utilisation esticam

jef de gel
Messages : 20
Enregistré le : 01 avr. 2017 11:24

utilisation esticam

Message par jef de gel »

Bonsoir,de retour de vacances je reprend la mise au point de ma machine.
Depuis plusieur jours je butte sur un probleme sous esticam.
dans mon dessin je realise un contour ext je defini un zero d origine l'usinage se passe sans probleme.
si je dessine un contour interieur a la suite le contour ce realise mais pas ou je le souhaite.
l outil ne repart pas de l origine mais du point de sortie du contour ext.
sur la simulation le prog ce deroule normalement.
Si vous avez des pistes ...................
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: utilisation esticam

Message par Aze »

C'est dans le même gcode ou c'est 2 gcode ? Y a un changement d'outil ? Quelle version d'estlcam ?
Détaille un peu plus stp.
jef de gel
Messages : 20
Enregistré le : 01 avr. 2017 11:24

Re: utilisation esticam

Message par jef de gel »

bonsoir aze c est le meme g code , derniere version v10.045.
l erreur est toujours la meme et de facon repetitive.
identique en refaisant le dessin complet et toujours decalé sur l axe x uniquement.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: utilisation esticam

Message par Aze »

dans CNC programs settings, t'as quoi?
(j'ai "I/J coordinates are relatives" qui est coché, sans trop savoir ce que c'est).

[edit] en gros j'ai suivi ça: https://www.vicious1.com/estlcam-basics/
jef de gel
Messages : 20
Enregistré le : 01 avr. 2017 11:24

Re: utilisation esticam

Message par jef de gel »

Comme toi pour la config. je viens de faire une tentative en miroir avec mon origine point a droite meme delire.
positionnement de l axe y bon, gros decalage en y .
et depuis peu, au lancement du travail pause a la ligne n°3.
Demain je ferai une tentative de reinstallation du soft .
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: utilisation esticam

Message par Aze »

A vrai dire, ça fait 2 jours que je galère aussi avec un soucis du genre. Mes trous ne sont pas au bon endroit, alors que la découpe extérieur correspond au dessin.
Y a un trou qui est à 9mm du bord au lieu de 10. Je lance 2 fois le job, en baissant drastiquement le feedrate, même résultat.

Je ne sais pas si c'est le même soucis, je suis au point mort aussi sur ce problème.

Image

[edit] non en fait même sur le contour extérieur ça foire aussi, j'ai 1mm qui se ballade en X et en Y. Je me demande si ma Katsu n'est plus du tout orthogonale ou un truc du genre. Ca t'aide pas trop, je sais.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: utilisation esticam

Message par Aze »

Est-ce que tu peux baisser drastiquement "rapid feed XY" dans Estlcam, juste pour voir si c'est pas ton driver X qui n'arrive juste pas à suivre? Si t'es encore en tige filetée, tu vas 10 à 20 moins vite qu'une MPCNC ou que ton axe Y en courroie.
Tu peux aussi tenter de relancer ton job et tu baisses directement la vitesse d'impression sur ton écran, en tournant la molette. Tu mets à 10% un peu avant le changement qui pose soucis pour voir si ça vient d'un problème de vitesse.

Pour mon cas à moi, ça ressemble effectivement à un soucis mécanique, j'ai bêtement resserré certains écrous de mon module XZ il y a quelques jours, car je voyais que certains roulements ne tournaient pas. Grosse erreur, j'ai bougé tout l'équerrage du module. En plus j'avais réglé l'équerrage de la Katsu ensuite, mais uniquement elle. Donc en gros j'avais une Katsu bien perpendiculaire à la table (axes X et Y), mais des tiges 12mm pas vraiment perpendiculaires aux 2 autres axes. Le résultat de ça, c'est que sur une découpe extérieure, ça fait un côté parfaitement propre, mais qui mesure moins que prévu, et sur l'autre côté un effet 'marche d'escalier'. Je suis en train de re-régler tout ça, en espérant que c'était bien mon soucis.
En tout cas je constate juste que ce module XZ est extrêmement compliqué à régler convenablement (un tout petit angle sur les tiges 12mm entraînent une grosse imprécision dés que la pièce est un peu épaisse). Là j'ai fixé un niveau à bulle sur les SC12UU et je resserre doucement les écrous pour garder l'ensemble perpendiculaire.

Y a sûrement des gens un peu plus expérimentés en bricolage qui ont de astuces pour régler l'orthogonalité de toute la machine.
C'est maintenant que je me rends compte que l'imprécision qu'avait ma MPCNC, ce n'était pas forcément un soucis de souplesse de machine (ça ne devait pas aider), mais un tout petit angle de rien du tout entre X et Z et entre Y et Z, ça fait aussi des ronds pas ronds et des carrés pas carrés.
jef de gel
Messages : 20
Enregistré le : 01 avr. 2017 11:24

Re: utilisation esticam

Message par jef de gel »

Oui super en reduisant le rapid feed de 50% sur l axe x le probleme disparaît.
UN GRAND MERCI AZE .
Je vais pouvoir continuer a aprofondir l utilisation de cette machine.
(ce week-end j imprime la m a j de laxe x)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: utilisation esticam

Message par Aze »

C'est moi qui ai le soucis maintenant.
J'ai descendu mon rapidfeed XY de 5000 à 2500, et j'ai quand même un truc totalement artistique.
J'ai lancé 2 fois le même job, j'ai exactement le même résultat.
La découpe extérieure est aux dimensions exactes, mais les 'trous' ne sont pas au bon endroit.

Y a un truc qui perd des pas à un moment pendant les 'travels' et je ne vois pas quoi.

Pfiou...je vais être le référent des soucis de la CNC j'ai l'impression.
Image
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: utilisation esticam

Message par Aze »

Bon vraiment au secours. La moindre piste, je la prends.

J'ai encore tenté un job, j'ai réduis à 500 mon feedrate XY dans Estlcam, j'ai les mêmes valeurs d'accélérations, de feedrate max dans Marlin que Romain, mais j'ai toujours ce décalage incompréhensible entre les découpes intérieures et les découpes extérieures. C'est l'angoisse.
Le DXF sort d'Onshape, et il a l'air normal sur Estlcam (pas de décalage à l'écran).
Répondre