Assemblage d'un I3-R de plus !

Qu'elles soient finalisées ou en cours, partagez vos créations d'imprimantes 3D
desteny
Messages : 15
Enregistré le : 05 juil. 2017 22:23

Assemblage d'un I3-R de plus !

Message par desteny »

Bonjour à tous !

Je me lance aussi à mon tour dans l'assemblage d'une I3-R. Je suis dans la phase d'achat des éléments nécessaire et impression des pièces 3D.

Je possède déjà des moteur PAP NEMA17 de 48mm de long, est-ce qu'ils ne sont pas trop long ? ou faut-il des plus court ?

Est ce que quelqu’un a déjà tester les TMC2100 comme driver ? le bruit pour moi sera vraiment une variable "WAF" très importantes sur le temps d'utilisation de l'imprimante.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Assemblage d'un I3-R de plus !

Message par Aze »

énorme différence de volume avec ces drivers. Je n'en ai pas, mais j'ai déjà entendu en action, c'est vraiment silencieux. Par contre, c'est les ventilateurs qui feront le plus de bruit: celui de l'alim, celui de la hotend, celui pour refroidir l'impression. Et ça c'est un peu plus compliqué à gérer. La meilleure solution pour avoir le silence, c'est clairement d'avoir un caisson pour insonoriser. Moi j'ai insonorisé ma R-CNC avec un caisson en aglo 10mm + mousse pour isolation phonique et c'est le jour et la nuit.
Regarde le post de Romain qui a fait un meuble caisson pour t'inspirer.
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: Assemblage d'un I3-R de plus !

Message par vyx »

J ai des tmc2100 et c est vrai que la différence est énorme. Je regrette pas cette achat même si c est un peu cher. J avais pris les vrai pas les copies. Par contre comme le dit aze maintenant c est les ventilateurs qui sont trop bruyant :)
Un jour je les changerais sûrement par des noctua.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Assemblage d'un I3-R de plus !

Message par Aze »

Ah ouais, les Noctua sont impressionnants (par contre je ne crois pas qu'il y ait plus petit que 40x40, donc faut imprimer des adaptateurs trouvables sûrement déjà faits sur thingiverse).
https://www.youtube.com/watch?v=EmbstXoXTQg

Du coup, à mon avis la solution la plus adaptaté au facteur WAF, ça reste le caisson insonorisé, avec du coup un gros Noctua 12mm pour l'air entrant, et le filtre à charbon de hotte au-dessus, comme-ça y a ni le bruit, ni les odeurs (<- WAF !!! :lol: )
desteny
Messages : 15
Enregistré le : 05 juil. 2017 22:23

Re: Assemblage d'un I3-R de plus !

Message par desteny »

J'avais pas vu le prix des TMC ! 10€ pièce, ca tape dur !

Je vais me tourner vers un caisson, cela sera moins cher, et masquera aussi les ventilo.

Merci pour vos remarques !
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: Assemblage d'un I3-R de plus !

Message par vyx »

Le caisson à pas mal d avantages aussi c est vrai. J ai prévu d en faire un aussi un jour. Avec des mousse antiphonique à l interieur.
desteny
Messages : 15
Enregistré le : 05 juil. 2017 22:23

Re: Assemblage d'un I3-R de plus !

Message par desteny »

Bonjour à tous !

Hier j'ai fini d'imprimer toutes les pièces pour monter l'imprimante, j'ai aussi reçu une bonne partie des pièces commandées en Chine.

J'attend patiemment que Romain rentre de vacances pour lui prendre le cadre et pouvoir commencer l'assemblage de la machine.

Pour le caisson, de l'isolant phonique de 50mm sur du contreplaqué de 6mm autour d'un table LACK d'Ikea ca le fera ? Je compte mettre une porte en plexi, ca ne ruinera pas toute l'isolation phonique ?

Et oui une dernière question, des moteurs pap de 48mm de long ca passe ou pas ?

Bonne journée a vous !
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Assemblage d'un I3-R de plus !

Message par Aze »

Sur mon caisson CNC, j'ai fait une petite vitre en 'verre synthétique 2.5mm brico dépôt' dont j'ai collé les bords au mastic PU sur le bois,et ça ne ruine pas trop l'isolation (ça reste important de pouvoir voir à l'intérieur. Un conseil pour la mousse phonique: collage au mastic PU, car le scotch double face ne tient absolument pas (en tout cas le scotch actuel, car le double face de 40 ans de mon père, lui tenait très bien...).
Le mastic PU c'est dans le rayon isolation pour coller du pare-vapeur.

Pour les moteurs je ne sais pas.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Assemblage d'un I3-R de plus !

Message par RoMaker »

Hello !
Pour les moteurs en 48mm ça risque d'être juste pour les moteurs Z qui risquent de toucher le sol
desteny
Messages : 15
Enregistré le : 05 juil. 2017 22:23

Re: Assemblage d'un I3-R de plus !

Message par desteny »

Bon, je verais bien assez tot si il faut que je me trouve des moteurs de 40mm.

Il me manque juste deux trois pièces, et le cadre ;) et je l'assemble !
Répondre