utilisation esticam

Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: utilisation esticam

Message par Aze »

Toujours à la recherche de la moindre idée qui pourrait me faire avancer (et sûrement les autres futurs utilisateurs). N'importe quelle suggestion, je prends.

Apparemment, les erreurs étaient pire quand mes drivers étaient en 1/16 (1/8 maintenant), y a un décalage encore plus grand de toutes les découpes/perçages intérieurs, et un contour externe toujours aussi parfait.
Le Gcode d'Estlcam a l'air correct si je le visualise sous Repetier (je me suis même amusé à recalculer une partie du gcode pour vérifier).

Si je fais des allers-retours de grosse diagonales même à donf, en lançant du gcode manuel, aucun soucis, ça revient vraiment pile poil toujours au point de départ (pareil en faisant un gros carré qui fait le tour, vitesse 83mm/s).

Je commence à avoir des doutes sur Marlin, va falloir que je teste un autre firmware j'ai l'impression... :?
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: utilisation esticam

Message par Kachidoki »

Je n'y connais rien alors je pose une question bête, il n'y aurait pas une compensation de backlash configuré quelque part dans Estlcam ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: utilisation esticam

Message par Aze »

Non, y a que Mach3 qui propose de la compensation de backlash, c'est une des raisons du passage en courroie en X d'ailleurs.

Le truc, c'est vraiment sur les travels et à priori d'une certaine distance, car jusque là je n'ai pas eu de soucis du genre, mais mes pièces étaient plus petites ou alors la distance entre découpe intérieure et extérieure était plus courte.

J'ai pourtant fait plein de tests directement en contrôle manuel sous Repetier en réduisant un par un tel ou tel vitesse/accélération et en faisant des grosses diagonales, et aucun soucis.
Je pensais que je saturais l'atmega en fréquence, mais c'est toujours pas ça. Ou alors c'est différent en carte SD.

Je ne sais plus trop quoi faire comme test. Je vais retenté le même job qu'avant avec la carte SD, version escargot,au cas où...
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: utilisation esticam

Message par vyx »

est ce que tu as essayé de re flasher la ramps et de remettre à 0 tout les paramètres en EEPROM.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: utilisation esticam

Message par Aze »

Ouais, tout ce qui touche à l'EEPROM, aux vitesses, aux accélérations, j'ai pas arrêté de changer les paramètres.

J'ai un léger soupçon sur Estlcam quand même (dernière version), là ça fait 2 fois qu'il me génère un gcode complètement foireux!
Dans mes découpes, il y avait des "hélical drills" et je me demande si le soucis ne vient pas de ça, mais en voulant les changer en simple "hole", là Estlcam me génère un gcode artistique....
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: utilisation esticam

Message par vyx »

pk ne pas essayer un autre soft ? je connais pas du tout les softs pour cnc, mais si ca fonctionne avec un autres au moins tu seras que ça ne vient pas de la cnc.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: utilisation esticam

Message par Aze »

Ben va falloir, mais pas forcément évident à faire. J'ai remplacé mes helical drill par de simples holes, j'ai descendu toutes mes valeurs, même soucis.
Je fais exprès de marquer mon point zéro avec la fraise dans le bois avant de démarrer un job, et à la fin, il ne revient pas au point de départ. Je vais testé à vide la même méthode, je serais fixé si ca vient de perte de pas à cause du matériau (mdf). Je viens juste d'y penser, quel boulet.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: utilisation esticam

Message par Aze »

Réponse: à vide ça foire aussi!! Y a un décalage de 2mm à droite et en avant de la fraise à son retour au point 0 (devrais-je dire au point (2;2) :lol: ).
Donc c'est pas une histoire de feedrate ou autre, c'est électronique/informatique comme soucis (le plus relou...).

Générer du gcode pour Marlin, actellement l'offre est vraiment limitée: Estlcam et Fusion 360 avec un post-processor adapté qu'on peut chopper sur le site de la MPCNC. Mais ce dernier est loin d'être simple comme Estlcam, et en plus le post-processor est configuré pour la MPCNC (je ne sais pas si ça marche avec la R-CNC, aucune idée de ce qu'il y a dans un 'post-processor').

Je vais tenter des trucs simples pour l'instant, du genre lancer le même job à vide sans les découpes intérieures et voir si le 0 revient bien à sa bonne place. Si c'est le cas, c'est Estlcam qui foire un calcul à un moment, sinon, c'est sûrement plus du côté de Marlin ou des limites de l'arduino qu'il faudra regarder.

La mission...
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: utilisation esticam

Message par Aze »

Bon, en fait je commence à constater que mon problème d'angle sur le topic 'orthogonalité' et mon problème actuel, c'est le même!

En fait, il y a un petit décalage à chaque passe, un peu à droite, un peu au fond, comme-ci il y avait une histoire de virgules flottantes ou je ne sais quoi. J'avais fait un test dans du polystyrène en 1 seule passe, et c'était les bonnes dimensions. Romain qui n'a l'air de ne découper que des plaques de 8mm en 1 seule ou 2 passes max, ne peut pas voir le soucis non plus. Mais plus on fait des petites passes, plus on a de décalage, c'est pourquoi sur mon morceau de polystyrène 20mm avec des passes de 2mm, j'avais ce problème d'angle (il est plus marqué au fond qu'à droite d'ailleurs, que je négligeais un peu mais je voyais bien quand même des traces de 'passes' sur le côté droit malgré mes efforts de réglages) donc j'en déduis aussi que c'est sûrement proportionnel à la longueur des courroies.

J'en appelle à votre instinct d'enquêteur, pour me donner des pistes...
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: utilisation esticam

Message par vyx »

est ce que ton réglage des steps dans le code est bon ?
si tu as un petit décalage du coup à chaque passe ça pourrait l'amplifier.
Répondre