utilisation esticam

Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: utilisation esticam

Message par Aze »

Mathématiquement, je ne visualise pas pourquoi ça décalerait à chaque passe si j'avais un léger décalage de mon nombre de steps? Ca ne ferait pas juste un truc plus petit ou plus grand et ça reviendrait quand même au point de départ, non?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: utilisation esticam

Message par Aze »

Bon, là je refais 10000 tests à vide encore, mais ça a l'air mieux (ça reste du gcode simple à base de carrés de 25cm). Déjà, j'ai retendu mes courroies bien plus fort qu'avant (j'ai toujours lu qu'il ne fallait pas les tendre à mort, mais bon, ça a l'air nettement mieux 'bien tendu'). D'ailleurs ma courroie de X fraîchement mise à jour, s'était déjà hyper détendue en 2 jours, faut faire attention à ça, il lui faut un temps de 'rodage' j'ai l'impression.

J'ai baissé toutes mes accélérations à 50 (au lieu de 100). Je ne sais pas si ça joue aussi.

Bref, je continue mes tests. On verra bien. Si c'est uniquement une histoire de courroie à tendre fortement, j'arrive pas à comprendre le décalage à chaque couche, mais bon, si ça marche, c'est déjà ça :lol:

[edit] bon ben non. Si je reprends le dessin de départ, celui de la photo, avec découpes intérieures, perçages, arcs de cercle et holding tabs, j'ai mon décalage finale de 2x2mm. Ca commence sérieusement à ressembler à un gros bug d'Estlcam.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: utilisation esticam

Message par Aze »

Bon, ben y a un une erreur d'arrondi qui se ballade quelque part j'ai l'impression. A priori c'est les arcs de cercle et les cercles qui posent problème mais bon, curieux que je sois le premier à remarquer ça, surtout vu le nombre de personnes qui utilisent la MPCNC, Estlcam et Marlin.

G02 et G03 sont les gcodes spéciaux pour dessiner des arcs de cercle, si on retire l'option dans Estlcam, ça donne plein de petits segments à la place. Mais même en mode segment, avec le dessin de départ, j'ai toujours le soucis de décalage. Ce soucis n'apparaît pas en usinant des formes basiques, même en faisant du 10 passes de 1mm, je retourne bien à mon point 0.

C'est quand même hyper limitant cette histoire, parce que je compte pas faire que de la gravure...

Je vais devoir me taper tous les tutos pour tenter d'utiliser Fusion 360, en espérant y arriver et en espérant que c'est bien Estlcam qui a un bug (vu que j'ai tenté la version 'sans G02/G03', j'ai plus de soupçon envers Estlcam).

[edit] j'ai commencé à tester Fusion 360 en CAM, bon...faut s'accrocher, faut pas commencer par ce soft si vous n'avez jamais utilisé une CNC, c'est chauuud...mais faisable quand même. J'ai juste eu le temps de lancer un job à vide et j'ai l'impression que c'est revenu au point 0, mais pas sûr :lol:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: utilisation esticam

Message par Aze »

Alors...test à vide avec du gcode généré par Fusion 360. En tout cas ça à l'air de marcher (Fusion en tant que CAM), c'est nettement plus dur à configurer, mais c'est le niveau au-dessus d'Estlcam quand même, et c'est gratuit. Ca fait une 2ème option pour générer du gcode, et c'est tant mieux.

Mais j'ai quand même un petit décalage final, qui me paraît un poil plus petit (genre (1;1).
Ca ne change rien si mon point Zéro est en bas à gauche ou en haut à droite, c'est le même décalage final.
J'ai aussi tenté le même job en baissant la vitesse d'avance de 50%, même résultat.

Du coup, pour l'instant aucune idée si c'est Marlin le soucis, ou une histoire de microsteps et de fréquence de calcul, ou encore une histoire d'arrondi lors de la génération du gcode. A la limite, j'en suis à l'étape où j'aimerais au moins trouver une solution pour usiner correctement, même si je ne comprends pas l'origine du problème, parce que j'ai du boulot en retard avec cette histoire....
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: utilisation esticam

Message par Kachidoki »

Pour alléger la charge de l'arduino, tu pourrais tenter de compiler une version sans écran, et d'utiliser l'USB.
La gestion de l'écran était connue pour introduire des micro-freeze sur les asservissements dans sa version imprimantes 3D, même si ça s'est bien amélioré depuis.
Pour l'USB, ça évite au cpu d'avoir à gérer le système de fichiers de la carte SD, il reçoit directement le G-Code.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: utilisation esticam

