Soucis de Reset

Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Soucis de Reset

Message par Aze »

On est plusieurs à avoir des resets intempestifs sur nos CNC, certains plus que d'autres apparemment.
On va essayer de résoudre ce soucis, car apparemment on a pas mal de gens calés en électronique/informatique sur le forum.

J'ai déjà tenté de baisser le nombre de microsteps en X, Y et Z pour ma part. Car de toute façon, il est vraiment inutile de tourner en 1/16 de microsteps actuellement sur les 3 axes, en 1/8 sur les 3 axes, on est inférieur à 0.04mm de précision, ce qui paraît suffisant par rapport au reste de la machine. Cette solution a apparemment marché pour au moins un utilisateur qui avait des resets à chaque lancement de job.

Il reste plusieurs pistes:
la carte SD (qui a posé aussi problème à un utilisateur, il lui fallait une 8Go pour que ça marche). Moi j'ai une classe 10, ça ne doit pas aider. Merci de préciser quelle classe de carte SD vous avez (et si vous avez des soucis ou non).

Interférence électriques possibles:
-Pour ma part, mon arduino est sur une alim différente de mes drivers 24V, j'ai une petite alim 5v, 12v et 24v séparée que j'utilise uniquement pour l'arduino et la ledstrip. C'est suffisamment surdimensionné en ampérage normalement pour ne pas avoir de resets causés par une alim qui flanche un peu. Mais bon, je ne suis pas expert.
-interférence causées par la Katsu et la masse. Pareil, je ne suis pas expert.

Et sûrement d'autres pistes à explorer. Je lance la discussion ici, merci de vos témoignages, expériences, hypothèses, etc...

Voici un bout de discussion commencé dans un autre topic, merci à Kachidoki:
Messagepar Kachidoki » sam. 19 août 2017 14:15

Généralement quand il y a des moteurs, on sépare les alimentations commande et puissance pour éviter la remonter des parasites des moteurs vers la carte de commande. A minima on ajoute des filtres. Or ce que j'ai vu du câblage de la R-CNC c'est que c'est une unique alim 24V qui alimente la partie puissance et la partie commande, ça peut être une piste. Faudrait tenter d'alimenter l'ATMega avec un 5V séparé pour le test, histoire de voir si ça reset toujours.

Et bien le plus classique pour séparer les alimentations c'est un couple self / capa et un câblage en étoile. En gros on tire un fil dédié à la puissance depuis l'alim, et un autre séparé dédié à la commande. Ensuite au plus proche des circuits on ajoute un LC (self capa). La self en série lisse le courant, la capa en parallèle lisse la tension.

Après c'est possible aussi que l'ATMega n'arrive pas à suivre, et qu'un watchdog le fasse redémarrer, mais là je ne connais pas assez le Marlin pour l'affirmer.

EDIT: je regarde si je trouve un truc tout fait à la DIY pour le filtre.
EDIT2: bon en cherchant pas trop loin, j'ai trouvé ça. C'est pas un modèle adapté, mais c'est pour montrer à quoi ça ressemble. Très utilisé dans les drones apparemment, c'est logique, moteurs, électronique de commande, RF et vidéo tout mélangé. :lol:
EDIT3: En prime, une vidéo qui explique tout ça très bien (surtout à partir de la moitié).
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Soucis de Reset

Message par Aze »

J'ai retrouvé une carte SD classe 4 (mais seulement 4Go, à voir si ça passe ou pas). Je commence à bosser avec celle-là, je verrais bien si j'ai encore des resets ou pas prochainement.

[edit] 1 job de fait, pour l'instant pas de plantage, malgré les 4Go qui avaient l'air de poser soucis dans certain cas (=impossibilité de lire la carte)
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: Soucis de Reset

Message par vyx »

Si vous avez plusieurs alim. Il faut penser à mettre en commun les masses.
Comme dit avant si le problème est d ordre électromagnétique un petit filtre peut fonctionner ou sinon mettre des ferrites sur les lignes de commandes. Éviter de faire passer les câbles commande et puissance dans les même gaines côte à côte pour éviter les effets d induits.
Peut être aussi mettre la structure à la masse.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Soucis de Reset

Message par Kachidoki »

Excellente recommandation vyx, la séparation des câbles commande et puissance. C'est tellement basique qu'on y pense pas toujours.

Pour reprendre les points d'hypothèse, il y en a un assez facile à éliminer, c'est celui du parasitage par la katsu. Suffit de faire quelques jobs à vide avec la katsu arrêtée. :)

Pour ceux qui sont plus calé en marlin, une idée pourrait être de passer le watchdog de 4 sec à 8 sec, ou carrément commenter la ligne #define USE_WATCHDOG. Il n'est là que pour prévenir d'un plantage, mais si le CPU est débordé (notamment s'il a une tonne de calculs à faire pour les microsteps) il peut rapidement ne plus avoir le temps d'acquitter le watchdog et provoquer un reset.

