Méthodologie CAO

Parler de tout et de rien
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Méthodologie CAO

Message par Kachidoki »

C'est une bonne recette, généralement quand je recommence tout, je garde quand même les anciens schémas pour référence. Ça sert aussi pour récupérer des bouts de sketch dont on sait qu'ils sont bon, mais chiant à dessiner. La plupart du temps je commence à être satisfait vers la version 3 d'une conception.
Côté bonne pratique, je dessine toujours tout sur l'ordi, je ne fais que rarement du papier. Tout simplement parce que ça devient vite complexe sur papier de tourner autour de l'objet et de gommer pour reprendre certaine parties. Je le fais même pour des conceptions manuelles à l'ancienne (bricolage sur bois et métal à la main), ça fait gagner un temps fou à la fin, suffit de sortir une mise en plan.
Je suis assez à l'aise avec les outils de CAO, généralement pendant que je dessine, je lance plein de prints d'ébauche de sous-parties, pour tester les ajustements par exemple. En gros je supprime toute la matière inutile pour mon test, comme un coup d'emporte-pièce autour de la zone utile, afin de gagner du temps et de la matière.
De mon expérience, il est souvent plus long d'imprimer une pièce que de la dessiner. A l'exclusion d'assemblages complexes où le temps passé n'est pas sur les pièces individuelles, mais sur le concept global, et au bout de la troisième version, ça commence à faire long.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Méthodologie CAO

Message par Aze »

Bon ça va, je bosse à peu près pareil.

Au final, j'ai bien avancé, j'ai presque fini la partie dessin. J'ai imprimé une bonne partie des pièces avec les bonnes tolérances, me reste plus que la partie découpe CNC.
Je commence à apprécier Fusion 360, notamment pour ce genre de projet, c'est très bien foutu une fois qu'on a compris l'intérêt des 'components' et de toutes les options qui vont avec. Y a que l'ergonomie que je trouve pas top top, faut vraiment cliquer beaucoup pour chaque action (faut ouvrir un menu et un sous-menu presque à chaque action, mais j'ai p-e pas tout compris non plus).

Bon par contre, c'est pas parce que ça fait un joli dessin que ça va marcher, parce que mécaniquement, c'est pas de la conception aéronautique, c'est à base de tige M8 dans du 608 rentré en force dans du MDF, et niveau motorisation, je pars sur du nema17, j'espère que ça suffira.
Répondre