Méthodologie CAO

Parler de tout et de rien
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Méthodologie CAO

Message par Aze »

Salut,
je suis en train de me dessiner une petite machine de rotomoulage (plutôt de rotocasting, ie: pour couler de la résine). Je n'ai curieusement pas trouvé chaussure à mon pied sur thingiverse ou instructables (pourtant y a du choix, mais y a toujours un truc qui ne me va pas), y a plus qu'à faire soi même. (Si j'arrive à faire un truc qui marche, je vous la partagerai, pas de souci, c'est pas gagné pour autant :lol: ).

Alors autant j'arrive à dessiner sans trop de problème une pièce mécanique quelconque (je débute encore sous Fusion 360, mais je ne suis pas totalement débutant en CAO, je dirais niveau intermédiaire). Autant j'ai du mal à faire un projet rassemblant plein d'éléments mécaniques (là je suis niveau débutant).

Ce n'est pas trop au niveau logiciel que ça bloque, mais plutôt au niveau de la méthodologie à adopter.
Comment aborder un projet de type 'mécanique' dans sa globalité en CAO?

-ça je sais: faire quelques croquis sur un cahier (je dessine mal, mais j'ai compris que ça faisait gagner énormément de temps plutôt que de tout intellectualiser dans sa tête ou de dessiner directement sur l'ordi)
-là je ne sais pas: plutôt dessiner les petites pièces 'techniques' en premier ou plutôt une version très grossière de l'ensemble du projet
-là je ne sais pas: est-ce que vous faîtes des sketchs qui ne serviront pas à extruder une pièce, mais plutôt à faire des guides de construction pour plus tard?
-là je ne sais pas: est-ce qu'il vaut mieux dessiner, dans un même document, les pièces positionnées les unes par rapport aux autres avant de faire un 'assemblage' par le logiciel, ou alors dessiner chacune des pièces dans un document séparé pour faire un assemblage final dans un autre gros document?
-quand je dessine une pièce, je ne pense pas à tout dès le début. Du coup, au fur et à mesure que le projet avance, je fais une petite modif par ci, une autre par là. Ca fait un historique totalement illisible et c'est même compliqué de changer un paramètre sur le sketch de départ sans tout déglinguer parfois, et du coup je fais plutôt de la 'modification après-coup' de ma pièce (par exemple un offset d'une face, etc, mais qui du coup n'apparaît pas dans mon sketch initial). C'est très bordélique tout ça. Comment faîtes-vous pour ne pas tomber dans ce schéma là dès que le projet devient un peu complexe?

Je suis donc curieux de connaître vos méthodes et astuces, si vous en avez.
jackslayter
Messages : 19
Enregistré le : 02 oct. 2017 19:33

Re: Méthodologie CAO

Message par jackslayter »

je peux d'aider car j'ai une formation de dessinateur concepteur avec plus de 10ans d'expérience sur SolidWorks.
pour commencer le coup du croquis/ébauche sur papier est très bien voir même faire des maquettes en carton.
-ensuite je dirais de faire les pièces dans l'assemblage puis au fur et à mesure les faire individuellement (hors assemblage) quand tu te sens alèse.
-au début fait les pièces grossières dans l'assemblage et peaufine dans l’avancement.
-je sais pas comment marche Fusion 360 mais si c'est : esquisse sur plan ou surface et ensuite volume , essai de créer ces esquisses au maximum sur des plans référencés et sur des esquisses comme ça quand tu supprime une fonction tu ne perds pas les fonctions enfants.

après c'est difficile d'expliquer un logiciel puissant à quelqu'un qui débute, comme Photoshop , etc et surtout avec des phrases.

je peux te donner des conseils mais à partir de choses concrète pour être le plus explicite possible.

tout viendra après l'expérience
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Méthodologie CAO

Message par Aze »

OK merci, ça fait une base de départ.
Je pense que Fusion 360 fonctionne à peu près comme Solidworks (la logique est la même quelque soit le logiciel de ma petite expérience avec Catia, Unigraphics, Freecad et Onshape).

Pas de questions plus précises pour l'instant.
Si d'autres ont des méthodologies, je veux bien connaître vos différentes recettes.
Avatar du membre
milbullMBZH
Messages : 46
Enregistré le : 22 août 2017 15:55

Re: Méthodologie CAO

Message par milbullMBZH »

alors voila 18 ans que je dessine en 3D

sur youtube il y a de tout comme video
tu peux matter ca ici
pour la methode de dessin c'est basic comme video
mais c'est comme tout logiciel de dessin c'est en pratiquant ;)

comme le dit jackslayter
dessin dans un assemblage ;)
et creer des pieces dans celui ci

pour ton histoire de faire des pieces avec un historique clair quand tu dessines
c'est toujours chaud davoir un truc en 1 fonction ; j'essaie tant bien que mal a le faire quand meme
en modifiant les esquisses de depart ;)
après si ta pièce tu na pas besoin de tout les côtes , tu le dérives dans une nouvelle pièce .

apres n'hesite pas si besoin
Je dessine mini 10 h par jour ;)
:mrgreen:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Méthodologie CAO

Message par Aze »

Merci aussi.
Bon je me rends compte que finalement y a pas de recette toute faîte quand même.
Et que c'est en pratiquant qu'on apprend.
J'ai déjà regardé une tonne de tutoriel sur YouTube, mais pour l'instant je ne suis pas tombé sur un projet complet du genre: je vais me fabriquer une imprimante 3d de À à Z, par exemple.
Histoire de voir la logique optimale à suivre (parce que c'est vite frustrant de dessiner une pièce pendant des heures pour se rendre compte qu'elle va venir taper là où il ne faut pas, :roll: )
Avatar du membre
milbullMBZH
Messages : 46
Enregistré le : 22 août 2017 15:55

Re: Méthodologie CAO

Message par milbullMBZH »

ca se fait ;)
Image
Image
;)

DIt moi ce que tu as besoin ;)
Je dessine ;)
:mrgreen:
jackslayter
Messages : 19
Enregistré le : 02 oct. 2017 19:33

Re: Méthodologie CAO

Message par jackslayter »

J'ai fait le 3d de la i3-r sur la base de la prusa c'est là où j'ai vu que certaines pièces ne sont pas bonnes (entraxe et autre) je partagerai les plans 3d step demain
Avatar du membre
milbullMBZH
Messages : 46
Enregistré le : 22 août 2017 15:55

Re: Méthodologie CAO

Message par milbullMBZH »

J'ai remarqué aussi pour certaine
j'ai tout redessiné au mm ;)
:mrgreen:
jackslayter
Messages : 19
Enregistré le : 02 oct. 2017 19:33

Re: Méthodologie CAO

Message par jackslayter »

voila le STEP de la I3-R sur la base de la prusa
ATTENTION j'ai seulement ajouté les pièces de la I3-R sur la prusa , il y a des ERREURS de conception !!!
https://drive.google.com/file/d/0B3QY9M ... sp=sharing
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Méthodologie CAO

Message par Aze »

En tout cas j'ai trouvé un début de méthodologie:

-tu dessines tout pendant des heures et des heures, tu trouves ça nul et en plus t'as fait une grosse erreur de conception dès le début
-tu recommences tout de zéro

:lol:
Répondre