problème a l’allumage
Re: problème a l’allumage
Hello!
Ah la mesure du voltage de sortie des drivers, faut pas bouger d'un millimètre, sinon c'est punition!
et je dois avouer que ce n'est pas le type de début le plus facile.
Une petite astuce: met la pointe positive du multimètre sur le potard (potentiomètre, le truc rond que l'ont tourne pour régler), et la pointe négative, sur le négatif de l'arrivée de ta carte, sur la vis de serrage du négatif!
c'est plus facile
Sinon, carte ramps ou driver de cramer? (je pense que c'est la carte qui as dû prendre hélas :/)
Pour le réglage, ne dépasse jamais 1,1v pour un néma 17 (encore que, il faut vérifier selon ton néma 17 ses caractéristiques exactes!)
0,9~0,95V me semble plus que bien, surtout fonction de la qualité du multimètre, et donc de sa précision!
La rotation du potentiomètre se fait par tout petits pas: ne passe pas d'une position + à une position X! un quart de tour serait destructeur, et même 1/8ème serait beaucoup trop.
Autant s'y reprendre à 5 fois, mais d'obtenir le bon voltage sans le dépasser
Et oui, les trois jumpers, vu que firmware est réglé sur 1/16ème.
Cordialement,
Zapan
Ah la mesure du voltage de sortie des drivers, faut pas bouger d'un millimètre, sinon c'est punition!
et je dois avouer que ce n'est pas le type de début le plus facile.
Une petite astuce: met la pointe positive du multimètre sur le potard (potentiomètre, le truc rond que l'ont tourne pour régler), et la pointe négative, sur le négatif de l'arrivée de ta carte, sur la vis de serrage du négatif!
c'est plus facile
Sinon, carte ramps ou driver de cramer? (je pense que c'est la carte qui as dû prendre hélas :/)
Pour le réglage, ne dépasse jamais 1,1v pour un néma 17 (encore que, il faut vérifier selon ton néma 17 ses caractéristiques exactes!)
0,9~0,95V me semble plus que bien, surtout fonction de la qualité du multimètre, et donc de sa précision!
La rotation du potentiomètre se fait par tout petits pas: ne passe pas d'une position + à une position X! un quart de tour serait destructeur, et même 1/8ème serait beaucoup trop.
Autant s'y reprendre à 5 fois, mais d'obtenir le bon voltage sans le dépasser
Et oui, les trois jumpers, vu que firmware est réglé sur 1/16ème.
Cordialement,
Zapan
un petit blog rapide sur divers bricolages et projets...:
http://zapan999.blogspot.fr/
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Re: problème a l’allumage
Je plussoie !
Si avec le tournevis ou la pointe de ton multimètre tu fais contact entre le potar du driver et une masse à coté... pshhhhh ça crame, il faut faire super attention de ne pas ripper.
Si avec le tournevis ou la pointe de ton multimètre tu fais contact entre le potar du driver et une masse à coté... pshhhhh ça crame, il faut faire super attention de ne pas ripper.
Re: problème a l’allumage
J'ai appris ma leçon, lol
Du coup j'ai commandé ds la foulée, je vais essayer de trouver un tournevis en céramique pour la prochaine fois !!
Merci à vous pour vos conseils et votre aide
Du coup j'ai commandé ds la foulée, je vais essayer de trouver un tournevis en céramique pour la prochaine fois !!
Merci à vous pour vos conseils et votre aide
Re: problème a l’allumage
Code : Tout sélectionner
Bonsoir, suite au changement de la ramps 1.4 et de l'arduino, l'imprimante fonctionne, et cette fois je n'ai pas oublié les cavaliers !
Par contre, les axes X et Y ne fonctionne que dans un sens et quand j'appuie sur les endstop, cela n'arrête pas les mouvements! L'axe Z fonctionne parfaitement, j'ai cherché sur internet mais j'ai pas trouvé de solution qui résoudrait le problème
Re: problème a l’allumage
Ils sont sûrement mal branchés (c'est vite fait de se tromper la 1ère fois).
Tape M119 dans la fenêtre de Repetier Host. Et regarde s'ils sont 'trigered': si c'est le cas: c'est sûrement mal branché
Copié/collé du wiki:
M119: Retourner le statut des fin de courses (endstop)
Retourne l'état actuel X, Y, Z des capteurs de fin de courses. Prends en compte les paramétrages d'inversion du sens de butée des capteurs fin de courses, on peut donc grâce à cette commande savoir si le paramétrage des capteurs de fin de course a été correctement effectué dans le firmware.
Si le retour de cette commande indique 'trigered' pour le X-min alors que celui ci n'est pas censé être enclenché indique qu'il faut changer la logique du fin de course dans le firmware.
Tape M119 dans la fenêtre de Repetier Host. Et regarde s'ils sont 'trigered': si c'est le cas: c'est sûrement mal branché
Copié/collé du wiki:
M119: Retourner le statut des fin de courses (endstop)
Retourne l'état actuel X, Y, Z des capteurs de fin de courses. Prends en compte les paramétrages d'inversion du sens de butée des capteurs fin de courses, on peut donc grâce à cette commande savoir si le paramétrage des capteurs de fin de course a été correctement effectué dans le firmware.
Si le retour de cette commande indique 'trigered' pour le X-min alors que celui ci n'est pas censé être enclenché indique qu'il faut changer la logique du fin de course dans le firmware.
