Décalage en Z variable d'une impression à l'autre :-/

Tout ce qui touche aux réglages et paramètres informatique de la "I3-R"
Faboisier
Messages : 3
Enregistré le : 26 août 2017 09:16

Décalage en Z variable d'une impression à l'autre :-/

Message par Faboisier »

Bonjour,

Je viens de terminer mon imprimante I3-R et j'essaie de régler le décalage en Z.
J'ai passé beaucoup de temps à comprendre comment çela marchait et j'ai pratiquement réussi à régler l'offset au centième de millimètre prêt.
J'ai rentré cet offset dans le marlin et réinjecté le firmware dans la mega de l'imprimante.
L'impression était parfaite mais j'ai crié victoire trop vite.
Il semble que la calibration en Z avant chaque impression soit différente de parfois de 0.1 à 0.2 mm ce qui fait que la première couche est si fine parfois que le PLA n'arrive plus à sortir de l'extrudeur (malgré le réglage à 0.3 mm pour une buse à 0.4 mm) avec la conséquence pénible que le fil PLA soit rongé par la poulie d'entrainement du moteur de l'extrudeur.
Est ce que vous auriez rencontré le même problème et y a t'il un moyen de le résoudre ?
Aujourd'hui pour que je puisse imprimer une pièce, je dois lancer une impression plusieurs fois jusqu'à ce que la première couche me semble correcte sans garantie de son épaisseur.
Est ce que c'est le capteur inductif qui n'est pas assez précis ? Il me semble que les parties mécaniques sont hors de cause.
En naviguant dans le menu de l'écran de l'imprimante "Contrôler/Mouvement/Décalage Z", on peut lire la valeur que j'ai rentrée dans le fichier de configuration.h du Marlin.
Je vous remercie pour votre réponse et votre aide !

Fabrice
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Décalage en Z variable d'une impression à l'autre :-/

Message par Aze »

[avis personnel]
J'ai toute une collection de capteur inductifs et capacitifs que j'ai utilisé autrefois sur mes imprimantes 3D. Je n'ai qu'une chose à dire sur ces capteurs: c'est de la bouse. Mon premier auto-level était un endswitch mécanique, et jamais je n'aurais dû en changer, c'est le seul qui avait une réelle répétitivité. Pourquoi? Car les capteurs inductifs et capacitifs (encore pire pour ces derniers) dépendent entièrement des conditions de température et d'humidité ambiante. Et il n'en faut pas beaucoup pour que ça se dérègle surtout avec la météo actuelle qui varie de 20° tous les 2 jours.
A l'époque de la Smartrap, on faisait parti des précurseurs à utiliser l'auto-level, et après avoir testé tout en long en large et en travers, la seule conclusion qu'on a pu en tirer c'est qu'un palpeur mécanique est la seule solution avec répétabilité du marché.
Il te reste 2 solutions: ne pas utiliser d'autolevel (moi j'ai tout viré, et franchement je règle mes plateaux tous les 2 mois à peine) ou alors utiliser un capteur mécanique comme le bltouch, qui est de très loin le meilleur système actuel (mais assez cher et plus compliqué à brancher/configurer).
[/avis personnel]
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: Décalage en Z variable d'une impression à l'autre :-/

Message par vyx »

je confirme, le bltouch c'est top, certes c'est un peu cher, quoi que maintenant on trouve des copies.
Pour la réglage il n'y a rien de compliqué après faut voir dans le marlin pour le configurer correctement.
Depuis que je l'ai je ne touche plus aux réglages du plateau qui comme toi avait tendance à bouger, maintenant avant chaque impression je fais un nivellement par le bltouch.
Pour le branchement c'est juste 3 fils et en plus il doit être compatible avec la ramps.
Faboisier
Messages : 3
Enregistré le : 26 août 2017 09:16

Re: Décalage en Z variable d'une impression à l'autre :-/

Message par Faboisier »

Merci beaucoup pour vos réponses !
Cela confirme mon doute sur le capteur inductif. C'est la deuxième I3-R que je construis et ce problème d'offset en Z se retrouve sur les 2.
J'ai regardé le bltouch et effectivement cela me semble une bonne solution mais le prix (43 Euro) est un peu cher (quoi que j'ai vu un bltouch à 17 Euro sur Aliexpress mais il faut attendre 2 à 4 semaines).
Je vais donc mettre un switch sur l'axe des Z et virer l'autolevel et voir si le résultat est satisfaisant (sinon je rajouterai le bltouch).
Il faut que je fixe un switch et que je rajoute une butée réglable par vis sur le chariot gauche de l'axe Z.

Fabrice
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Décalage en Z variable d'une impression à l'autre :-/

Message par RoMaker »

Hello,
J'ai 3 I3-R chez moi qui tournent toute la journée, jamais eu le moindre soucis de ce genre, d'ailleurs je lance la chauffe et je m'en vais, je reste rarement regarder la première couche.
Donc vos histoires sont un mystère pour moi, peut être regarder si le support imprimé du capteur ne se dilate pas avec la chaleur, ou si le capteur ne se dé-serre pas avec les vibrations, ce qui m'est arrivé quelques fois.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Décalage en Z variable d'une impression à l'autre :-/

Message par Kachidoki »

C'est en effet un problème très classique. Même la PINDA de la prusa original n'y échappe pas. L'astuce c'est que dans le marlin ils ont ajouté une compensation en température.
J'ai un BLTouch en réserve que j'avais trouvé à 21€ en promo sur Amazon. Il est destiné à remplacer le palpeur inductif de la dago qui a exactement ce genre de problème.
Une autre solution qui marche bien, c'est le contact direct buse/plateau. La SmartCub3D utilise ce principe, mais on ne peut pas faire de mesh leveling.
Faboisier
Messages : 3
Enregistré le : 26 août 2017 09:16

Re: Décalage en Z variable d'une impression à l'autre :-/

Message par Faboisier »

Finalement j'ai trouvé un BLTouch à 13 Euro sur Aliexpress (frais de port inclus) : https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shi ... 0.0.VpACGD
Le temps de le recevoir (2 à 3 semaines), je mettrai un switch d'arrêt.
bravvv
Messages : 14
Enregistré le : 29 août 2017 13:09

Re: Décalage en Z variable d'une impression à l'autre :-/

Message par bravvv »

Concernant le réglage de ce capteur.
Une fois réglé, quand le Z est à 0 dans Repetier, la buse doit être à ras le plateau c'est bien ça ?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Décalage en Z variable d'une impression à l'autre :-/

Message par RoMaker »

oui c'est bien ça
jackslayter
Messages : 19
Enregistré le : 02 oct. 2017 19:33

Re: Décalage en Z variable d'une impression à l'autre :-/

Message par jackslayter »

et quand le capteur s’allume cela correspond t'il au Z=0=buse en contact ?
merci
Répondre