Réglages d'usinages pour la R(S)-CNC

Répondre
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Réglages d'usinages pour la R(S)-CNC

Message par Jean Paul »

Bonjour Tout le monde
Quelqu'un aurait des réglages d'usinage pour la Spindle 500w sous ESTLCAM
MERCI D'AVANCE !!!!!!!!!
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Réglages d'usinages pour la R(S)-CNC

Message par HTheatre »

Bonjour Jean Paul,
Jean Paul a écrit : 17 avr. 2020 11:51 Bonjour Tout le monde
Quelqu'un aurait des réglages d'usinage pour la Spindle 500w sous ESTLCAM
MERCI D'AVANCE !!!!!!!!!
Si tu ne donnes pas plus d'informations, cela va être difficile de t'aider. Tu veux usiner quel matériau ? bois (si oui quelle essence), mousse, PMMA, aluminium ?
Quelles type et taille de fraises prévoies tu d'utiliser ?

@+
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Réglages d'usinages pour la R(S)-CNC

Message par Jean Paul »

Oui c'est vrai excuse moi Gilles
C'est sur ma question est un peux Vague
Je vais le plus souvent usiner du
CTP de 3 à 10mm
du Hêtre et du pin jusque des profondeurs de 10mm
Du plexiglass de 3 à 10mm
et peut être de l'Alu dur pour mes avions
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Réglages d'usinages pour la R(S)-CNC

Message par HTheatre »

Pour l'aluminium, il faudra s'arrêter à de l'aluminium 2017A (ancien AU4G) et être patient. Les passes ne devront pas excéder 0.5mm de profondeur (pour soulager la RS-CNC) et il faudra préférer une stratégie d'usinage trochoïdale (l'outil avance en effectuant de petits cercles), afin de réduire la charge à la fois sur l'outil et sur la RS-CNC.

Pour le hêtre, en ce qui me concerne, j'ai fait un massacre. Fraise droite à 2 dents de 3.175mm de diamètre et de queue. Vitesse de rotation 1 500 t/min avance 800 mm/min et passes de 4mm de profondeur (j'ai peut-être été trop gourmand pour ce type d'essence de bois) ou le fait d'avoir utilisé une tratégie d'usinage trochoïdale ne lui a pas plus. Ce n'était peut-être pas la stratégie à retenir pour du bois, par rapport au sens des fibres, mais je voulais surtout voir si j'avais fait mon fichier CAM correctement et si ma RS-CNC faisait des ronds ronds et des angles droits droits. Résultat à part le fait que mon fichier CAM tenait la route, je n'ai rien pu vérifier d'autre. Voilà le résultat catastrophique en images... Et comme tu peux le voir la fraise à pris un petit coup de chaud.











Faut bien se faire la main :lol: :lol: :lol:

@+
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Réglages d'usinages pour la R(S)-CNC

Message par Jean Paul »

oulala !!!! ça c'est pas bon
Le hêtre est extrêmement dur il faudrait faire des passe de 1.5 à 2mm .Je vais voir si je peux récupérer le compte tours stroboscopique que j'avais au bureau,et voir à quelle vitesse je tourne avec ma défonceuse cela me donnera un peu une idée.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Réglages d'usinages pour la R(S)-CNC

Message par HTheatre »

En même temps pour moi, le bois c'est juste bon pour faire du feu (dixit celui-là même qui travaille pour le ministère en charge de l'environnement :lol:)

Je vais me rattraper. J'ai reçu un peu... un tout petit peu :o d'aluminium 2017A pour me faire la main...



J'ai pris du 3, 5, 10 et 25mm d'épaisseur, et j'en avais déjà une plaque de 20mm d'épaisseur aux dimensions exactes de la Z-plate.

Et comme j'étais pressé, j'ai même acheté le kit de microlubrification de CNC FRAISES que je disais que je n'achèterais jamais dans ce topic. Je confirme qu'il est très moche et que la lock-line est très light. Je pense qu'à la moindre vibration elle va perdre la forme que je lui donnerai. J'espère que malgré cela, le système est fonctionnel et efficace.

@+
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Réglages d'usinages pour la R(S)-CNC

Message par Jean Paul »

Merci
Gilles

Je vais faire des test..Ca me rappellera le boulot quand il a fallu régler les paramètres de découpe sur un laser de 2000W pour couper acier et inox il y en avait ..
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Réglages d'usinages pour la R(S)-CNC

Message par RoMaker »

Salut Gilles, je rebondis sur ton test dans le bois, si ta fraise est brûlée, c'est pas un problème de la machine , mais de tes réglages, même avec une CNC Pro, ta fraise aurait cramé avec ces réglages, preuve que ces réglages ne sont pas bons pour cette fraise, pour ce matériau. Perso je dépasserais pas les 500mm/min là dedans avec des passes de 5mm, et je ferais tourner la fraise un peu plus vite !
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Réglages d'usinages pour la R(S)-CNC

Message par Jean Paul »

HTheatre a écrit : 17 avr. 2020 15:56 Pour l'aluminium, il faudra s'arrêter à de l'aluminium 2017A (ancien AU4G) et être patient. Les passes ne devront pas excéder 0.5mm de profondeur (pour soulager la RS-CNC) et il faudra préférer une stratégie d'usinage trochoïdale (l'outil avance en effectuant de petits cercles), afin de réduire la charge à la fois sur l'outil et sur la RS-CNC.

Pour le hêtre, en ce qui me concerne, j'ai fait un massacre. Fraise droite à 2 dents de 3.175mm de diamètre et de queue. Vitesse de rotation 1 500 t/min avance 800 mm/min et passes de 4mm de profondeur (j'ai peut-être été trop gourmand pour ce type d'essence de bois) ou le fait d'avoir utilisé une tratégie d'usinage trochoïdale ne lui a pas plus. Ce n'était peut-être pas la stratégie à retenir pour du bois, par rapport au sens des fibres, mais je voulais surtout voir si j'avais fait mon fichier CAM correctement et si ma RS-CNC faisait des ronds ronds et des angles droits droits. Résultat à part le fait que mon fichier CAM tenait la route, je n'ai rien pu vérifier d'autre. Voilà le résultat catastrophique en images... Et comme tu peux le voir la fraise à pris un petit coup de chaud.


@+
Dans le Hêtre aux vues des vagues sur les contours ton avance est trop rapide .cela arrive souvent sur les dégau rabot quand les fers commencent à ne plus couper
Bon weekend
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Réglages d'usinages pour la R(S)-CNC

Message par Yoann H »

HTheatre

Sans que ce soit une vérité absolue, le youtubeur Olivier Verdier dit, dans une de ses vidéos "défonceuse", il faut utiliser le maximum de la vitesse de sa machine pour optimiser le résultat.

Bien sur, il n'est question que de bois et pas d'essence exotique. La différence ce joue ensuite sur la vitesse d'avancement et la profondeur des passes.

Je suis toujours entre 20 000 et 30 000 tr/min (le max de la makita)
en générale mes passes sont de 4mm
et ma vitesse d'avancement 500 à 700 mm/min

Et ça va bien ! Bon courage :D
Répondre