Soucis de Reset

Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Soucis de Reset

Message par Aze »

Au final, tous les points que je propose ne détériorent pas la qualité de tes découpes, c'est même mieux presque en tout point:
La carte SD classe 4: ça évite les freezes, le microstepping revu à la baisse: c'est cohérent avec le reste de la machine, la courroie en X c'est totalement obligatoire pour 1000 raisons que j'ai déjà expliqué, Repetier Firmware marche et n'a pas 10 bugs à chaque nouvelle version comme Marlin.

En tout cas ma R-CNC marche à merveille après toutes ces améliorations et des réglages fins de toutes les orthogonalités (toujours dans la limite d'une machine souple à portique léger, mais grâce aux logiciels de CAM et de la patience, on peut faire de jolis trucs!).
Avatar du membre
woodreff
Messages : 143
Enregistré le : 29 mai 2017 21:27
Localisation : angoulême
Contact :

Re: Soucis de Reset

Message par woodreff »

Hello je revient a la charge. toujours avec ce reset!
Je reprend tout depuis le début pars que j'ai toujours les reset au même endroit sur chaque fichier. (dessiner sous plusieurs programmes ( solidworks,onshape ect et editer avec plusieurs programme aussi fusion estlcam ect)

Tu est régler comment avec tes cavalier de pilotage Aze? ceux qui sont sous les driver a la base. (1/8,1/16 1/32)

Pilote DRV8825

M0 M1 M2 Résolution du micro pas
0 0 0 Pas complet (valeur moteur)
1 0 0 1/2 pas
0 1 0 1/4 de pas
1 1 0 1/8 de pas
0 0 1 1/16 de pas
1 0 1 1/32 de pas
0 1 1 1/32 de pas
1 1 1 1/32 de pas

Pilote A4988


M0 M1 M2 Résolution du micro pas
0 0 0 Pas complet (valeur moteur)
1 0 0 1/2 pas
0 1 0 1/4 de pas
1 1 0 1/8 de pas
1 1 1 1/16 de pas

Niveau tb6600 pareille niveau ampérage ?

J'aurai bien aimer faire des videos avec le firmware de romain avent de passer sur repetier. et enfin sortir la 5
Plus tu pédale moins fort moins tu avance plus vite :!:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Soucis de Reset

Message par Aze »

Pour le Z, moi je suis en 1-16ème avec un DRV8825 (donc oui, faut retirer un ou 2 jumper) et pour les TB6600, y a juste à regarder sur le tableau et bouger les switchs. Tu ne touche pas à l'ampérage.
Tu mets à jour tes valeurs de steps/mm en fonction dans ton Marlin ou directement dans ton EEPROM via l'écran de Marlin (faut juste diviser par 2 les valeurs concernées). Attention à un truc, si tu as le moindre doute, tu changes dans ton Marlin, tu le sauvegardes, ensuite tu ouvres dans le menu du gauche de l'IDE Arduino: Exemples->EEPROM->EEPROM CLEAR et tu le charges une fois sur ta carte. Ca va effacer toute la mémoire EEPROM de la Mega. Ensuite tu recharges ton Marlin.

Bref, faut bien comprendre que les valeurs EEPROM (qui restent en mémoire même si tu charges un autre programme dans la Mega) prennent le dessus sur les valeurs du programme chargé, donc faut s'en méfier. Le meilleur moyen de contrôler, c'est de regarder tes valeurs directement par l'écran ou par Repetier Host dans le menu EEPROM.

Tu sais tout.
Avatar du membre
woodreff
Messages : 143
Enregistré le : 29 mai 2017 21:27
Localisation : angoulême
Contact :

Re: Soucis de Reset

Message par woodreff »

Bon j'ai tout tester. :?
De l'alimentation et tb6600 ( jumper et réglage compris).
J'ai même mis un filtre en amon de la rampe pour palier une éventuel surcharge de masse.

J'ai un job ou elle plante toujours au même endroit est ce que tu pourrai le passer dans ta cnc Aze pour me confirmer que c'est le g-code généré par Estlcam qui est foireux ?

Au delà de ça elle reboot des fois juste en bougent X ou Y ( aléatoire) :idea:
Plus tu pédale moins fort moins tu avance plus vite :!:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Soucis de Reset

Message par Aze »

T'as testé Repetier Firmware au moins? C'est pas le temps que ça prend, j'ai mis ma config ailleurs dans un post. Faudra juste te méfier pour les steps/mm car je suis en tige ACME 2mm sur Z.
Et au pire, si t'y comprends rien, tu remets Marlin.

