problème a l’allumage

Tout ce qui touche au cablâge et électronique de la I3-R
Répondre
ju51fr
Messages : 44
Enregistré le : 11 août 2017 13:31

problème a l’allumage

Message par ju51fr »

Bonjour, après avoir terminé tous les branchement, j'ai mis sous tentions l’imprimante elle a fonctionné comme prévue.
je l'ai donc éteins et rapproché de l'ordi, j'ai suivie les explications et quand je l'ai remise sous tensions, un claquement a eu lieu au niveau du bouton de l'alimentation et de la fumé est apparue et plus rien ne fonctionne.
La fiche rouge du bouton est noircie, je n'est rien vue d'autre

Je viens donc demander de l'aide, pour trouver le problème car je suis perdu
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: problème a l’allumage

Message par RoMaker »

Salut !
Une ptite présentation aurait été sympa ! ;)

Qu'appelles tu "la fiche rouge du bouton" ?
D'après ce que tu me dis il y a un truc qui a claqué, soit le bouton, soit l'alim.

tu peux prendre une photo de ton câblage et là où ça a cramé ?
Avatar du membre
Zapan999
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2017 10:36

Re: problème a l’allumage

Message par Zapan999 »

bougé => deux fils qui se sont touchés!

n'hésitez pas à bien isoler votre arrivée en 220v! perso, j'ai rajouter un fusible juste après l'arrivée.
Un deux ampères (P=U*I => 24v * 15A = 360w. l'alim que j'ai commandée fait 360w (en sortie), donc un peu plus demandé en entrée.

Donc en entrée, on à 360w passé, divisé par 220V, ça nous donne 360/220= 1,63A. donc un 1,5 ampère aurait été le top, car on sous dimensionne un peu quand on veux bien protéger ce qu'il y à derrière. si ça saute trop souvent, on passe sur un 2A.

Perso j'ai pas dans ma boite de 1,5A, donc 2A...

Sinon comme dit Romain, photos!
un petit blog rapide sur divers bricolages et projets...:
http://zapan999.blogspot.fr/
ju51fr
Messages : 44
Enregistré le : 11 août 2017 13:31

Re: problème a l’allumage

Message par ju51fr »

Merci pour vos réponses
DSC_089602.JPG
Bonsoir, voila une petite photo de ce qui a cramé.
Du coup, que dois-je faire pour savoir ce qui ne vas pas et ce qui n'est plus en état ?
Désolé pour la présentation, je ne suis pas un habitué des forums, je regarde pour ça des que j'ai 5mn.
Et merci beaucoup pour tous ce taff RoMaker
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Zapan999
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2017 10:36

Re: problème a l’allumage

Message par Zapan999 »

Premier test à faire : le court circuit.
Débranche la prise, et avec un multimètre en position ohmmètre, et mesure la résistance entre la phase et le neutre sur la machine.
On verra si tu as un court circuit franc.

Si 0ohm, alors débranche les fiches, et refait le test sur l'interrupteur, puis sur les câbles qui vont vers l'alimentation. On verra où se situe le court circuit si il y a.
un petit blog rapide sur divers bricolages et projets...:
http://zapan999.blogspot.fr/
ju51fr
Messages : 44
Enregistré le : 11 août 2017 13:31

Re: problème a l’allumage

Message par ju51fr »

J'ai fait les test ce matin, et d'après ce que j'ai compris du fonctionnement du multimètres tous est bon.
Par contre j'ai remarqué que les soudure du bouton, on disparu, tout à fondue. Est-ce que si mes soudure était trop juste cela aurait pût poser le problème? Ce qui expliquerai que le plastique de la cosse rouge est noircis
Avatar du membre
Zapan999
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2017 10:36

Re: problème a l’allumage

Message par Zapan999 »

Peut être une soudure "froide": mauvaise soudure, lors du déplacement de la machine, la soudure se serait partiellement décollé. Vu que la surface de contact serait devenue trop petite, échauffement.

Mais j'ai des doutes là dessus... Généralement, l'échauffement met un peu de temps, comme dans un tableau électrique avec une cosse ou un fil mal serré : échauffement, puis soit ça disjoncte, soit ça fond, soit au pire, ça brûle.

Édition: quoique ça peut aussi faire un arc, sous certaines conditions... Aller, je fait une offrande au dieu de l'électronique pour que ce soit ça ;)

(désolé pour la parenthèse, mais j'aime rappeler que vérifier le serrage d'un tableau électrique n'est pas une perte de temps, un ami à eut le coup, heureusement, on s'est rendu compte que ça sentait le chaud dans son cellier, et après 20 bonnes minutes de recherches, on à eut la chance de trouver la provenance avant la catastrophe...)

Donc tu me dit qu'aucune de tes mesures n'affichait une valeur trop faible (quand on dit 0ohm, en fait c'est impossible, rien que les sondes de mesures du multimètre offrent une résistance).
Si c'est le cas, part sur le principe que seul ton interrupteur est h.s., et que vu l'état (arc électrique), il est bon pour la poubelle.

Si tu as un peu de matériel sous la mains, je te conseille de fabriquer, même en version temporaire avec des bout de câbles, le petit objet sur le lien suivant :
http://zapan999.blogspot.fr/2016/03/bri ... anti.html?
Il m'a sauvé pas mal d'appareils lors de leur dépannage ;)

Ensuite, reste plus qu'à passer outre l'interrupteur, et câbler en direct, voir en passant par un fusible 1 Ampère (qui suffit pour l'allumage, mais cramera si tu fait bouger les moteurs X ou y très certainement)...
un petit blog rapide sur divers bricolages et projets...:
http://zapan999.blogspot.fr/
ju51fr
Messages : 44
Enregistré le : 11 août 2017 13:31

Re: problème a l’allumage

Message par ju51fr »

Merci a toi zappan 999 pour tes conseilles et tes réponses
J'ai changé l’interrupteur, j'avais un double, j'ai fais de belle soudure et ça y est elle fonctionne de nouveau !!
donc ds la foulé, je suis passé a la suite et je bloque de nouveau.
Dans repetier host quand on fait l'essai manuel, je suis coincé.
Tous fonctionne sauf le déplacement des axes, le Z ça force et Y et X on dirait que ça saute des crans sur les courroies
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: problème a l’allumage

Message par RoMaker »

Je pense que tes axes n'ont pas de points durs, donc, deux choses à vérifier:
- As tu bien mis les 3 jumpers sous les drivers sur la ramps 1.4 ?
- si oui, il faut régler les petits potentiomètres sur les drivers en y allant 1/8 de tour par 1/8eme de tour dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que les moteurs fassent un bon bruit.
ju51fr
Messages : 44
Enregistré le : 11 août 2017 13:31

Re: problème a l’allumage

Message par ju51fr »

Effectivement, je n'avais pas mis les 3 jumpers sous les drivers,d'ailleurs faut t'il mettre les 3 ?
Car j'ai fais un peu de recherche sur les drivers vue que je ne connaissais pas et j'ai vu que pour les régler en 1/8 ème il fallait en mettre qye deux sinon les trois donnait du 1/16 ème ?
Ensuite, j'ai voulu régler les potentiomètres car les moteurs faisaient un bruit bizarre et j'ai dû faire un faux contact ds les drivers en vérifiant avec le multimètres, car y a plus de jus ds la carte, j'ai plus qu'à en racheter une.
Décidément mes débuts ds l'électronique sont difficiles !!
Répondre