softwares/firmwares alternatifs

Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: softwares/firmwares alternatifs

Message par Aze »

Je suis aussi passé sur une carte SD classe 4, j'en avais une qui traînait. Du coup je ne sais pas si c'est Marlin ou la carte SD qui plantait, mais maintenant je ne serre plus les fesses à chaque fois que je lance un job. Pour être certain de ne pas saturer l'atmega, j'ai aussi baissé mes valeurs de micro-steping (1/8 pour X et Y et 1/16 pour Z de mémoire. Ca représente des valeurs de l'ordre du centième ou millième de mm, donc y a vraiment aucun intérêt à prendre des risques de saturation du micro-contrôleur pour une machine qui mécaniquement restera de l'ordre du dizième de mm en précision).
Par contre le coup du petit décalage (causé par des micro-freezes du à une mauvaise gestion de l'écran par Marlin), là c'est vraiment de la faute de Marlin.
Ca m'a pris 10min pour changer de firmware, c'était pas très compliqué au final.
Polo753
Messages : 5
Enregistré le : 30 mai 2017 01:50

Re: softwares/firmwares alternatifs

Message par Polo753 »

Bonjour Aze
Pourrait on avoir une archive zip du firmware repetier ?
J'essaie tant bien que mal de faire juste un dessin au stylo mais j'ai toujours des decalages
J'ai changer le firmware par celui de la mpcnc mais exactement pareil, j'ai donc changer le fichier gcode et me voila avec un décalage différent ...
Quelque chose me dit que estlcam y est pour quelque chose ...
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: softwares/firmwares alternatifs

Message par Aze »

Mmmh, je peux te faire un zip, mais si tu n'as pas la même config que moi, ça va pas le faire (surtout que je viens de regarder le fichier de config, c'est nettement moins sexy que son outil de configuration en ligne). Voici ma config:
-X en courroie
-1/8 en X et Y
-1/16 en Z avec tige ACME lead 2mm
C'est carrément plus simple de passer directement sur le site de Repetier, de configurer en ligne et de télécharger le résultat direct.
Y a que l'option CNC à cocher à un moment et à inverser les moteurs et rentrer les mêmes valeurs d'accélération et de steps/mm que tu as dans ton Marlin.

Si tu soupçonnes Estlcam, tu peux déjà vérifier le rendu dans Repetier Host en ouvrant ton fichier et en cochant 'montrer les mouvements', et tu vérifies si ça te semble correct.

C'est quoi exactement tes décalages? Photos, vidéos pour montrer ton soucis? Décris un peu plus ce qui se passe, est-ce que c'est toujours au même endroit, sur le même axe, etc, etc
Polo753
Messages : 5
Enregistré le : 30 mai 2017 01:50

Re: softwares/firmwares alternatifs

Message par Polo753 »

Bon... J'ai fait quelques testes ...
Ce n'est pas le gcode qui est mauvais repetier me l'affiche correctement
Image
Donc ce que j'ai fait ...
J'ai teste le firmware MPCNC et c'est pareil
Usiner par usb avec repetier c'est pareil
Je suis passer en 1/16 pour le z, pareil
Apres les X et Y en 1/8 touojurs pareil
Les decalages sont toujours presents en X et Y mais pas au meme endroit...
Image
Image
Image

Me reste plus cas tenter le firmware repetier et peux etre par la suite celui de estlcam ...
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: softwares/firmwares alternatifs

Message par Aze »

De ce que je pense voir, t'as surtout un décalage qui apparaît uniquement pendant les "travels", c'est à dire quand ça se déplace à vide.
Alors, pour mon cas, c'est bien Marlin qui me créait ces mêmes décalages, et donc plus y avait de 'travels', plus y avait de décalages (et là c'est le cas avec ton dessin). Ca expliquerait aussi pourquoi c'est différent quand tu changes le gcode, car ça ne génère pas forcément les découpes dans le même ordre.
Ensuite, dans le doute, tu peux quand même baisser tes vitesses de travels de moitié dans Estlcam, y a une option quelque part, et peut-être un truc à cocher. De mémoire, tu peux aussi cocher/décocher les 'rapids' et donc tu n'as plus de gestion des déplacements rapides (faudra pas être pressé...). Si vraiment c'est Marlin, vu que c'est clairement la gestion de l'écran qui a l'air foireuse, tu peux aussi tenter de débrancher l'écran, de remettre // devant la ligne de déclaration de l'écran dans config.h et de lancer ton job uniquement par l'ordi (mais bon, au final, si c'est ça, faudra quand même utiliser Repetier Firmware à la fin).

J'en reviens à ma recette perso:
-carte SD rapide
-Repetier Firmware (pour moi le truc le plus rapide à tester dans ton cas, ça te prendra 10min.)
-reste en 1/16 en Z et 1/8 en X et Y pour l'instant, pour être sûr que ce n'est pas une saturation de l'arduino. A terme, c'est p-e mieux de ré-augmenter les micro-steps. C'est pas pour la précision qui est totalement négligeable, mais plus pour la fluidité des moteurs et éviter qu'ils ne chauffent et il y a plus de couple en mouvement avec plus de microsteps, contrairement aux rumeurs. Pour l'instant je suis resté en 1/16 et 1/8 1/8 vu que tout marche très bien chez moi, donc ce n'est pas ton soucis.
-vérifie quand même que mécaniquement tu ne sautes pas des pas avec tes moteurs, si tu as quelques points durs (courroie 10 fois trop tendues, roulements trop serrés, etc). Là je testerais en mode manuel en écrivant du Gcode du genre G1 X300; puis G1 X-300 et tu fais ça plusieurs fois en vérifiant que ça revient bien au point de départ. Pareil en Y. Tu peux aussi tester tes 'rapids' de la même manière (G0 je crois, ou G2, me souviens plus, t'as juste à jeter un oeuil dans du Gcode généré par Esltcam pour vérifier la bonne syntaxe).
Polo753
Messages : 5
Enregistré le : 30 mai 2017 01:50

