réglage l'offset Z

Tout ce qui touche aux réglages et paramètres informatique de la "I3-R"
jackslayter
Messages : 19
Enregistré le : 02 oct. 2017 19:33

réglage l'offset Z

Message par jackslayter »

bonjour, je viens de finir l'assemblage le la I3-R de notre cher admin.
je voudrais savoir comment on règle l'offset Z, plus précisément la valeur correct que doit avoir le plastique une fois imprimé sur le plateau ?
Merci

ma 1ere impression
Image
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: réglage l'offset Z

Message par Aze »

whoucha! T'as un soucis au niveau de l'extrusion là...Ton offset Z à l'air correct, mais tu ne sors carrément pas assez de plastique.
Lis un peu les sujets des autres, car t'es dans le même cas que pas mal à avoir des soucis de sous-extrusion ou mauvaise calibration.
jackslayter
Messages : 19
Enregistré le : 02 oct. 2017 19:33

Re: réglage l'offset Z

Message par jackslayter »

j'ai le fil du début d'impression, celui qui est autour de la pièce, qui fait 0.4mm, il doit pas faire 0.2mm pour une buse de 0.4mm ?
merci
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: réglage l'offset Z

Message par Aze »

Visuellement y a pas de doute de toute façon, ta pièce est toute vide, il manque la moitié du plastique. Donc vérifie que t'as bien mis 0.4mm dans tes paramètres de Repetier Host et dans le slicer que tu utilises, vérifie avec un feutre que quand tu demandes d'extruder 50mm de filament, t'as bien 50mm qui se font avaler, vérifie que ton galet ne glisse pas sur le filament (avec le trait au feutre tu devrais aussi pouvoir le voir), etc.

Certains avaient des galets de diamètre différent que celui de Romain et avaient aussi des soucis d'extrusion.

Je n'ai pas cette imprimante et n'en connais pas les caractéristiques précises du coup, donc ce serait cool que ceux qui ont résolu leur soucis d'extrusion avant toi te viennent en aide, ça ira plus vite.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: réglage l'offset Z

Message par RoMaker »

Oui come dit Aze je pense qu'il y a un soucis de réglage de débit du fil ainsi que de la température employée ( trop chaude à mon gout )

Pour régler l'offset Z, je le fais directement en jouant sur la vis du capteur inductif, petit à petit jusqu'à avoir le résultat souhaité.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: réglage l'offset Z

Message par RoMaker »

Aze a écrit :donc ce serait cool que ceux qui ont résolu leur soucis d'extrusion avant toi te viennent en aide, ça ira plus vite.
Oui c'est bizarre , il y en a plein qu'on ne voit plus sur le forum une fois leur réglage terminé ! :lol:
jackslayter
Messages : 19
Enregistré le : 02 oct. 2017 19:33

Re: réglage l'offset Z

Message par jackslayter »

bon, j'ai serré la mk8 avec le fil monté au lieu de sans.
mis le buse sur le lit et réglé le capteur Z pour qu'il s'allume mais sans réglage de cales.
resserré les vis de l'extrudeur, voir bien serrée.
et voila le résultat :
je suis passer d'un fil fondu (le cadre du début) de 0.4mm à 0.25mm je sais pas si c'est bon ou pas mais je réglerai l'offset dans slic3r, plus envie de toucher au capteur.
Image
on "voit" que la première couche est un peu écrasée
Image

pour les cotes je suis à +-0.1 sur X et Y et -0.35 sur Z

et merci pour vos messages
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: réglage l'offset Z

Message par Aze »

C'est mieux, maintenant t'as plus qu'à corriger ce joli wobble en Z. Ca fait des belles vagues régulières typique. Est-ce t'as bien laissé un espace 'dans' les coupleurs (pour que les coupleurs puissent travailler en cisaillement librement)? (en gros 5mm minimum de vide je dirais entre l'axe du moteur et ta tige ACME, tu regardes avec une lumière derrière pour que la partie torsadée soit vide).

[edit] et pas grave si la première couche est un peu écrasée, c'est un peu normal même, tu sors la lime et le cutter comme tout le monde ;)
jackslayter
Messages : 19
Enregistré le : 02 oct. 2017 19:33

Re: réglage l'offset Z

Message par jackslayter »

Oui les coupleurs sont libres, de toutes façons je ne pouvais pas descendre les vis à fond y a une butée mais je referai un réglage comme tu me dit.

Je vais quand même ajouté un peu d'offset.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: réglage l'offset Z

Message par Kachidoki »

Pour la première couche un peu écrasée, c'est pareil sur la mk2 originale, si tu écrase moins, ça n'accroche plus assez. Pour l'enlever je préfère utiliser un ébavureur, ça prend 3-4 sec par arête.
Pour le wobble, as-tu utilisé des tiges au pas de 8mm ? car là on dirait plutôt du 2mm...
Répondre