Et une autre R-CNC est "née" ;)

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
Zapan999
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2017 10:36

Et une autre R-CNC est "née" ;)

Message par Zapan999 »

Bonjour,

tout d'abord, je tiens à remercier RoMaker, c'est un très bon projet, qui m'a beaucoup passionné!


Ma R-CNC est finie, et après quelques petits tests, et avoir rebrancher les fils pour l'axe Y à l'endroit, je me heurte à un problème, comme Woodreff (merci Rizzo pour tes vidéos, elles sont géniales!!! et la musique au poil!):

L'arduino reboot. Tout mes tests sont fait avec une carte SD, donc aucuns pb de câble usb.

Le premier job était de faire la série de trous pour les clamps. 11x11 trous.
Hormis un trou décalé de 2 bon cm, mais dont je n'ai pas trouver la cause, la R-CNC s'est planté après la première moitié du job (donc 6x11 trous réalisés.
J'ai donc refait mon gcode pour commencer à partir de la moitié manquante, en gardant mon point de départ d'origine.

Et là, l'arduino reboot après moins de 10cm de déplacement en X. en déplacement via les commandes, pas de pb.
Si l'un de vous à résolu son pb de plantage de l'arduino, je suis preneur de pistes!!

Cordialement,
Zapan
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un petit blog rapide sur divers bricolages et projets...:
http://zapan999.blogspot.fr/
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Et une autre R-CNC est "née" ;)

Message par RoMaker »

Hello !

Qu'est ce que tu appelles "s'est plantée" ? car c'est vaste ça ! elle s'est arrêtée ? s'est décalée ? autre ?
Avatar du membre
Zapan999
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2017 10:36

Re: Et une autre R-CNC est "née" ;)

Message par Zapan999 »

Hello Romain!

Arrêtée, après un reboot de l'arduino (affichage de l'écran de boot)

Je finit par me demander si nos gentils petits Arduino made in china ne seraient pas en cause... J'ai lu pas mal de pb de plantage sur des copies, remplacées par des originaux, le problème était résolu...

Enfin avant de recommander un Arduino, j'aurais aimer avoir vos avis...

Cordialement,
Zapan
un petit blog rapide sur divers bricolages et projets...:
http://zapan999.blogspot.fr/
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Et une autre R-CNC est "née" ;)

Message par RoMaker »

Le problème souvent rencontré sur les ramps chinoises c'est un faux contact au niveau de la prise d'alim verte... essaie de commencer par là
Avatar du membre
Zapan999
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2017 10:36

Re: Et une autre R-CNC est "née" ;)

Message par Zapan999 »

Humm pas bête, je n'étais pas tombé sur ce genre d'info... Comme quoi, "le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous" ;)

Je vais regarder ça, voir enlever ce connecteur et souder en direct.

Merci, je te tiens au jus !

Cordialement,
Zapan
un petit blog rapide sur divers bricolages et projets...:
http://zapan999.blogspot.fr/
Avatar du membre
Zapan999
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2017 10:36

Re: Et une autre R-CNC est "née" ;)

Message par Zapan999 »

bon, secouée dans tout les sens, c'est pas un faux contact sur la prise verte (ni les autres connections d'ailleurs...)

mais c'est vrai que j'ai eut le coup d'une mauvaise soudure sur ce connecteur de ma Geeetech (réplique prusa i3)...

Là, elle vient de terminer l'autre moitié sans aucuns problèmes...


C'est chiant ces problèmes non reproductibles...
un petit blog rapide sur divers bricolages et projets...:
http://zapan999.blogspot.fr/
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Et une autre R-CNC est "née" ;)

Message par Aze »

Arf,
moi aussi j'ai droit de temps en temps au reset de la Ramps. Ca commence à m'agacer un peu (par chance, parfois j'arrive à relancer le job du début en replaçant ma fraise au point de départ). Et pour l'instant je ne vois aucune explication à ce phénomène et je ne trouve pas grand chose sur google.
Si t'as un début de piste, je prends. Est-ce la faute au matos chinois?
En tout cas ça met le stress à chaque fois que je lance un job, je ne sais jamais s'il va se finir ou pas. Sur le forum anglais, y en a un autre qui a le soucis apparemment, ça devient embêtant.
Avatar du membre
Zapan999
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2017 10:36

Re: Et une autre R-CNC est "née" ;)

Message par Zapan999 »

j'ai un début de piste: Trop de commandes sur l'Arduino!

J'ai baisser la vitesse de déplacement sur le X à 11, depuis, pas de plantage, même sur des travaux de 5 heures passées...

tu peux accéder à ce réglage dans le menu:
Menu
-Controler
-Mouvement
-X-Y Jerk 4
-Vmax X 11
-Vmax Y 180
-Vmax Z 6

n'oublie pas d'enregistrer tes settings une fois les réglages fait ;)

On peux peaufiner vers le haut je pense, c'est juste que les réglages par le bouton ne vont pas à l’unité...

dans configuration.h:
//
// MOVEMENT SETTINGS
// @section motion
//

// default settings
un petit blog rapide sur divers bricolages et projets...:
http://zapan999.blogspot.fr/
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Et une autre R-CNC est "née" ;)

Message par Aze »

Dans ton cas, tu ferais mieux de virer des jumpers de X pour passer en 1/8 par exemple, car te limiter à 11mm/s, c'est te limiter au mdf ou polystyrène. Moi j'ai mon Z en 1/32 et c'est vrai que c'est pas nécessaire (visse ACME lead 2mm).
Je vais explorer ta piste. Merci
Avatar du membre
Zapan999
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2017 10:36

Re: Et une autre R-CNC est "née" ;)

Message par Zapan999 »

c'est pas faux ;)

Ce problème sera résolu avec le passage en courroie pour les x, vu que le problème n’existe pas sur l'axe Y.

Romain à déjà pas mal avancer sur l'upgrade apparemment, j'ai déjà passer commande des pièces, reste plus qu'à attendre... ;)

Je vais éssayer de me concentrer sur les endstop, enfin dès que j'aurais reçu les fils et les connecteurs à sertir...

Merci Aze!
un petit blog rapide sur divers bricolages et projets...:
http://zapan999.blogspot.fr/
Répondre