Voilà déjà des idées, ça donne presque envie de monter la machine et d'avoir le soucis pour chercher à la résoudre (non je ne suis pas maso). :mrgreen:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Soucis de Reset

Message par Aze »

Pour ma part, j'ai dû avoir 4 ou 5 plantages en tout sur pas loin de plusieurs dizaines d'usinages, parfois au bout de 2min, parfois au bout d'1h. J'ai déjà lancé plusieurs jobs à vide pendant ma période de tests, je n'ai jamais eu de plantage, mais bon, vu la faible fréquence de resets, c'est dur de dire si c'est lié à la Katsu ou non.
Le plantage est difficilement reproductible et à priori pas lié à une histoire de température non plus (conditions météo totalement différentes d'un plantage à l'autre).

On va procéder par élimination de toute façon. Là je teste la carte SD et on verra ce qu'il se passe. C'est pas les microsteps, c'est pas la température (plantage ce matin au bout de 2 min, les moteurs étaient encore froids et température ambiante plutôt fraîche), c'est pas l'alim (2 alims différentes).

Romain, est-ce que t'as eu déjà des plantages? C'est quoi ta carte SD stp?

[edit] et effectivement le watchdog ne sert à rien dans le cas de l'utilisation de la carte SD. Pourquoi pas le virer si ça continue de planter. Merci pour l'info.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Soucis de Reset

Message par RoMaker »

Hello !

Très bon post

Je n'ai eu qu'un reset sur une cinquantaine d'heures de job, je te dirai ce que j'ai comme SD
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: Soucis de Reset

Message par vyx »

Est ce que vous avez déjà eu le souci en utilisant l usb et pas la sd ?
nevets01
Messages : 15
Enregistré le : 16 sept. 2017 18:16

Re: Soucis de Reset

Message par nevets01 »

Salut, j'amène mon petit retour d'info car j'ai aussi pas mal de plantage.

J'ai "finis" ma cnc il y a peux. Les essais à "vide" étaient concluant, seulement un plantage.
J'ai refais en partie le câblage pour avoir quelque chose de propre.

Je refais des essais à vide ( perso j'ai pas de katsu, j'utilise ma Dremel) du coup avec un stylo pour voir, et la c,est le drame, plantage sur plantage, le job à peine commencé et bim ça reset.
Je cherche un peux et j'ai remarqué que c'est quand le moteur en X tourne trop "longtemps" en faisant des essais de déplacement avec l'écran sur le X j'arrivais à faire planter.

J'arrive à faire des job complet de 30 minutes sans erreur en diminuant la vitesse du job, je suis passé a 50% et la plus aucun plantage.

Je pense du coup à une saturation des données pour le moteur X à un moment.

Pour le probleme de parasite, j'ai mis des câbles blindés...

Pour la séparation dès alimentation je suis d'accord, dans la logique on sépare, mais bon la trois moteur à piloter et un lcd ce n'est pas la folie, je ne pense pas que ça pose un réel problème pour le coup.

Du coup voilà mon retour pour l'instant. Je vais essayer de faire différents tests pour trouver une solution, car une vitesse à 50% c'est long!
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Soucis de Reset

Message par Aze »

Alors pour ma part, pour résoudre définitivement mes soucis de reset (plus un seul plantage depuis fort longtemps), j'ai mis toutes les chances de mon côté:
-carte SD classe 4
-je suis passé en 1/8 de microstepping sur X et Y (on est de l'ordre du centième de mm encore, donc autant éviter la saturation, sachant que la CNC n'est pas mécaniquement parlant une tuerie de précision de toute façon), en 1/16 sur Z (j'ai un DRV8825 sur Z: plus puissant qu'un A4988 et qui permet le 1/32, mais pareil, je préfère éviter la saturation). On gagne légèrement en puissance aussi à baisser le nombre de microsteps.
-je suis passé à Repetier Firmware (car Marlin provoque des microfreezes car il gère mal l'écran et la carte SD apparemment, ça se décalait de qques centièmes de mm à chaque nouvelle passe. J'en déduis que de toute façon c'est bourré de bugs, donc autant partir sur un truc plus propre).
-je suis en courroie sur X (ce qui évite aussi la saturation vu que la démultiplication est moindre qu'en tige filetée).

Au final, je ne sais pas quel était l'élément perturbateur, mais si tu fais point par point comme moi, au bout d'un moment ça ne plantera plus ;)
nevets01
Messages : 15
Enregistré le : 16 sept. 2017 18:16

Re: Soucis de Reset

Message par nevets01 »

Oui je vais tester point par point pour voir car c'est assez énervant la :D
Mais je penserais plus à une saturation au niveau de merlin, car en "production" quand je vais sur l'écran pour arrêter le job ou autre, le temps de réaction est comment dire de plusieurs seconde, alors qu'instantané à vide.
Je vais creuser un peux par la voir si je trouve quelque chose.
Répondre