Message par Aze »

Ouais ben finalement j'ai trouvé un moyen de faire marcher le truc (ça revient pile poil au point de départ!).
En tout cas, ça fait 2 fois que je lance le même gcode avec plein de passes et tout le bordel (j'ai tout tenté d'ailleurs, de tourner la pièce à 180°, etc, etc et j'ai toujours eu ce même décalage) et pour une fois je reviens à mon point de départ.
Et la solution est:
j'ai viré ce p.....n de Marlin buggué et je l'ai remplacé par Repetier Firmware.

Certes, le menu est un peu plus moche, mais en tout cas ça marche. D'ailleurs j'avais effectivement souvent des bugs d'affichage avec Marlin, et là j'en ai pas eu (pour l'instant). Y a quelques trucs bizarres quand même (si je bouge manuellement par Repetier Host, il accélère mais ne gère pas la décélération. Mais la décélération marche en lançant un gcode par contre. C'est pas non plus une cata, mais c'est louche).

Bref, du coup, je suis maintenant en mode Fusion 360 + Repetier Firmware. Et franchement je ne comprends toujours pas que y a que moi qui ai remarqué ce défaut. J'ai beau remarqué sur youtube que la plupart des gens qui ont une MPCNC ne font que des gravures du prénom de leur fille, mais quand même...si tu veux simplement faire une boîte en bois avec des 'finger joints' et du bois plus épais que 5mm, t'es dans la mouise.

Je vais retenter encore et encore des tests avant de pouvoir reprendre mon travail en cours et en retard du coup. Si cette solution marche et est la bonne, je pourrais vous aider à faire la transition (pour Repetier Firmware, c'est plutôt facile).

[edit] j'ai tenté le fameux cube de polystyrène 20mm et.....ENORME DIFFERENCE!!! Hourra!! Plus ces fameuses marches d'escalier qu'on pouvait sentir en passant l'ongle. Là les 4 côtés ont vraiment la même tête. J'ai une très légère moins bonne précision selon X (2 dixièmes de moins que sur Y), mais cette fois-ci ça doit être mécanique (courroie p-e trop tendue du coup). En tout cas je suis hyper soulagé. Et à mon avis, le soucis correspond à ton analyse, c'est sûrement la gestion de l'écran de Marlin qui est foireuse.
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: utilisation esticam

Message par vyx »

tu étais sur la dernière version du marlin ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: utilisation esticam

Message par Aze »

Non, la RC7 et avec un écran Smartcontroler de Reprapworld.
Mais bref, j'étais reparti de mon matos de la MPCNC (même écran et même firmware que tout le monde de la MPCNC, même si depuis ils sont passés à la dernière version), donc y a quand même un bon paquet d'utilisateurs qui auraient dû remarquer le soucis.

Voilà la différence ENORME entre les 2:
http://hpics.li/b8ad518

De toute façon, là ça marche, je ne vais pas retenter sa chance avec Marlin, car il ne m'apporte rien de plus que Repetier Firmware.
Avatar du membre
Valentin
Messages : 69
Enregistré le : 29 mars 2017 17:10

Re: utilisation esticam

Message par Valentin »

J'aurai une question pour vous : je ne sais pas si ça vient d'Estlcam mais j'ai un soucis avec mes découpes.

Sur l'image si dessous il y a mon dessin AutoCAD a gauche et à droite le résultat.
Image

La pointe gauche est parfaite mais celle de droite, à l'intérieur, n'est pas en angle droit comme l'autre. en gros ce n'est pas symétrique alors que ça devrait l'être.

Est-ce que c'est un soucis venant d'Estlcam ? Ou dois-je chercher ailleurs ?
Et est-ce que vous connaissez d'autres logiciels qui font le même boulots ? J'aimerai essayer :)

Je vous remercie de votre aide !! ;)
Avatar du membre
milbullMBZH
Messages : 46
Enregistré le : 22 août 2017 15:55

Re: utilisation esticam

Message par milbullMBZH »

c'est ton diamètre de fraise qui fait tes cercles des coins ;)

apres Je sais pas pourquoi dans ton programme tu viens fraisé en biais
regarde la ligne du programme pour savoir
:mrgreen:
Répondre