i3 MK3

Parler de tout et de rien
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

i3 MK3

Message par Kachidoki »

Je ne savais pas trop où le poster, alors pour en discuter je pense qu'ici c'est pas mal.
http://www.prusaprinters.org/original-p ... ody-smart/

Romain, reviens vite de vacances, il y a du taf. :lol:

Je vous laisse découvrir, on pourra débriefer ensuite.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: i3 MK3

Message par Aze »

Ah là c'est fort! Il a bien corrigé tous les défauts de la version Mk2S et en plus à rajouter plein d'options vraiment cool!
Rien à redire sur celle-là.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: i3 MK3

Message par Aze »

L'imprimante est vraiment terrible, mais les clients qui viennent d'acheter leur MK2S (5 mois d'attente!!) sont tous dégoûtés :lol:
C'est drôle de lire les commentaires.

Par contre c'est clairement la meilleure imprimante du marché celle-là, toutes les options possibles sont présentes et tous les défauts que je voyais (et les autres reprapeurs aussi apparemment) ont été corrigés (axe Y à l'ancienne, ventilo que d'un côté, capteur inductif qui dépend de la T° ambiante, extrudeur à galet Mk8 à l'ancienne). Tous les petits bonus (plateaux aimantés, gestion des coupures de courant et de fin de filament, silence maximal) justifie clairement le prix cette fois.

On apprend qu'il a quand même vendu 30000 Mk2, c'est vraiment impressionnant! Faut espérer pour les clients qu'il arrive à raccourcir le délai de 5 mois d'attente, parce que ça laisse du temps à la concurrence de se refaire.
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: i3 MK3

Message par vyx »

ça parait pas mal tout ça, l'extruder bondtech parait vraiment bien.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: i3 MK3

Message par Kachidoki »

Aze a écrit :Faut espérer pour les clients qu'il arrive à raccourcir le délai de 5 mois d'attente
Avec la nouvelle usine, ils ont récemment réduit le délai de livraison à 0. Ils ont même fait une campagne le temps d'un weekend pour fêter la mise en stock, avec les frais de port offert. Juste avant d'annoncer la MK3, malin le Jo. ;)

En effet tous les petits défauts restants on l'air d'être gommés, mais en fait, ça ne fera que laisser apparaître de nouveaux défauts moins visibles. Le ventilo que d'un côté, je pestais encore dessus ce matin, ma dagoma s'en sortait mieux sur ce point. La PINDA en température, ils avaient pourtant géré une compensation dans le Marlin, mais ce n'était pas suffisant. Pour compenser ça, je fais toujours le préchauffage avec la tête au minimum à 100mm en Z, et avec l'extrudeur limité à 150°C avant palpage. Ça évite aussi le problème du PLA qui bave et se colle au plateau pendant que ça palpe.
Ce qui est vachement bien, c'est qu'il a réutilisé les TMC, mais dans leur mode natif, pas à la façon des stepstick. Et là, ça déchire tout, en plus d'être ultra-silencieux, pouvoir détecter une perte de step et se réaligner, c'est une tuerie. Du coup plus besoin des endstop non plus, et implicitement elle est capable de trouver toute seule le min ET le max sur ses axes.
Le capteur sur le filament est une réelle avancée, la détection de jamming ça change la vie, surtout sur les variantes multi-material. Manque plus que la mesure en temps réel du diamètre du filament pour compenser le flow et on approche la perfection sur l'axe E.

Mais par dessus tout, le plateau amovible avec revêtement PEI. Enfin cette angoisse de bousiller le plateau avec un filament flex trop collant, un coup de spatule qui dérape. Certes le PEI se change sur la MK2, mais ce n'est pas une mince affaire. En version plateau amovible, ça devient presque du consommable. En plus ça doit être le pied d'avoir les pièces qui se détachent toute seule d'une flexion. Et je comprends enfin comment ils ont obtenu cet état de surface granuleux que j'ai sur les pièces de ma MK2.

Finalement ce qui m'a le plus étonné, c'est que tout tourne (a priori) encore sur Marlin, malgré la nouvelle électronique.

Ce qui est pas mal aussi, c'est le prix qui n'a pas gonflé énormément. Ma femme qui était prête à m'offrir une seconde MK2 pour Noël si je vend la dagoma, est toujours d'accord pour une MK3. :mrgreen:
SAMY
Messages : 105
Enregistré le : 06 mai 2017 20:55

Re: i3 MK3

Message par SAMY »

Génial !!! Kachidoki A raison , Romain fini les vacances :D :D :D ;)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: i3 MK3

Message par RoMaker »

Hello !
Oui très intéressante cette MK3.
Ceci dit, j'aimerais ne plus faire de clône trop ressemblant de Prusa.
Pour la prochaine imprimante 3D qui verra le jour sur MakerFr j'aimerais faire un topic où chacun donnerai ses idées et apres on verra ce qui est réalisable économiquement parlant si on veut rester sur de la machine accessible à tous.
Déjà j'aimerais faire une version bicolore de l'actuelle, puis ensuite essayer de créer une nouvelle avec le meilleur rapport qualité prix possible ;)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: i3 MK3

Message par Aze »

Ca manque aussi un peu d'imprimante DLP DIY aussi, je dis ça je dis rien :lol:
(la dernière Wanhao Duplicator 7 v1.4 est à 450€, c'est déjà vraiment pas cher et on commence à trouver de la résine UV à moins de 50€/kg, ce qui est 2 fois moins cher qu'il y a peu de temps. Bon apparemment c'est pas encore plug &play quand même, faut essuyer quelques échecs avant de sortir un truc qui ressemble à qqchose, mais niveau précision et solidité des pièces, c'est un autre monde que le FDM).
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: i3 MK3

Message par RoMaker »

Oui j'y ai pensé aussi, mais comme tu le dis la résine est pas donnée même si ça a bien baissé et surtout on ne dispose pas beaucoup de pièces détachées dédiées sur bangood ou aliexpress, là c'est vraiment de la bricole pure pour s'en monter une :?
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: i3 MK3

Message par vyx »

ça serait une bonne idée ça. Il existe déjà quelques début de projet : https://www.thingiverse.com/thing:1680172
Répondre