Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2

Qu'elles soient finalisées ou en cours, partagez vos créations d'imprimantes 3D
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2

Message par Kachidoki »

Voilà un clone qui commence à ressembler à quelque chose.
Du coup la frame est posée ou suspendue comme sur l'originale ? Je n'ai toujours pas compris pourquoi ils la laisse flottante...

EDIT: Au fait, félicitations aux parents. ;)
Absolem
Messages : 46
Enregistré le : 02 août 2017 22:20

Re: Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2

Message par Absolem »

Comment ça flottante?
SAMY
Messages : 105
Enregistré le : 06 mai 2017 20:55

Re: Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2

Message par SAMY »

Sympa le châssis et félicitation ( au parents au fait ) !!! Par contre j ai pas compris ou tu avais àcheter les tiges les + . Et jme pose aussi une question , que va tu utiliser comme carte électronique ??? ;)
Absolem
Messages : 46
Enregistré le : 02 août 2017 22:20

Re: Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2

Message par Absolem »

SAMY a écrit :Sympa le châssis et félicitation ( au parents au fait ) !!! Par contre j ai pas compris ou tu avais àcheter les tiges les + . Et jme pose aussi une question , que va tu utiliser comme carte électronique ??? ;)
J'ai acheté que le kit de tige filetées et de tige lisse ici chez BQ car leur prusa est de très bonne facture, le packaging également.

Pour l'électronique je n'ai encore pas déterminer sur quoi je partais, j'ai a dispo une RUMBA originale et une MKS Sbase, 8 bits contre 32 bits, Marlin contre Smoothieware, j'hésite encore, mais pour l'heure je n'en suis encore pas la, il me manque encore des éléments mécaniques. Les poulies 16 dents que j'avais commandé sur Banggood sont visiblement bloqué à HongKong selon eux, de ce fait ils m'ont remboursé à ma demande.

Aujourd'hui, j'ai donc passé commande sur Aliexpress des poulies 16 dents coté moteur et coté idler, de la gaine spirale noir comme sur l'originale, le capteur d'autoleveling, un ruban de led que je viendrais coller sur l’intérieur de la découpe de la frame et qui fera le tour ( mais ca c'est pas sur l'originale), un module pour mettre deux moteurs en Z pour les cartes ne possédant qu'une connectique, des colliers serrant noirs et je suis encore à la recherche des moteurs avec vis trapézoïdale intégrée mais je pense les avoir trouvés chez Anycubic, J'aimerais mettre des moteurs 0.9 degré en X et Y également car avec des poulies 16 dents en 1/16 de pas on a une précision théorique de 0.01mm par micropas ce qui en fait un chiffre qui me plait bien non pas par la bassesse de celui ci, mais par l'unité ( je sais pas si je suis clair).
(edit: 0.01 par micropas en 1/16 avec une poulie 16 dents, je comprends mieux le choix de chez prusa, ils sont pas con)

Bref voilà ou j'en suis à peu prêt, dans l'absolu je pourrais la faire tourner aujourd'hui, mais elle ne correspondrait pas à l'ensemble du cahier des charges que je me fixe, j'ai positionné des moteurs juste pour voir ce que ça donne.
Modifié en dernier par Absolem le 16 sept. 2017 11:41, modifié 1 fois.
SAMY
Messages : 105
Enregistré le : 06 mai 2017 20:55

Re: Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2

Message par SAMY »

Cela semble bien parti ;) pour le capteur inductif tu vas rester sur M8 LJ8A3-2-Z/BX où vas tu essayer le capteur tactile ITouch car même si pas fidèle à la prusa originale il a l air beaucoup moins capricieux non ? ( il me semble que tu connais ce modèle non ? ) . perso j y connais pas grand chose vu que je commence à peine , d où ma recherche d avis extérieure ;)
Absolem
Messages : 46
Enregistré le : 02 août 2017 22:20

Re: Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2

Message par Absolem »

Je suis partis sur celui là du coup.

Pour le coup je n'y connais rien en capteur de leveling inductif, je n'en ai jamais employé.

Le BLTouch est un bon capteur oui, possible que je l'emploi vu que j'en possède un original qui est la et qui attend sagement mais pour l'heure c'est pas le but. Disons que sous smoothieware c'est pas aussi simple à utiliser que sous Marlin.

Je pense honnêtement que si tu débutes tu devrais te cantonner à employer ce qui est conseillé ici, tu auras largement le temps et l'envie après de vouloir tester tout et n'importe quoi. Mais ça n'engage que moi.

Moi j'en suis à ma 4ème machine et ici c'est la troisième montée et sourcée de A à Z, donc j'ai un peu de recule et une petite expérience qui me satisfait pour mes bidouilles.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2

Message par Kachidoki »

Flottante par construction, dans les commentaires du Step 15 du montage de Z, il est spécifié que le cadre ne doit pas toucher la table. Il y a environ 5mm de jeu entre la table et le cadre.

Je me suis toujours demandé pourquoi, le bruit peut-être ? Car sur des déplacements rapide de X, c'est tout le cadre qui zigzag, alors que le plateau Y lui est bien en appui sur la table.
Absolem
Messages : 46
Enregistré le : 02 août 2017 22:20

Re: Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2

Message par Absolem »

Kachidoki a écrit :Flottante par construction, dans les commentaires du Step 15 du montage de Z, il est spécifié que le cadre ne doit pas toucher la table. Il y a environ 5mm de jeu entre la table et le cadre.

Je me suis toujours demandé pourquoi, le bruit peut-être ? Car sur des déplacements rapide de X, c'est tout le cadre qui zigzag, alors que le plateau Y lui est bien en appui sur la table.
Je n'ai pas vu ce détail du montage, je vais aller voir mais pour l'heure chez moi le châssis touche la table de chaque côté moteur Z.

Edit: Je confirme il n'y a pas ce détail au montage de la prusa sur le site.
Absolem
Messages : 46
Enregistré le : 02 août 2017 22:20

Re: Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2

Message par Absolem »

Bonsoir à tous,
Allez on dépoussière un peu le topic, car le projet n'est pas mort.
Je reçois petit à petit le matos précédemment commandé, les poulies, les leds et prise ne devraient plus tarder.
J'ai aujourd'hui même passé commande des moteurs avec leadscrews intégrées.
Image
J'ai demandé au vendeur si il pouvait me faire ces moteurs avec des leadscrews de 324mm de long pour que ca aille jusqu'en haut des support, ce qu'il a accepté en rajoutant 1 euros par moteur.
J'ai donc les deux moteurs pour 42 euros fdpin. c'est un bon deal je trouve d'autant plus qu'il s'agit de moteur de 34mm de haut.
Il ne me restera plus que le plateau chauffant à commander, reste à savoir sur quel modèle je m'oriente. J'hésite sincèrement entre un mk3 220x220 et le mk42 de chez orballo (une surface de 25cm de large serait carrément confortable, reste à savoir si on peut palper sur toutes la surface du bed, ou uniquement sur les points définis, qui dans ce dernier cas ne servirait à rien puisque je ne compte pas acquérir la rambo mini pour l'exploiter).
Voilà voilà, pas d'avancée majeur sur la machine mais ça avance tout doux.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2

Message par Kachidoki »

Je suis pas sûr d'avoir bien compris, tu as eu des moteurs custom pour 1 euro de plus ?? :shock:
Sacrés chinois...
Répondre