Plaque maintien de la katsu

vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Plaque maintien de la katsu

Message par vyx »

Bonjour à tous,

Question, pourquoi ne pas avoir fait la plaque qui maintient la katsu au roulement linéaire en plastique ?
Est ce qu'en version imprimé ça serait trop flexible ?

merci
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Plaque maintien de la katsu

Message par RoMaker »

Bonne question ! jamais testé , si tu veux je peux la faire en STL si quelqu'un veut tester !
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: Plaque maintien de la katsu

Message par vyx »

et pour les taraudages est ce qu'on mettre un écrou à la place ?
Sinon j'ai récup un plaque d'alu en 4mm ça peut être suffisant ?
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Plaque maintien de la katsu

Message par Kachidoki »

Je m'étais fait la même remarque, pourquoi diable mettre une épaisse (et relativement lourde) plaque alu ? Je pensais que ça avait été testé. ;)
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: Plaque maintien de la katsu

Message par vyx »

c'est le message d'aze qui m'y a fait pensé quand il disait que le chariot penchait en avant. Du coup pourquoi pas testé en PLA ou moins épais, je ne sais pas.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Plaque maintien de la katsu

Message par Aze »

en réalité, pour mon cas c'était un soucis de Marlin qui me créait des marches d'escalier. Ce n'était pas un soucis mécanique. Longue épopée à lire dans le sujet 'utilisation d'estlcam'...
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: Plaque maintien de la katsu

Message par vyx »

oui je sais bien ;)
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Plaque maintien de la katsu

Message par Kachidoki »

Bonsoir,
Je déterre ce sujet, je cherche à alléger le poids de cette plaque. J'ai d'abord pensé à l'imprimer, avec des écrous en insert, mais sur 8mm d'épaisseur avec un écrou M6 de 5mm d'épaisseur, ça ne laisse plus beaucoup de plastique.
Ensuite je me suis dit en MDF avec des écrou à frapper, légèrement noyés, mais pareil ces écrous en M6 font 12mm d'épaisseur. Je voudrais éviter d'augmenter l'épaisseur, ce serait contre-productif, en poids et en porte-à-faux.

Du coup, ne connaissant pas bien la machine, je ne sais pas sur quel paramètres on peut jouer pour résoudre ce problème.

Mon idée : seuls les trous M4 pour le coupleur M8 posent vraiment problème car ils sont borgnes à cause du support de broche sur l'autre face. Du coup je pense qu'on peut mettre les écrous M5 et M6 en saillie, et juste percer le support de broche avec deux trous rond de 8, ou hexagonale de 7 afin de faire de même pour les M4. Si c'est une plaque imprimée, une légère empreinte hexagonale de 1-2mm pour les écrous aiderait au serrage.

Qu'en pensez-vous ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Plaque maintien de la katsu

Message par Aze »

T'as qu'à la garder en alu et faire plein de trous dedans pour retirer de la matière. Rapide et facile.
Mais question: pourquoi??
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Plaque maintien de la katsu

Message par Kachidoki »

Un peu par feignantise, un peu parce que la makita fait 1.8kg contre 1.2kg pour la katsu (j'avoue, j'ai pas vérifié), et qu'il y a presque 0.5kg de plaque alu, et un peu parce que cette plaque me titille depuis le début, ça colle pas avec le reste du design je trouve.
Comme le trou carré, mais ça c'est une autre histoire.

Pour les trous, j'y ai pensé, mais il faut déjà une cnc pour faire un travail d'ajourage propre et élégant.
Répondre