Démarrage/Arrêt automatique du router

Avatar du membre
Destroileur
Messages : 76
Enregistré le : 28 mars 2017 22:33
Localisation : Alsace
Contact :

Démarrage/Arrêt automatique du router

Message par Destroileur »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai modifié un peu la CNC pour que le router démarre tout seul en début de découpe et ce stop à la fin.

Avant toutes choses je ne suis pas pro en électronique donc je ne sais pas si j'ai utilisé la meilleure solution, mais du moins elle fonctionne donc n'hésitez pas à partager vos conseils et critiques ;).

1. Déjà il vous faut ceci:
- Relais SRD-12VDC-SL-C

2. Ensuite, voici le schéma du câblage:
schema.jpg
3. Enfin, modifier la configuration de Estlcam:
- Lancer Estlcam
- Aller dans -> "Paramètres" -> "Programme CNC" -> "Textes" -> "Début du programme"
- Ajouté "M106" à la fin
- Aller dans "Fin du programme"
- Ajouté "M107" à la fin

Et voilà ! A présent vos prochains programmes lancerons automatiquement le router ! Attention à ne pas lancer un ancien programme qui ne demande pas le démarrage sinon vous risquez d'avoir une belle surprise :) ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: Démarrage/Arrêt automatique du router

Message par vyx »

ça me parait mal ça, j'avais pensé faire la même chose sur la mienne, c'est plus pratique et ça évite d'avoir deux prises électriques
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Démarrage/Arrêt automatique du router

Message par Aze »

Alors, je ne suis pas non plus un expert en électronique mais voici ce que je comprends:
à priori le module relais est conçu pour avoir du 12v en Vcc et du 5v en Vin (il y a un petit transistor Mosfet sur la carte). Je ne connais pas les références du Mosfet de la carte, donc faut espérer qu'il ne chauffe pas trop en en 12v (en général ça va jusqu'à 15v les Mosfets basses tensions, donc ça devrait aller).
Avec ton montage, en réalité du peux te passer de ton module et prendre uniquement un relais du coup (mais vu le tarif du module chinois qui revient moins cher que le relais tout seul en France, c'est pas forcément intelligent).

Donc en solution alternative, j'aurais plutôt branché le Vcc sur le petit 12v inutilisé à côté des prises vertes, et j'aurais mis le Vin sur la pin dédiée à 'Spindle On/off' que doit sûrement avoir Marlin. En tout cas Repetier Firmware propose cette option avec le vrai gcode correspondant.

Bref, y a des solutions plus propres, mais la tienne marche très bien quand même :D
Avatar du membre
Destroileur
Messages : 76
Enregistré le : 28 mars 2017 22:33
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Démarrage/Arrêt automatique du router

Message par Destroileur »

Ok, merci du retour Aze :)

En faite j'avais déjà ce relais en stock c'est pour cela que j'ai pas acheté autre chose.
Ah oups ^^, j'ai pensé que justement il lui fallait du 12v sur le Vin on verra bien dans le temps ce que ça donne, cela fonctionne depuis un peu plus d'un mois.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Démarrage/Arrêt automatique du router

Message par Aze »

C'est apparemment un module spécial arduino. Et comme les pins d'un arduino sont en 5v, je suppose que ça a été calibré pour du 5v en Vin.

Et donc, sans approfondir, tu peux bien définir une PIN dédiée pour déclencher la spindle (ou un laser) dans Marlin (et mettre une petite résistance de pull-up conseillée). Faut juste regarder le schéma de la Ramps pour trouver une entrée/sortie digitale libre et bien placée (y en a quelques unes de libre dans Servos, Aux-1 et Aux-2, celles qui commencent par un D, cf le schéma de la Ramps en lien)
http://marlinfw.org/docs/configuration/ ... indle.html
http://reprap.org/mediawiki/images/3/3f ... ematic.png


Ensuite, quelque soit le logiciel que tu utilises pour ton Gcode, tu peux paramétrer le gcode correspondant à celui de ton firmware pour démarrer/arrêter la spindle (M3 et M5 pour Marlin apparemment: http://marlinfw.org/meta/gcode/ M4 sert à contrôler la vitesse en PWM). C'est pas très compliqué à configurer dans Estlcam ou dans Fusion360 (dans le post-processor).

Bon tout ça, c'est juste pour que ce soit plus propre, et en même temps ça t'apprends un peu comment faire si un jour tu veux utiliser autre chose qu'une Mega+Ramps.

Mais je retiens juste que ton module ne coûte vraiment presque rien :P et peut-être très pratique pour plein de trucs.
fxdurieux
Messages : 3
Enregistré le : 26 juin 2017 13:41

Re: Démarrage/Arrêt automatique du router

Message par fxdurieux »

Euhhh ... Sur le schéma de câblage, le relais devrait être situé sur la phase côté broche, pas côté alim basse tension ...

FX
Avatar du membre
Gris
Messages : 40
Enregistré le : 27 août 2017 22:56
Contact :

Re: Démarrage/Arrêt automatique du router

Message par Gris »

fxdurieux a écrit :Euhhh ... Sur le schéma de câblage, le relais devrait être situé sur la phase côté broche, pas côté alim basse tension ...

FX
Effectivement cela va poser problème :!:
Et dire que j'ai du le regarder 3x ce schéma et j'avais pas vu... :oops:
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: Démarrage/Arrêt automatique du router

Message par vyx »

j'avais pas vu non plus ! c'est tellement évident :)
Avatar du membre
Destroileur
Messages : 76
Enregistré le : 28 mars 2017 22:33
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Démarrage/Arrêt automatique du router

Message par Destroileur »

Ah oui la c'est du n'importe quoi ! Je corrige prochainement ;)
Avatar du membre
Gris
Messages : 40
Enregistré le : 27 août 2017 22:56
Contact :

Re: Démarrage/Arrêt automatique du router

Message par Gris »

Si non il y a une solution qui consiste à mettre un relais SSR-25DA pour 2-3€

Image
Répondre