tu chauffes vraiment bien.

l'offset Z sert à régler ta hauteur avec précision (que tu n'auras pas vraiment à cause du capteur à induction, mais c'est un autre sujet).

Je ne suis pas sûr de comprendre ton histoire de 'long' ou 'court'. Dans tous les cas, vaut mieux prendre un 'long', car si un jour tu veux passer en extrudeur bowden, ben tu pourras le faire, de plus, vu que tu glisses un morceau de tube téflon dans ta hotend, qu'il fasse 5mm de plus ne change pas grand chose, c'est lui qui guide ton filament, jusqu'à un certain moment. Si tu veux utiliser du filament souple, c'est uniquement en sortie de ton coldend qu'il ne faut pas d'espace (dans ton cas, juste après le galet mk8).
Sur une de mes imprimantes, je suis en bowden, et je peux imprimer du Ninjaflex sans soucis, car le filament est bien guidé de partout (c'est pas non plus optimal, je dois aller moins vite que sur mon imprimante en direct, mais en tout cas ça marche quand même).
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Suivi] L'I3-R de Guillaume

Message par RoMaker »

Hello,
Oui il n'y a que sur le modèle long que l'on peut emboiter un tube de téflon, sur le modèle court, il n'y a qu'un trou de 2mm et du coup impossible d'y emboiter un tube en Téflon.
Guillaume
Messages : 32
Enregistré le : 20 août 2017 16:38

Re: [Suivi] L'I3-R de Guillaume

Message par Guillaume »

Hello,

Sauf que le tube Teflon je l’ai pas emboîté. Je l’ai vire. J’ai du louper une étape ?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Suivi] L'I3-R de Guillaume

Message par RoMaker »

Guillaume a écrit :Hello,

Sauf que le tube Teflon je l’ai pas emboîté. Je l’ai vire. J’ai du louper une étape ?
heu oui !!!
Mettez un bout de tube PTFE dans la tête chauffante, mettez la en place, et couper à raz le PTFE qui dépasse
là on voit le PTFE dépasser apres insertion
Image

et là on voit le PTFE coupé à raz sous le galet:
Image

C'est vrai que c'est pas très clair sur le tuto
Guillaume
Messages : 32
Enregistré le : 20 août 2017 16:38

Re: [Suivi] L'I3-R de Guillaume

Message par Guillaume »

J’en ai uniquement dans la pièce verte. J’ai coupé à raz au dessus et en dessous. On va reprendre ça alors.
Répondre