softwares/firmwares alternatifs

Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

softwares/firmwares alternatifs

Message par Aze »

FIRMWARE:
on peut aussi utiliser Repetier Firmware comme firmware alternatif (moi j'avais des soucis de bugs avec Marlin), et donc aussi avec l'écran et la carte SD. Pas trop compliqué de faire le changement, il suffit de suivre les instructions sur le site de Repetier (pensez à changer le sens des 3 moteurs, reprendre vos valeurs de Marlin et cocher l'option 'CNC').

A priori, on peut aussi utiliser GRBL for Marlin aussi (sauf que c'est pas la dernière version de GRBL), sauf que cette fois c'est uniquement avec l'ordi en USB et que je ne vois plus trop l'intérêt d'utiliser une carte MEGA + Ramps, alors qu'une carte GRBL shield chinoise sera plus optimale et permettra d'utiliser la dernière version de GRBL. Pas testé de mon côté, mais c'est la solution utilisée par la PCB Cyclone Factory, donc si vous cherchez sur google, vous trouverez les infos concernant GRBL for Marlin sur le site de la PCB Cyclone Factory. La seule vraie utilité d'utiliser cette solution, c'est pour ceux qui veulent faire du PCB et qui vont avoir besoin de palper la surface du PCB.

Rien ne vous empêche de changer de firmware de temps en temps suivant l'utilisation que vous avez de la machine (PCB en mode USB pour le palpage, découpe de bois en mode carte SD pour pouvoir fermer les portes du caisson, etc).


CAD/CAM:
Du coup, si vous restez en carte MEGA+ Ramps pour pouvoir profiter de l'écran et de la carte SD, il faut pouvoir générer du gcode pour Marlin ou Repetier Firmware. Et dans ce cas, il y a Estlcam et autrement Fusion 360. Ce dernier doit contenir un post-processor adapté, et on peut en trouver 2 différents sur internet en fouillant un peu chez les possesseurs de MPCNC (y a même des tutos sur youtube qui expliquent comment faire). J'en ai testé un seul des 2, ça marche en tout cas. Fusion 360 c'est un outil beaucoup plus professionnel qu'Estlcam, et donc avec une multitude d'options supplémentaires, mais si c'est vos premiers pas dans le monde de la CNC, fuyez pauvres fous, choisissez Estlcam.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: softwares/firmwares alternatifs

Message par Aze »

Bon alors, premiers retours après utilisation de l'option 'Repetier Firmware' + 'Fusion 360 CAM avec post processor de la MPCNC':

-aucun plantage jusque là (yeepee!!) et pas de micro-freeze comme Marlin qui 'tue' la précision des passes. J'ai aussi une carte SD classe 4 maintenant, c'est forcément mieux que de la classe 10 pour éviter les plantages.

-temps d'usinage plus courts qu'avec Estlcam (meilleurs calculs), beaucoup beaucoup plus d'options et donc performances accrues.

-problème pour le changement d'outil: Repetier Firmware n'a pas de Gcode de 'pause' (il ne reconnaît pas M0), et faudrait modifier le firmware pour customise le M600 (qui sert à changer le filament normalement, donc qui fait une pause, mais qui empêche de couper le moteur Z pour re-régler la hauteur en Z après changement d'outil). Solution qui marche: faire 2 gcodes différents par outil (la R-CNC avec la RAMPS garde les moteurs X et Y actifs dès qu'elle est allumée, du coup, on peut changer d'outil, régler le Z après sa désactivation temporisée, par défaut 6min->baisser à 1 min. Et puis lancer le 2ème gcode, ça gardera la position en X et Y).

-long temps d'apprentissage de Fusion 360, mais y a de plus en plus de tutos en français qui apparaissent.

