Balais Katsu

Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Balais Katsu

Message par Aze »

J'ai l'impression que j'ai déjà flingué mes balais de la Katsu (vitesse qui varie toute seule). Heureusement y a une paire de rechange dans la boîte, mais ça part vite quand même (1 mois d'utilisation, mais c'est vrai qu'elle a tourné tous les jours).
J'ai commandé des balais sur aliexpress ici (parce que sur ebay c'est vraiment cher)
je vous dirais si ils vont bien, vu que c'est pas des 'officiels', mais c'est les bonnes dimensions.

Je commence à m'intéresser aux broches 'brushless' du coup :lol:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Balais Katsu

Message par Aze »

C'est pas les balais :(
La Katsu est 'descendue' toute seule pendant un job, avec les vibrations, ça a desserré les visses de fixation. Ca a forcé...je pense que j'ai flingué les roulements du coup :|
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Balais Katsu

Message par Kachidoki »

Ah mince, on pourrait peut-être revoir la bride de fixation de la katsu pour lui rajouter un épaulement et ainsi empêcher qu'elle ne descende ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Balais Katsu

Message par Aze »

Ah ouais, ça éviterait des déboires. Bon c'est aussi de ma faute, j'avais monté ma machine avec des écrous normaux et pas des écrous freins, en me disant que j'allais les changer ensuite, et j'ai oublié de le faire (ou au moins mettre des contre-écrous). Cependant c'était bien serré à la base, et je pense que vu que je lance des jobs assez longs (1 à 2h), la Katsu chauffe beaucoup et le PLA aussi du coup. A mon avis, ça a dû bouger un peu et ça s'est desserré sans que je m'en aperçoive.
J'ai carrément recommandé direct une Katsu, parce que là vu l'odeur de métal chaud qui en sort, je pense que ce n'est pas réparable.

En attendant de changer ça, j'ai mis de l'isolant phonique dans mon caisson, j'espère que ça va bien réduire le volume sonore pour les voisins s'ils veulent profiter à nouveau du calme dans leur jardin . La Katsu n'est pas chère et puissante, mais elle reste quand même ultra bruyante. A me demander si je ne vais pas retourner avec la spindle chinoise 500W qui traîne dans le placard, mais qui a l'air plus 'souple' au niveau des roulements (et moins puissante bien entendu).

Pour info, les balais mesurent 12mm neufs, et au final j'ai dû user 2mm en 1 mois en l'utilisant 2-3h par jour. Y a quand même un peu de marge donc avant de devoir les changer.

[edit] quoique je viens de tomber sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=QOfZ-GKo5Bg et ça explique un peu pourquoi j'avais la sensation que la spindle chinoise était pourrie.
Avatar du membre
Gris
Messages : 40
Enregistré le : 27 août 2017 22:56
Contact :

Re: Balais Katsu

Message par Gris »

Bien triste ce qui t'ai arrivé.

Il y a aussi cette vidéo qui est fort intéressante, et dont le protocole de teste est plus sérieux je trouve avec une bonne conclusion
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Balais Katsu

Message par Aze »

J'ai essayé de la démonter pour la réparer (changer les roulements s'il le faut), mais je n'ai pas réussi. Tout est coulé dans la masse ou monté en force, donc vraiment difficilement remplaçable. Je pense que la grosse différence entre la Katsu et la Makita RT0700, c'est principalement la qualité des roulements (et de l'axe sûrement) et ça expliquerait la différence de prix.
Mais là c'est clair qu'ils sont foutus, car j'ai un gros jeu en bougeant l'axe à la main.

Super ta vidéo. Ca confirme encore une fois pas mal de chose sur le choix de la broche.

Pour l'épaulement; en réalité, on peut descendre un peu plus bas la Katsu, et par sa forme, elle ne pourra pas descendre plus bas. Je n'avais pas fait ça pour gagner presque 1cm selon Z, mais je pense que pour la prochaine je ne prendrais pas de risque, et je la mettrais plus bas, directement en butée contre la fixation imprimée.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Balais Katsu

Message par Aze »

J'ai vu que la plupart des pièces détachées de la Makita RC0700 se vendent séparément. Du coup je me suis dit que j'allais tenter de sauver ma Katsu.
Voici l'éclaté de la Makita pour votre culture:
http://www.makita.be/pieces-detachees.h ... de=RT0700C

Mais déception, après redémontage de la Katsu, ce n'est effectivement pas les mêmes roulements. Surtout le gros du bas (celui qui a lâché chez moi apparemment, vu le bruit et le jeu qu'il y a dedans). Déjà c'est indémontable, les notres sont uniquement montés en force, donc pas faits pour être changés comme sur la Makita. Tout en haut on a un classique 627RS et en bas, au lieu d'avoir un gros gros roulement comme sur la Makita, on a un roulement bien plus fin avec une surcouche plastique pour compléter le diamètre extérieur et l'épaisseur...bof bof quoi...
Le carénage est identique, le rotor aussi (y a les rainures pour les rondelles de la Makita, mais du coup nous on n'a pas de rondelle), mais le reste des éléments est nettement plus cheap. Donc bref, la différence de prix est justifiée et là d'un coup je regrette d'avoir recommandé une Katsu, vaut mieux prendre directement un truc un peu plus durable comme la vraie Makita.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Balais Katsu

Message par RoMaker »

Pour l'instant je touche du bois, ma Katsu fonctionne toujours bien depuis mars , quand elle rendra l'âme je prendrai surement aussi une Makita, Pour ce choix, tout dépend de la fréquence d'utilisation qu'on en a. Celui qui va s'en servir une fois par semaine, la katsu ira très bien
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Balais Katsu

Message par Aze »

Je pense qu'elle peut durer longtemps quand même. Pour le coup, moi c'était un accident et ça a forcé bien plus qu'il ne le fallait et je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite.
De par mon expérience, la Katsu fonctionne déjà beaucoup mieux que la spindle chinoise 500W.

A partir d'une certaine fréquence d'utilisation, il faut sûrement investir un peu plus, Makita, Kress (bien réputée chez les CNCistes), etc....
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: Balais Katsu

Message par vyx »

la makita elle existe en 230v ?
Répondre