Re: softwares/firmwares alternatifs

Message par Polo753 »

Desoler pour la reponse tardive,
Pour les travels je suis regler a 2100 dans estlcam je pense pas que ca soit trop...
Je trouve ca vraiment bizarre que marlin beug avec le lcd alors qu'il est utiliser sur mpcnc et imprimante 3d.
Alors j'ai flasher en repetier firmware en laissant tout mes réglages comme pour marlin et c'etait magnifique ! :)
Plus aucun décalage ... J'ai juste usiner un cube et a par un gros défaut de perpendicularité de la broche y a rie na redire
Par contre faut que je regarde la SD elle est detecter mais vide ...
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: softwares/firmwares alternatifs

Message par Aze »

Donc encore une fois c'est Marlin. Incroyable cette histoire, il y a des centaines d'utilisateurs de MPCNC et on ne serait que 2 à avoir des soucis? C'est quand même bizarre.
La seule différence qu'on a, c'est qu'on démultiplie par 3 nos nombres d'impulsions envoyés par l'arduino en X et Y, et à mon avis, y a les interruptions qui sont mal gérées dans Marlin et tout n'est pas envoyé aux drivers comme ça devrait. Avec ce facteur 3, on voit beaucoup plus le défaut qu'avec la MPCNC car on doit sauter un max d'impulsion dans les rapids, mais à mon avis le défaut est quand même présent avec la MPCNC. J'avais une précision vraiment minable avec la MPCNC (pourtant j'ai fait la version 1, puis la version 2 en étant hyper rigoureux, mais j'avais des découpes vraiment nazes) et j'ai pensé pendant longtemps que c'était la machine qui était trop souple, mais en réalité Marlin devait y jouer pour beaucoup dans la mauvaise précision. Sur les imprimantes 3D, ça va beaucoup moins vite, donc ça passe, enfin jusque là j'ai une très bonne précision sur mes pièces imprimées.
Pour ta carte SD, changes-en, faut une classe 4 ou classe 10 de 8Go (ton problème est classique, et vient souvent du type de carte SD), ou alors t'as tout simplement oublié de configurer l'extension de tes fichiers en .gcode (car par défaut, c'est .nc dans les logiciels de CAM).

Pour la perpendicularité de la broche: https://www.thingiverse.com/thing:2044544
tu poses une règle alu sur tes barres Y et tu utilises la pièce imprimées avec une petite visse dans le trou. Rien qu'au son de la visse qui frotte sur la règle alu, t'arrives à obtenir une super précision d'orthogonalité. Par contre, faut pouvoir régler, donc faut agrandir certains trous (moi j'ai agrandi ceux du porte-broche, pour pouvoir la pencher de gauche à droite comme il fallait, et pour le avant-arrière, j'ai agrandi les trous du bas des 2 règles alus verticales qui composent le portique, comme-ça j'ai pu penché plus ou moins l'ensemble du portique d'avant en arrière). Une fois que t'as fait ça, tu règles ta table martyre grâce à mon remix et son explication d'utilisation: https://www.thingiverse.com/thing:2335221 et t'as une machine réglée au poil.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: softwares/firmwares alternatifs

Message par RoMaker »

Huummm.... Je pense qu'il va falloir que je me penche sur ce Repetier firmware avec tout ce que je lis ! ;)
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: softwares/firmwares alternatifs

Message par Kachidoki »

Smoothieware, Smootiheware, Smoothieware !... :D
Polo753
Messages : 5
Enregistré le : 30 mai 2017 01:50

Re: softwares/firmwares alternatifs

Message par Polo753 »

Oui vraiment dommage pour marlin par ce qu'il est quand meme mieux fait que repetier...
On a aussi les TB6660 qui change des MPCNC et en regardant le BOM de la root cnc il utilise des DVR8825 avec des Nema23 donc sous alimenter mais j'ai bien envie d’essayer !
Pour les imprimante, on gere l'extrudeur, les températures et le nivellement du plateau donc les infos envoyer doivent etre tout aussi important.
Pour ma SD je suis bien en gcode sur estlcam et elle fonctionnait sur marlin ^^ je vais en tester d'autre sinon je regarderais le firmware j'ai peut etre pas tout fait correctement...
Merci pour la perpendicularité de la broche faut que je prenne du temps pour le faire j'ai aussi les supports de roulements qui ne sont pas top.
J'ai fait mon remix pour le nivellement du plateau ;) Par contre ton mod pour amce était un échec pour moi, beaucoup de jeu dans la tige et trop de roue libre (Z non alimenter et broche allumer elle descendait toute seule)
Je crois que j'ai encore quelques heures a passer dessus avant d'avoir un truc potable

PS: une page facebook ne serait pas de trop pour partager/regrouper les photos et vidéos facilement surtout que j'en entends parler sur les groupes d'impression.
Répondre