utilisation esticam

Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: utilisation esticam

Message par Aze »

Faut donner beaucoup plus d'infos stp si tu veux qu'on se fasse une idée du problème:
type de fraise, feedrate, profondeur de passe, type de matériau. Est-ce que tu fais une découpe en 1 coup, ou est-ce que tu fais une passe de finition (ou plusieurs), est-ce que tu fraises en trochoïdal ou en normal, etc, etc....

Je pencherais pour un soucis de souplesse de machine (ou plutôt de mauvaise utilisation), plutôt qu'un soucis d'Estlcam.

Si tu veux savoir si ça vient de l'un ou de l'autre, tu relances ton job dans du polystyrène extrudé, c'est tellement du beurre, que il n'y a pas de déformation causée par la souplesse de la machine, donc si t'as le même résultat dans du polystyrène, ça vient d'Estlcam, mais j'ai des doutes, chez moi ça marche très bien, mes carrés sont carrés (je ne l'utilise plus, mais il ne m'a jamais causé de soucis du genre).

Tu fraises en conventionnal milling ou en climb milling? Dans un cas, la fraise s'écarte de la matière, dans l'autre elle se rapproche.

L'autre solution, c'est Fusion 360, j'en parle dans le topic 'électronique'. Mais ça prend du temps à maîtriser et à mettre en place.

Dans tous les cas, la R-CNC est une machine de type portique léger = c'est pas une machine industrielle, elle est souple. Donc il faut adopter certaines stratégies proposées par les logiciels de CAM pour réussir à obtenir un résultat satisfaisant et surtout faire des tests dans chaque nouveau matériau que tu vas usiner. Sachant que les contraintes sont différentes pour tout le monde, vu qu'on n'a pas forcément les mêmes broches, ni les mêmes fraises, etc. Estlcam propose le trochoïdal notamment pour les matériaux durs (et à priori, c'est soit du plexi, soit du polycarbonate, et c'est déjà plus compliqué que du MDF à usiner). Fusion 360 propose l'adaptive milling.

A titre d'exemple, pour du MDF, moi je fais déjà plusieurs petites passes en Z (max 2.5mm, pour une fraise 2 lames droites de diamètre 3.175mm, faut toujours des passes plus petites que le diamètre de ta fraise), + une grande passe finale de finition qui retire à peine 0.1mm de matière et plus lentement (et qui permet d'avoir un bord bien lisse partout et de corriger l'imprécision), et en plus je rajoute une petite tolérance de 0.1mm car vu que je fraise en 'conventionnal milling' et donc que la fraise est 'attirée' par la pièce à découper, la pièce est autrement un poil plus petite que prévue. Du coup, ça prend son temps, mais j'ai un résultat de l'ordre de 0.1-0.2mm de précision sur mes pièces, ce qui est plus qu'honorable pour une CNC à ce prix là.
Je pourrais faire plus précis en augmentant le nombre de passes et tout et tout, ou l'inverse. Il faut juste trouver le bon compromis qui correspond à tes besoins.
Jean-Claude BURON
Messages : 28
Enregistré le : 25 nov. 2017 14:36

Re: utilisation esticam

Message par Jean-Claude BURON »

Bonjour,

J'ai installé Estlcam version 11.013 qui inclue un contrôleur CNC. Pour avoir le contrôleur actif, il est nécessaire de "Programmer l'Arduino" dans les paramètres de base de "paramétrage du contrôleur ".
J'ai donc lancer la programmation de l'Arduino et ... catastrophe. Pas de communication en USB, plus de commande avec l'interface afficheur de R-CNC. Plus de connexion avec Host Repetier non plus; j'ai donc rechargé la Mega2560 pour redevenir opérationnel.
Je précise que j'avais fais des essais avec Host Repetier avec succès, Host repetier se connecte sans problème avec la machine, on lance le "run" et ça démarre; de plus les dimensions obtenues sont impeccables (test avec un crayon pour démarrer).
Donc quid de Estlcam ? Quelqu'un utilise t'il cette dernière version ? Pour le paramétrage j'ai utilisé le tuto suivant https://www.v1engineering.com/estlcam-basics/
Quelqu'un peut il m'aider à faire fonctionner cet Estlcam vu comme le plus simple par Romain. A ce sujet, quelle version utilises tu ? Faut-il prendre une version précédente ?
Merci d'avance pour votre aide et me sortir de ce mauvais pas.
JCB
Très cordialement
JCB
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: utilisation esticam

Message par Aze »

Houlà, la version d'Estlcam 11 n'inclue pas de contrôleur pour la Mega2560, uniquement pour une carte arduino UNO. Il n'y a qu'une version expérimentale en v10 je crois pour la Mega+Ramps et même avec celle-là, adieu l'écran LCD, c'est uniquement pour contrôler via l'ordinateur. Normal que ça ne marchait pas.

