Equerrage de la base R-CNC

Bzibilsk
Messages : 25
Enregistré le : 09 août 2017 17:16

Equerrage de la base R-CNC

Message par Bzibilsk »

Bonjour Romain,

Je suis entrain de continuer l'impression de mes pieces pour la R-CNC, et je vois dans le montage qu'avant la mise en place du plateau, il faut bien vérifier l'equerrage (en mesurant les diagonales )
Le plateau se montant en dernier, que penses-tu de mettre en place des pièces sous la base de la R-CNC lors de l'assemblage pour résoudre le problème tout de suite?

Je viens de dessiner un pièce et j'avais pensé à un truc de ce genre .
equerre_base.jpg
Qu'en penses-tu ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Equerrage de la base R-CNC

Message par RoMaker »

Hello !
Oui ça peut être une bonne solution, même si une fois le plateau vissé l'équerrage ne bouge plus.
Tu peux le proposer sur thingiverse en le mettant en remix de la R-CNC comme ça les gens le trouveront facilement ;)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Equerrage de la base R-CNC

Message par Aze »

Bonne idée de venir fixer par en-dessous. Pourquoi as-tu dessiné une forme arrondie plutôt qu'une forme d'équerre basique (ligne droite à 45° qui est plus rigide qu'une forme arrondie) ?
Image
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Equerrage de la base R-CNC

Message par Kachidoki »

Je ne suis pas sûr que ce genre de pièce puisse mettre d'équerre la R-CNC. Qui n'a jamais fait un assemblage avec des équerres qui ressemble plus à un losange qu'un carré ? Si ce ne sont pas de vraies jambes de force, ça fléchit quand même.
Je crois savoir qu'ici on cherche l'alignement sub-millimétrique pour une longueur d'un demi-mètre, ça fait une sacré précision qui ne peut être atteinte que par un ajustement manuel et précis.
Attention je ne dénigre pas l'idée, au contraire, ça ne peut qu'aider à la mise en place.

EDIT: Rigolo Aze que tu ai posté cette image, je suis justement en train de m'en imprimer une pour remettre d'équerre ma radiale. Je me suis bêtement fié à mon équerre en alu de chez brico-dépôt, et devinez quoi, et ben elle est pas d'équerre... :x
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Equerrage de la base R-CNC

Message par Aze »

Oui, je suis d'accord, pour réussir à régler convenablement, il faudrait un système à base de truc qui se visse et ceci, une fois la table martyre mise en place et mise à niveau.
A vrai dire, j'y avais aussi déjà réfléchi sans avoir trouvé de solution vraiment basique à mettre en oeuvre. Pour ma part, pour l'instant j'ai utilisé mon remix pour pouvoir régler la hauteur de la table martyre par l'extérieure (je suis passé d'une imprécision de l'ordre du mm à une imprécision de l'ordre du dizième, car le mdf n'est jamais parfaitement plan), ensuite, je me suis basé sur le coin de la table martyre qui "sortait d'usine", càd coupé par la machine industrielle, et qui apparemment était bien d'équerre. C'est le moins pire que j'ai trouvé pour l'instant.
Bzibilsk
Messages : 25
Enregistré le : 09 août 2017 17:16

Re: Equerrage de la base R-CNC

Message par Bzibilsk »

Merci pour votre retour à tous,
Aze tu as entièrement raison, je vais partir sur la forme d'un triangle de base ;)
equerre_base.jpg
Je vais le tester ce soir et le publier sur les remix R-CNC thingvierse si je vois que c'est OK.
@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
michco
Messages : 8
Enregistré le : 13 juin 2017 22:24

Re: Equerrage de la base R-CNC

Message par michco »

Bonjour à tous

Concernant l'équerrage de la base, j'ai fait un système avec une tige filetée de D8 fixée d'un côté sur la règle arrière et de l'autre sur la règle côté droit. Les côtés étant parallèles il suffit de régler la tige filetée pour avoir les diagonales égales.
P1060393A.jpg
P1060392A.jpg
P1060394A.jpg
à +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Equerrage de la base R-CNC

Message par Kachidoki »

Ça c'est une vraie jambe de force. ;)
Merci pour la proposition, elle est hyper simple en plus.
michco
Messages : 8
Enregistré le : 13 juin 2017 22:24

Re: Equerrage de la base R-CNC

Message par michco »

Pour les intéressés voici le lien pour les pièces :
https://www.thingiverse.com/thing:2495735
Avatar du membre
woodreff
Messages : 143
Enregistré le : 29 mai 2017 21:27
Localisation : angoulême
Contact :

Re: Equerrage de la base R-CNC

Message par woodreff »

J'ai une question, c'est pas de la critique sarcastique ou je ne c'est quoi.
Pour quoi vous faite un système pour l’équerrage alors que le plateaux remplis très bien cette fonction.

Apres j'avoue que le System de michco est au top son tirant est impecable. :D

Cette étape ( équerrage) et surtout cruciale l'ors du perçage du bâti et de la fixation du plateaux.
On le vois pas dans les vidéo mais j'ais réussi a foiré un coter de 3mm.
je m'en suis rendu compte a la prise de cote pour la découpe de plateaux #blaireau :oops:
Plus tu pédale moins fort moins tu avance plus vite :!:
Répondre