GT2 vite!

Avatar du membre
Gris
Messages : 40
Enregistré le : 27 août 2017 22:56
Contact :

Re: GT2 vite!

Message par Gris »

Je comprends pas un truc... si je met ce qui est dit dans marlin :
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {240,240,2560,200} //

et que je demande un déplacement de 10mm en X ou Y avec l'ecran de la CNC alors j'ai un déplacement différent en longueur sur X et Y

Pourtant j'ai bien mis les même poulies 20 dents x 60 dents en Y et Y et mes drivers ('TB6600') sont configurés en 1/8eme de pas donc logiquement je devrais si je ne me trompe pas être avoir :
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {120,120,2560,200} //

Mais même constat les axes ne bougent pas avec la même distance quand je demande un déplacement de 10mm

Une idée ?

J'ai bien sur essayer avec 1/16eme et 1/8eme de pas sur les drivers... même constat... bien sur il me reste la méthode empirique pour régler mes valeurs, mais bon j'aimerai bien savoir ce que j'ai loupé
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: GT2 vite!

Message par Aze »

Si t'es en mode manuel dans Repetier Host, pense à changer tes valeurs d'EEPROM par les valeurs d'usines que tu viens de changer ;)
Avatar du membre
Gris
Messages : 40
Enregistré le : 27 août 2017 22:56
Contact :

Re: GT2 vite!

Message par Gris »

Mon soucis n'est pas de trouver la bonne valeur ... mais de comprendre pourquoi je n'ai pas la même grandeur de déplacement suivant X ou Y alors que ma commande de déplacement est toujours de 10 mm et que les 2 axe sont configurés de la même manière (GT2, Driver, poulies etc...)

Et il n'y a pas de pas de sauté non plus (du moins au son)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: GT2 vite!

Message par Aze »

Tu n'as pas compris ce que j'ai dit apparemment:
si tu as changé tes valeurs dans Marlin, tu n'as changé que la mémoire flash de ton arduino. Tes valeurs d'eeprom sont restées les mêmes qu'avant. Donc soit tu penses à faire un EEPROM CLEAR avant de charger ton Marlin modifié (tu le trouveras dans les exemples dans ton IDE) soit tu passes par Repetier Host (solution plus rapide), dans le menu EEPROM, tu cliques sur 'valeurs d'usines' ou un truc du genre, et tu sauvegardes.
Si tu avais changé tes valeurs d'EEPROM à un moment, elles ont la priorité sur les valeurs de la mémoire Flash, du coup, si ça se trouve, tu tournes encore avec tes valeurs d'avant modification et donc normal que ton X et ton Y ne se déplacent pas pareil.

Jettes au moins un oeuil dans ton menu EEPROM de Repetier Host, pour voir si les valeurs sont les nouvelles ou les anciennes.
Avatar du membre
Gris
Messages : 40
Enregistré le : 27 août 2017 22:56
Contact :

Re: GT2 vite!

Message par Gris »

Mais je n'utilise pas repetier host... simplement je flash l'arduino à chaque nouvelles valeurs... et j'utilise l'ecran de l'arduino pour bouger de 10mm les axes
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: GT2 vite!

Message par Aze »

Alors regarde au moins les valeurs d'epprom à partir de l'écran LCD, pour voir si c'est cohérent, et de mémoire tu peux aussi faire un 'réglage d'usine' à partir de l'écran si besoin.
Si ça se trouve ce n'est pas ton problème, mais faut au moins vérifier ça.
Avatar du membre
Gris
Messages : 40
Enregistré le : 27 août 2017 22:56
Contact :

Re: GT2 vite!

Message par Gris »

Donc je me suis plonger dans les histoire de gear ratio afin déjà de comprendre comment RoMaker était arrivé en 1/16eme de pas à la valeur de 240 pour X et Y à la ligne #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {240,240,2560,200} //

Car si je fais le calcul du gear ratio : 60/20 = 3/1 = 3

Ce qui nous donne comme valeur :
En 1/8eme de pas = 266.67
En 1/16eme de pas = 533.33

Fait sur le calculateur
Image
Image

Mais tout ceci ne change pas mon problème ! Si je mets les même valeurs pour X et Y alors le mouvement n'est pas proportionnellement identique :evil: j'en perds mon latin (bon OK il n'a jamais été là !)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: GT2 vite!

Message par RoMaker »

t'as une poulie de 3 dents ???? :o

Voici mon calcul pour du 1/16eme de pas (ce qui est ma config):
Avec une poulie 20 dents, moteur 1.8°, en 1/16eme de pas, le calculateur me donne la valeur 80.
MAIS
Avec le système de démultiplication de poulie 20 dents qui entraine une poulie 60 dents, il faut 3 tours de moteur pour faire un tour d'axe d'entrainement de la courroie DONC 80 X 3 = 240
Oui c'est pas un détail !
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: GT2 vite!

Message par RoMaker »

Pour ce qui est du fait que X et Y ne se déplacent pas de la même distance, je te conseille de tester par Repetier car la molette de l'afficheur n'est pas précise.
Si tu as toujours le même soucis, re-checke bien le réglage des steps sur tes TB6600 et vérifies que tu utilises bien des poulies 20 et 60 dents.
Avatar du membre
Gris
Messages : 40
Enregistré le : 27 août 2017 22:56
Contact :

Re: GT2 vite!

Message par Gris »

Haa super la réponse... merci
Mais concernant Y il y a une poulie de 20 dents en plus ! (20x60x20) donc logiquement on ne devrait pas avoir la même valeur.

Pourrais-tu m'éclairer sur le sujet car mes drivers sont bien réglé maintenant je connais les switch par coeur tellement j'ai testé :lol:
Répondre