Si vraiment tu veux contrôler ta CNC avec l'ordinateur qui reste branché, change de configuration, achète une UNO+CNC shield (ça coûté moins de 10€, 6€ je crois de Chine). Et donc, pas d'écran LCD, uniquement par ordi. Après, soit tu charges le firmware d'Eslcam, soit tu charges le firmware GRBL (en configurant bien les valeurs qui correspondent à ta CNC). Dans les 2 cas, tu pourras envoyer le gcode par Estlcam et contrôler ta CNC par l'ordinateur.

Mais bon, tu as l'air de débuter complètement, donc je te conseille de te familiariser d'abord avec la solution de Romain: tu génères ton gcode avec Estlcam, tu le copies sur ta carte SD et tu charges Marlin ou Repetier Firmware dans ta mega2560.

Dans ton cas de découpe qui n'est pas à angle droit, c'est un soucis mécanique, pas un soucis de logiciel ou de firmware. Soit tu fais des passes trop grandes, soit tu ne fais pas de passe de finition, soit tu vas trop vite, soit ta fraiseuse ne tourne pas assez vite, soit t'as du jeu quelque part, etc...

Lis le tutoriel suivant avant toute chose:
https://www.v1engineering.com/estlcam-2 ... ermediate/

Si avec le stylo, t'as vraiment un résultat parfait, y a pas de raison, faut juste trouver les bons réglages.
Jean-Claude BURON
Messages : 28
Enregistré le : 25 nov. 2017 14:36

Re: utilisation esticam

Message par Jean-Claude BURON »

Bonjour,

Merci Aze. Pour la deuxième partie de ton mail, je ne comprends pas, le firmware à été flasher juste après le câblage et tout a fonctionné du premier coup.
Je suis rassuré, les dysfonctionnements étaient normaux. Dans la dernière partie de ton post, pourquoi me parles tu de découpe qui n'est pas à angle droit, c'est un soucis mécanique; n'aurais tu pas confondu avec un post d'une autre personne ?
Comme remarque, je pense qu'un développement plus complet dans la partie utilisation serait un plus (doc de Romain). Expliquer tout simplement que Estlcam n'est pas compatible comme contrôleur de CNC éviterait de faire des erreurs, car comme on peut sélectionner Arduino Méga dans la partie contrôleur, je pensais que l'on avait la compatibilité. C'est vraiment dommage car l’interface utilisateur me plaisait bien ! Je retiens que chaque machine est particulière car il n'y a pas de normalisation !
Donc je vais piloter la machine avec Host Repetier, ça marche bien.

Cordialement
Très cordialement
JCB
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: utilisation esticam

Message par RoMaker »

Dans la prochaine version de la R-CNC, je ferai un tuto plus détaillé, cependant j'ai présenté Estlcam comme un éditeur de G-code, pas comme un contrôleur CNC ! De plus le contrôleur CNC parle bien de Uno alors que nous utilisons une Mega2560 :D ... c'est un peu comme essayer d'installer Windows sur un Mac ;)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: utilisation esticam

Message par Aze »

Désolé Jean-Claude, effectivement je t'ai confondu avec Valentin.
L'avantage de la mega 250, c'est bien de pouvoir utiliser la carte SD et l'écran, ça évite que ton ordi ne prenne la poussière ou décide de faire une mise à jour ou autre surprise en plein fraisage. C'est un grand confort.
Par contre, pour l'instant c'est pas totalement optimisé mais Romain et Kachidoki travaillent d'arrache pied sur le sujet. ;)
Jean-Claude BURON
Messages : 28
Enregistré le : 25 nov. 2017 14:36

Re: utilisation esticam

Message par Jean-Claude BURON »

Bonjour,

Un post pour vous montrer ma R-CNC et la première pièce réalisée avec. Un cadre à mettre sur la porte de la chambre de mon petit fils.
Je vais poursuivre avec des empreinte de tableau de bord et des profils en mousse semi-dur pour des ailes de Gaz'aile.
A bientôt
Salutations
JCB
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Très cordialement
JCB
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: utilisation esticam

Message par RoMaker »

Bonjour Jean Claude, n'hésites pas à créer un post dans la section "Vos réalisations" pour nous présenter ta machine et ses créations ;)
Jean-Claude BURON
Messages : 28
Enregistré le : 25 nov. 2017 14:36

Re: utilisation esticam

Message par Jean-Claude BURON »

Bonjour,
J'ai un petit problème avec Estclam : outil en extérieur sur une forme non fermée et sélection manuelle du parcours, jusque là pas de problème, je sélectionne tous les points de la forme et lorsque j'ai sélectionné le dernier point, je n'arrive pas à sortir de cette fonction avec la sélection réalisée. Un "escape" désélectionne tout et sort de la fonction. Il n'y a pas d'aide dans les infos bulles d'Estclam :evil: . Help me ! 8-)
Salutations
JCB
Très cordialement
JCB
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: utilisation esticam

Message par Aze »

Je ne l'utilise plus, mais c'est soit un truc genre 'double click gauche' soit 'click droit'.
Répondre