Tu peux envoyer ton gcode si tu veux, j'espère que c'est pas un truc de 3h avant que ça plante :=D

T'as regardé la tête de ton gcode sous Repetier Host aussi (tu cliques sur 'montrer mouvements'), pour voir s'il n'y avait pas un truc bizarre du genre rétraction trop haute?
Avatar du membre
woodreff
Messages : 143
Enregistré le : 29 mai 2017 21:27
Localisation : angoulême
Contact :

Re: Soucis de Reset

Message par woodreff »

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plus tu pédale moins fort moins tu avance plus vite :!:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Soucis de Reset

Message par Aze »

ton gcode marche chez moi jusqu'à 100%.
Tu dois avoir un soucis d'arc ou de perçage (un truc à cocher dans Estlcam ou dans le config de Marlin ou trop d'infos pour l'arduino ou je sais pas). Tes perçages avaient l'air un peu violents et carrés sur ma CNC, mais bon j'ai fait dans le vide. Le seul ARC (le gros du bas) apparemment est à 70% environ. Donc si c'est par là que ça plante, c'est que c'est en rapport avec ça.

Autrement, je ne sais pas dans quoi tu comptais faire ta découpe, mais il n'y a qu'une passe, pas de 'finishing passes' ni de 'multiple stepdown' et un feedrate plutôt rapide. Mais tu m'as p-e fait un gcode de test uniquement.
Si tu n'as lu que le premier tuto: https://www.v1engineering.com/estlcam-basics/
lis vite le 2ème: https://www.v1engineering.com/estlcam-2 ... ermediate/
sinon tu vas être déçu par la précision de tes découpes.
Et apprends vite à utiliser le trochoïdal d'estlcam: si tu veux des résultats encore meilleurs, sans pour autant perdre du temps (c'est limite plus rapide et si t'es en courroie en X, tu peux profiter de cette option indispensable aux machines souples comme la notre).

Autrement, y a même pas 50 lignes dans ton gcode, y a que des G01, G02 et G03 (uniquement sur la partie découpe extérieure) donc tu peux tester dans le vide d'effacer telle ou telle partie de ton gcode et de relancer les tests dans le vide, pour voir à quel moment ça plante. Ca permettra de mieux comprendre.

Si tu penses que c'est la charge de ton arduino qui est trop importante, relance ton gcode dans le vide en réduisant l'avance de 50% par l'écran ou par Repetier Host, et tu vois si ça va jusqu'au bout.
Avatar du membre
woodreff
Messages : 143
Enregistré le : 29 mai 2017 21:27
Localisation : angoulême
Contact :

Re: Soucis de Reset

Message par woodreff »

Hello merci d'avoir test.
Oui j'ai simplifier le job pour voir si ça plante toujours au même endroit, sans avoir a attendre 1h00.

Pour l'instant sur ce G.code ca toujours planté au même endroit et si je dis pas de bêtise c'est dés qu'il y a un mouvement sur x trop long qui s’arrête( peu etre y aussi).
Le moment ou elle finit la coupe centrale et quelle part a droite pour les deux trous rectangulaire. Au moment ou elle stop pour descendre après, c'est la quelle plante.

Comme si le jerk était en cause.
je viens de faire un job de 30min sans mouvement dans le vide et elle a pas plantée.
Plus tu pédale moins fort moins tu avance plus vite :!:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Soucis de Reset

Message par Aze »

Ouais, c'est tes 'rapids' qui sont trop rapides pour l'arduino, baisse les dans Estlcam, y a un endroit pour ça dans les paramètres de mémoire, ou limite ta vitesse dans Marlin en X et Y.
Mais avec Marlin, c'est toujours ça qui foirait, les déplacements à vide: si c'est pas du plantage, c'est de la perte de 'pulses' et du coup un décalage entre chaque découpe. Ca m'a rendu taré cette histoire. Aucun soucis avec Repetier Firmware qui a l'air de mieux gérer le 'stack overflow' ou un truc du genre (désolé les informaticiens, je dis sûrement un mauvais terme).
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Soucis de Reset

Message par mstrens »

Marlin semble bien marché pour les imprimantes 3D.
Perso, je n'ai aucun problème avec.

J'imagine toutefois que l'on est à la limite de ce que peut faire un arduino quand on lui demande de gérer simultanément les moteurs (notamment en micro-pas), l'affichage, la carte SD, ...

L'arduino mega utilisé a certes plus de mémoires, plus de pins, plus de périphériques qu'un simple arduino uno ou un pro mini, il n'est cependant pas capable d'effectuer plus d'opérations par seconde car c'est le même type de processeur 8 bits à la même fréquence d'horloge.

C'est pour cela que je j'ai déjà pensé à utiliser 2 arduino au lieu d'un. L'un (avec GRBL) gérerait seulement les moteurs (et les fin de courses) et l'autre gérerait l'affichage et la carte SD.
GRBL est un programme fréquemment utilisé en CNC pour contrôler les moteurs. Je pense qu'il est fortement optimisé pour cette tâche.
Répondre