Méthodologie CAO

Parler de tout et de rien
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Méthodologie CAO

Message par Aze »

Salut,
je suis en train de me dessiner une petite machine de rotomoulage (plutôt de rotocasting, ie: pour couler de la résine). Je n'ai curieusement pas trouvé chaussure à mon pied sur thingiverse ou instructables (pourtant y a du choix, mais y a toujours un truc qui ne me va pas), y a plus qu'à faire soi même. (Si j'arrive à faire un truc qui marche, je vous la partagerai, pas de souci, c'est pas gagné pour autant :lol: ).

Alors autant j'arrive à dessiner sans trop de problème une pièce mécanique quelconque (je débute encore sous Fusion 360, mais je ne suis pas totalement débutant en CAO, je dirais niveau intermédiaire). Autant j'ai du mal à faire un projet rassemblant plein d'éléments mécaniques (là je suis niveau débutant).

Ce n'est pas trop au niveau logiciel que ça bloque, mais plutôt au niveau de la méthodologie à adopter.
Comment aborder un projet de type 'mécanique' dans sa globalité en CAO?

-ça je sais: faire quelques croquis sur un cahier (je dessine mal, mais j'ai compris que ça faisait gagner énormément de temps plutôt que de tout intellectualiser dans sa tête ou de dessiner directement sur l'ordi)
-là je ne sais pas: plutôt dessiner les petites pièces 'techniques' en premier ou plutôt une version très grossière de l'ensemble du projet
-là je ne sais pas: est-ce que vous faîtes des sketchs qui ne serviront pas à extruder une pièce, mais plutôt à faire des guides de construction pour plus tard?
-là je ne sais pas: est-ce qu'il vaut mieux dessiner, dans un même document, les pièces positionnées les unes par rapport aux autres avant de faire un 'assemblage' par le logiciel, ou alors dessiner chacune des pièces dans un document séparé pour faire un assemblage final dans un autre gros document?