CNC de Gris

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: CNC de Gris

Message par RoMaker »

Yes ! cool !
Avatar du membre
milbullMBZH
Messages : 46
Enregistré le : 22 août 2017 15:55

Re: CNC de Gris

Message par milbullMBZH »

sympa la Fraiseuse ;)
et ton logo aussi ;)
:mrgreen:
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: CNC de Gris

Message par vyx »

excellent :)
Hésite pas à mettre une vidéo quand tu utiliseras la broche.
Avatar du membre
Gris
Messages : 40
Enregistré le : 27 août 2017 22:56
Contact :

Re: CNC de Gris

Message par Gris »

Merci pour vos commentaires.

Il y en aura d'autres de vidéos c'est sûr ! il faut bien montrer cette machine au monde :P

Concernant la suite immédiate, il me reste à faire tout un tas de réglages :
- Orthogonalité de Z par rapport X et Y.
- Système de fixation du plateau martyre sur la table
- Surfaçage du plateau martyre
- Un système de relais + interrupteur pour avoir la fonction marche arrêt automatique de la broche, mais aussi la possibilité de la mettre en marche forcer via un interrupteur.
- Marlin à peaufiner car je crois m'être planter sur les valeurs pour les courroies
...

Et aussi d'autres composants à fabriquer :
- Une table pour accueillir la machine
- Un caisson anti-bruit et poussière avec filtre pour la prise d'air
- Un système d'aspiration autour de la broche afin d'y relier mon aspirateur de chantier
- Un système de "Cyclone dust collector" afin de pas me ruiner en sac pour l'aspirateur
- Un caisson dédié à l'électronique pour l'isoler des poussières et y ajouter des options futures
...

Un projet sans fin où la seule limite est notre imagination :roll:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: CNC de Gris

Message par Aze »

Oui, y a de longues étapes avant de sortir du copeau, et même après. Mais tu avances bien.

J'en suis à l'étape 'Dust Cyclone collector' moi (parce qu'effectivement je me ruine en sac d'aspirateurs).

J'ai acheté directement un Dust collector chinois tout fait, et pour l'instant j'en suis à l'étape du montage foireux. Je suis parti sur un seau plastique Brico Dépôt. J'ai découpé une planche de contreplaqué (qui ne fait pas le cercle complet pour pouvoir ouvrir le seau quand même) que j'ai fixée au couvercle donc. J'attends un tuyau d'aspi 32mm (même diamètre que mon aspirateur actuel), car j'avais testé avec un tuyau 25mm qui traînait chez moi et le seau n'a pas du tout aimé (il se déforme) et mes oreilles ont encore moins aimé (sifflement hyper fort ultra aigu à cause du petit diamètre, je pense que j'ai réveillé tout le quartier). J'espère que le seau résistera en tuyau 32mm, sinon je passerais sûrement à la caisse en bois avec des joints silicones ou caoutchouc, ce sera sûrement plus pratique (parce que ça reste galère d'ouvrir le seau malgré le fait que j'avais 'réfléchi', mais pas assez vraisemblablement...).
Bien évidemment, le dust collector chinois demande aussi de se dessiner des adaptateurs sur l'imprimante 3D, parce que y a pas 2 tuyaux compatibles...je sais pas ce que je ferais sans mon imprimante...Ca reste d'ailleurs un mystère ce diamètre de tuyau d'aspi: pas une seule machine de mon atelier n'a le même diamètre pour brancher un tuyau, on dirait qu'ils prennent un malin plaisir à ne pas être compatibles entre eux.
Avatar du membre
Gris
Messages : 40
Enregistré le : 27 août 2017 22:56
Contact :

Re: CNC de Gris

Message par Gris »

Effectivement un Cyclone Dust est assez galère à réaliser mais le prix en vaux la chandelle d'y passé quelques heures (sans compter ceux des sacs économisés)

Perso j'ai un festool CTL MIDI et donc je pensais faire un truc du genre

Image
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: CNC de Gris

Message par Kachidoki »

Pour les tuyaux d'aspi je confirme, j'ai du me dessiner et imprimer toute une gamme d'adaptateurs pour pouvoir brancher mon dyson au cul des différentes machines. Et je n'ai jamais pu utiliser deux fois le même adaptateur pour deux machines, parfois c'est l'histoire de 2mm qui passent pas malgré les ouvertures à fente ou coniques...

Bon ok le dyson c'est un peu overkill, mais comme j'en avait un que ma femme trouvait trop lourd (c'est pas faux) et trop bruyant (idem), je l'ai recyclé. Et même tout dégueulasse ça aspire encore un max. :mrgreen:
Répondre