[résolu] Pb alimentation Arduino/Ramps

Tout ce qui touche au cablâge et électronique de la I3-R
Avatar du membre
tdouez
Messages : 104
Enregistré le : 05 juin 2017 09:15
Localisation : Lille

[résolu] Pb alimentation Arduino/Ramps

Message par tdouez »

Hello tous, je viens de terminer le montage de ma i3. J'ai compilé et téléchargé le bon firmware sur mon Arduino Mega. À la mise sous tension, il n'y a que le ventilo de la Ramps et le capteur inductif qui sont alimentés. L'arduino ne démarre pas et le l'écran reste éteint. Quand je branche la prise usb,l'arduino fonctionne ainsi que l'écran lcd.
Ma question, la carte Ramps n'alimente pas la carte Arduino? J'ai loupé quelque chose dans mon montage?
Tristan
Tristan - Genech (59)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Pb alimentation Arduino/Ramps

Message par Aze »

Je pense que tu peux lire ce forum là, t'auras sûrement la réponse (qui ne va pas te plaire):
http://talk.smartfri.odns.fr/index.php?topic=600.0
Avatar du membre
tdouez
Messages : 104
Enregistré le : 05 juin 2017 09:15
Localisation : Lille

Re: Pb alimentation Arduino/Ramps

Message par tdouez »

Merci Aze pour le lien.
A priori mon problème n'est pas côté régulateur Arduino car celui-ci fonctionne quand je l'alimente avec la prise jack. J'ai l'impression que ma carte Ramps est hs.
Tristan - Genech (59)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Pb alimentation Arduino/Ramps

Message par Aze »

Très souvent la prise verte est foireuse (faux contact) ou mal soudée. Commence par regarder ça. Après, il reste les mosfets à vérifier si t'as un voltmètre, ou encore vérifier que tes pattes sont bien enfoncées partout. Niveau compétence, je ne pourrais pas t'aider plus.
Bon courage.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Pb alimentation Arduino/Ramps

Message par Kachidoki »

Salut, si on résume, l'Arduino seul fonctionne qu'il soit branché par l'USB ou par le jack ?
En regardant les schémas vite fait, le 12V de la RAMPS est censé être envoyé à l'Arduino, qui lui remontera du 5V à la RAMPS. Sur le chemin il y a juste un fusible et une diode.

Mais va falloir un peu plus d'éléments pour dépanner. As-tu de quoi mesurer un peu les tensions ? Un voltmètre, ou à défaut un petit ventilateur 12V et un truc qui tourne en 5V.

Sinon il y a un jumper sur la RAMPS à côté du bouton reset, pas sûr de comment il doit être placé, mais j'aurais tendance à le mettre côté intérieur de la carte, pour relier 5V et VCC. Mais je ne pense pas que ton problème vienne de là.
Avatar du membre
tdouez
Messages : 104
Enregistré le : 05 juin 2017 09:15
Localisation : Lille

Re: Pb alimentation Arduino/Ramps

Message par tdouez »

Oui j'ai le matos qui va bien pour réaliser des mesures. J'ai aussi épluché le schéma de la carte Ramps. Oui, le pb serait côté diode D1 ou fusible. Je vérifierai cela demain...
Tristan - Genech (59)
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Pb alimentation Arduino/Ramps

Message par Kachidoki »

Coucou, on est demain. :mrgreen:

Tu as tout compris, il y a F1 et D1 et aussi les connecteurs sur le chemin qui peuvent être en circuit ouvert.
Mais il y a aussi D2 et tout ce qui est sur la ligne +12V (les drivers notamment) qui peuvent être en court-circuit.

N'hésite pas à partager ce que tu déniche comme éléments complémentaires.
Avatar du membre
tdouez
Messages : 104
Enregistré le : 05 juin 2017 09:15
Localisation : Lille

Re: Pb alimentation Arduino/Ramps

Message par tdouez »

Hello,
J'ai trouvé la source du problème. C'était bien à cause de la diode D1 sur la Ramps. Elle n'etait pas HS mais carrément absente ! Bienvenue dans le matos chinois... J'ai donc soudé une nouvelle diode et là plus de problème. :)

Tristan
Tristan - Genech (59)
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Pb alimentation Arduino/Ramps

Message par Kachidoki »

Cool que ça soit résolu. :)
San
Messages : 6
Enregistré le : 13 déc. 2017 08:08

Re: Pb alimentation Arduino/Ramps

Message par San »

Bonjour à tous,

Je me permet de continuer sur ce topic car j'ai aussi un problème d'alimentation. Voila hier j'ai branché pour la première fois mon kit Ramps 1.4 avec l'arduino, mais mon pc ne vois pas l'arduino. J'ai tous débranché et l'arduino seul mon pc peut communiquer avec l'arduino mais quand je remet la RAMPS plus rien.
J'ai pris des mesure de voltage et j'ai bien du 12v après mes fusible donc ils ne sont pas cramer, j'ai 2.V aux bornes de ma diodes D1
Sur mon arduino entre le Vin et le ground j'ai 10V et entre la borne 5V et le ground j'ai 1.5V.
J'ai peur d'avoir grillé un truc sur mon arduino quand pensez vous?

Voici des images de ma carte
Image
Image
Image

Merci pour votre aide
Répondre