Re: problème a l’allumage
voila, j'ai fait comme tu as dit. Une fois m119 et une fois m119 avec les endstop appuyé.
Ils sont bien trigered et quand ils sont appuyé, il sont open.
pour la suite j'ai pas tout compris désolé
Ils sont bien trigered et quand ils sont appuyé, il sont open.
pour la suite j'ai pas tout compris désolé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Re: problème a l’allumage
Je ne sais pas pourquoi, mais tes endstops sont inversés (vérifie une centième fois quand même tes branchements ).
http://www.mindrealm.net/help/ramps-min ... dstops.jpg
Si malgré ça, t'as toujours 'trigered' quand ils devraient être 'open', t'as plus qu'à les inverser dans Marlin.
Y a un tuto là (en gros tu passes Xmin et Ymin à 'False' ou à 'True' suivant le cas dans ton configuration.h comme sur les images):
http://www.instructables.com/id/Configu ... lin-firmw/
http://www.mindrealm.net/help/ramps-min ... dstops.jpg
Si malgré ça, t'as toujours 'trigered' quand ils devraient être 'open', t'as plus qu'à les inverser dans Marlin.
Y a un tuto là (en gros tu passes Xmin et Ymin à 'False' ou à 'True' suivant le cas dans ton configuration.h comme sur les images):
http://www.instructables.com/id/Configu ... lin-firmw/
Re: problème a l’allumage
Merci de m'avoir donné un peu de ton temps, je vais essayer de régler tout ça !
Par contre pour les branchements, sur l'image que tu m'as envoyé le capteur z n'est pas branché de la même façon que sur le tuto de RoMaker
Merci encore
Par contre pour les branchements, sur l'image que tu m'as envoyé le capteur z n'est pas branché de la même façon que sur le tuto de RoMaker
Merci encore
Re: problème a l’allumage
Sur ma photo effectivement, c'est un capteur Zmax et non Zmin. Donc normal que ce soit décalé un peu à droite. C'est une image trouvée rapidement sur internet, j'avais pas fait attention au détail. Ne touche pas à ton branchement Z.
Bon si tes branchements sont bons, t'as plus qu'à changer dans Marlin. Ou alors si tes endstops ont un connecteur dessus, y a p-e moyen de juste retourner tes connecteurs. Mais je ne sais pas quel type d'endstop tu as. Si c'est de simples endswitch basiques, tu peux aussi désouder une des pates extérieure et la mettre de l'autre côté, mais franchement c'est plus rapide de modifier Marlin.
En tout cas, rien de grave dans ton cas, c'est tout à fait normal de devoir inverser dans Marlin tes endstops s'ils sont soit par nature 'normalement ouverts' ou 'normalement fermés' (ou suivant quelle patte tu as soudé).
Un petit schéma t'aidera à comprendre le principe:
http://openedge.cc/wp-content/uploads/2 ... 82611a.jpg
Bon si tes branchements sont bons, t'as plus qu'à changer dans Marlin. Ou alors si tes endstops ont un connecteur dessus, y a p-e moyen de juste retourner tes connecteurs. Mais je ne sais pas quel type d'endstop tu as. Si c'est de simples endswitch basiques, tu peux aussi désouder une des pates extérieure et la mettre de l'autre côté, mais franchement c'est plus rapide de modifier Marlin.
En tout cas, rien de grave dans ton cas, c'est tout à fait normal de devoir inverser dans Marlin tes endstops s'ils sont soit par nature 'normalement ouverts' ou 'normalement fermés' (ou suivant quelle patte tu as soudé).
Un petit schéma t'aidera à comprendre le principe:
http://openedge.cc/wp-content/uploads/2 ... 82611a.jpg
Re: problème a l’allumage
Impeccable, j'ai dessouder les endstop c'était le plus rapide pour moi!! Et X et Y fonctionne ! Merci
Mais maintenant j'ai un autre problème , c'est le capteur de Z il fonctionne pas, je viens de refaire les branchements, recommencé avec de nouvelles résistance, tout retranché sur la ramp et à l'écran j'ai marqué axe Z triggered. Je pense que le capteur ne fonctionne pas. Y a pas de led qui s'allume. Donc le fil marron, on lr branche sur n'importe quelle entré 12volts ou il y a un endroit spécifique ? Et le noir et bleu sont branché en dessous du ventilos extrudeur.
J'ai essayé de lancer une impression, il ne fait pas le palpage et il imprimé à 5 cm. J'ai quand même essayé de la régler manuellement mais j'ais pas réussi, je suis encore coincé !
Mais maintenant j'ai un autre problème , c'est le capteur de Z il fonctionne pas, je viens de refaire les branchements, recommencé avec de nouvelles résistance, tout retranché sur la ramp et à l'écran j'ai marqué axe Z triggered. Je pense que le capteur ne fonctionne pas. Y a pas de led qui s'allume. Donc le fil marron, on lr branche sur n'importe quelle entré 12volts ou il y a un endroit spécifique ? Et le noir et bleu sont branché en dessous du ventilos extrudeur.
J'ai essayé de lancer une impression, il ne fait pas le palpage et il imprimé à 5 cm. J'ai quand même essayé de la régler manuellement mais j'ais pas réussi, je suis encore coincé !