Réalisation de mon imprimante I3-R

Qu'elles soient finalisées ou en cours, partagez vos créations d'imprimantes 3D
Azelnoth
Messages : 33
Enregistré le : 31 août 2017 10:15

Re: Réalisation de mon imprimante I3-R

Message par Azelnoth »

Kachidoki a écrit :Ça ressemble fortement à de l'ABS. La température élevée (normalement sans ventilation) fait qu'on voit apparaître l'infill à travers les couches top.
Tout à fait ! c'est de l'abs non ventilé ;)
d'ailleurs je me demandais si il fallait ventiler à partir de la troisième couche ou pas ?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Réalisation de mon imprimante I3-R

Message par RoMaker »

Non, il ne faut surtout pas ventiler l'ABS, autrement la pièce se décolle et les couches n'adhèrent pas bien entre elles. La ventilation c'est essentiellement pour le PLA.
T'as refais des tests avec une température d'extrusion un peu plus basse ?
Azelnoth
Messages : 33
Enregistré le : 31 août 2017 10:15

Re: Réalisation de mon imprimante I3-R

Message par Azelnoth »

RoMaker a écrit :Non, il ne faut surtout pas ventiler l'ABS, autrement la pièce se décolle et les couches n'adhèrent pas bien entre elles. La ventilation c'est essentiellement pour le PLA.
T'as refais des tests avec une température d'extrusion un peu plus basse ?
oui et la buse c'est bouchée --'
Après j'avais oublié de bouger le capteur donc c'est possible que ce soit dû au fait que c'était trop écrasé?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Réalisation de mon imprimante I3-R

Message par RoMaker »

Non, je ne pense pas que ça vienne de là
Quand je dis pas de ventilation, je parle du ventilo radial d'impression, pas du petit ventilo 30mm qui refroidis le radiateur en alu de l'extrudeur, car si lui tu le débranches, oui la buse va se boucher à coup sûr ! ce petit ventilo doit tourner en permanence, il doit se connecter sur une source de 12v permanente.
Azelnoth
Messages : 33
Enregistré le : 31 août 2017 10:15

Re: Réalisation de mon imprimante I3-R

Message par Azelnoth »

RoMaker a écrit :Non, je ne pense pas que ça vienne de là
Quand je dis pas de ventilation, je parle du ventilo radial d'impression, pas du petit ventilo 30mm qui refroidis le radiateur en alu de l'extrudeur, car si lui tu le débranches, oui la buse va se boucher à coup sûr ! ce petit ventilo doit tourner en permanence, il doit se connecter sur une source de 12v permanente.
Oui t'inquiète j'avais bien compris quel ventilo :) par contre une température trop basse peut boucher la buse?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Réalisation de mon imprimante I3-R

Message par RoMaker »

Ce cas de figure ne m'est pas arrivé, ma buse s'est bouchée soit parceque le ventilo d'extrudeur tournait trop lentement, soit parce-que j'ai laissé trop longtemps la buse en température sans imprimer. Il m'est arrivé aussi une fois que ça se bouche en pleine impression mais je pense que c'était dû à une accumulation de poussière au fil du temps
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Réalisation de mon imprimante I3-R

Message par Aze »

1ère couche trop écrasée = oui, risque de bouchon. Température trop basse, normalement non, c'est plutôt l'extrudeur qui a du mal à suivre, le filament qui s'effrite et qui n'avance plus (et là, après réflexion, oui, il y a risque de bouchon, si ton filament est totalement grignoté dans l'extrudeur)
Azelnoth
Messages : 33
Enregistré le : 31 août 2017 10:15

Re: Réalisation de mon imprimante I3-R

Message par Azelnoth »

Alors le mystère fut résolu après étude de la tête d'extrusion... c'était encore plus simple que ça --' en fait la vis du galet d'entrainement c'était desserré, donc le moteur tournait dans le vide et bien sur plus de plastique dans la buse donc un bouchon bien relou!! car le bouchon faisait toute la buse :o Alors j'ai chercher une solution pour déboucher tout ça et me suis arrêter sur le bain d'acétone mais après lecture j'ai vu que ça prenait 3 jours :shock: et là je me suis dit nooooooooonnnnnnnn pas 3 jours à attendre pour jouer avec mon nouveau jouet :evil: et je me suis rappeler une mésaventure avec l'une de mes figurines en plastique (warhammer 40k) je l'avais mis dans du diluant peinture glycéro pour enlever une ancienne peinture et la refaire et là! et là! ce fut le drame au bout de 30 min il ne restait plus qu'une peau de peinture qui flottait et plus de figurine :shock: Bref ça ma servi de leçon et j'ai donc mis ma buse à tremper... Et taddaaaa! en 40 min de trempage et avec une aiguille pour buse j'ai retiré tout le plastique à l'intérieur et là comme neuve! donc voilà pour ceux qui connaisse pas et bah voilà une solution rapide :)
20171116_002549.jpg
par contre attention ça bouffe les mains et beaucoup de plastique différents XD donc attention où vous vous en servez :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Réalisation de mon imprimante I3-R

Message par Aze »

autre technique avec ce que j'avais sous la main: un chalumeau de cuisine et une pince métal pour tenir la hotend. Quelques secondes pour déboucher, et qqes minutes de refroidissement (mettre la hotte en marche ou le faire dehors).
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Réalisation de mon imprimante I3-R

Message par Terrible45 »

Merci pour les astuces. ;)
Répondre