Du coup, pour la partie CAO je suis aussi passé à Fusion 360 à la place d'Onshape. Je regrette vraiment l'ergonomie d'Onshape, par contre Fusion 360 est nettement plus 'pro' et beaucoup plus complet, il exporte des DXF sans bugs, il ouvre directement Repetier Host pour imprimer direct, il permet de changer une valeur et d'avoir tout de suite le gcode modifié, a un module d'assemblage nettement moins con, permet le rendering, le calcul d'efforts, etc...Encore une fois, il est long à apprendre, mais y a pas photo, c'est un niveau au-dessus du reste pour une solution gratuite de CAO.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: softwares/firmwares alternatifs

Message par Kachidoki »

Merci Aze pour ce retour.
Quid de Smoothieware ? J'ai regardé un peu, côté soft c'est très sexy, bien architecturé en modules, configuration à la volé via un fichier texte sur la carte SD (pas de re-compilation), côté hard c'est quand même des bêtes de calcul (CPU 32bits à 120MHz, je crois que j'avais même pas ça quand je jouais à Duke Nukem 3D dans les années 95 lol).
Juste assez cher si on veut de l'original, mais c'est comme partout finalement.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: softwares/firmwares alternatifs

Message par Aze »

J'ai pas du tout regardé de ce côté, j'ai fait avec ce que j'avais et au plus cheap! Ca permet d'imprimer en carte SD aussi?
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: softwares/firmwares alternatifs

Message par Kachidoki »

Oui, SD, USB, network.
C'est vraiment très complet et modulable. C'est adapté aux imprimantes, CNC et laser.
http://smoothieware.org/
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: softwares/firmwares alternatifs

Message par Aze »

Ouais, c'est complet. Mais même en version chinoise sur AI, avec l'écran, c'est environ 70€ quand même.

Pour l'instant en version pauvre, ça marche déjà pas mal :lol:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: softwares/firmwares alternatifs

Message par Aze »

Petit retour après un peu de temps d'utilisation de Fusion360:
whoua quand même, c'est vraiment un super outil gratuit. Que ce soit pour la conception CAO ou pour la partie CAM, c'est vraiment un autre monde. Gros temps d'apprentissage par contre, mais une fois maîtrisé un minimum, c'est vraiment pratique.
J'ai découvert récemment les templates de la partie CAM: le premier template prend un peu de temps, faut connaître sa machine, ses fraises et faire quelques tests de tolérances, puis après y a plus qu'à sauvegarder un template, et hop, chaque nouvelle pièce est faite ultra rapidement. Pas besoin de se prendre le chou avec un DXF et cliquer pendant 20 min.

Bref, je vous conseille de vous y mettre.

Toujours aucun plantage depuis que je suis passé sous Repetier Firmware. Aucun regret de ce côté là non plus.
nevets01
Messages : 15
Enregistré le : 16 sept. 2017 18:16

Re: softwares/firmwares alternatifs

Message par nevets01 »

Hum sympa tout ça, je vais voir pour tester fusion, tu le vend bien!
Et tu avais quoi comme soucis de plantage avant qui t'a fais changer de firmware?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: softwares/firmwares alternatifs

Message par Aze »

De temps en temps ça plantait, ça faisait un reset!
Et autrement, j'avais des soucis de décalages très légers entre 2 hauteurs de passes: du coup sur une découpe épaisse faîtes en plein de passes, ça me faisait un effet marche d'escalier sur certains côtés et des tolérances complètement nazes. Impossible de faire un box joint correct. Maintenant je peux, j'ai 0.2mm de tolérance grand max, et j'ajuste cette tolérance dans la partie CAM pour avoir des pièces qui s'emboîtent à la perfection (tu peux le faire aussi avec Estlcam).
nevets01
Messages : 15
Enregistré le : 16 sept. 2017 18:16

Re: softwares/firmwares alternatifs

Message par nevets01 »

Ha ok c'est bon à savoir tout ça, pendant mes essais j'ai eu un reset à vide... Donc je verrais si ça reviens plusieurs fois sinon je testerais le firmware que tu dis pour essayer!
Répondre