Réglages d'usinages pour la R(S)-CNC

Répondre
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5055
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Réglages d'usinages pour la R(S)-CNC

Message par RoMaker »

Bonjour, je crée ce post pour rassembler tous vos réglages d'usinage pour la R-CNC
copier ceci et remplissez le ;)

Type de matériau..............................................................:
Épaisseur du matériau.......................................................:
Type de Fraise...................................................................:
Diamètre de fraise..............................................................:
Vitesse d'avance (en mm/sec ou mm/min).........................:
Vitesse de rotation (n° de position de la molette ou tr/min).:
Profondeur de passes........................................................:
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5055
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Réglages d'usinages pour la R-CNC

Message par RoMaker »

Type de matériau..............................................................: MDF Valchromat
Épaisseur du matériau.......................................................: 8mm
Type de Fraise...................................................................: 2 lames droites
Diamètre de fraise..............................................................: 2,5mm
Vitesse d'avance (en mm/sec ou mm/min).........................: 500mm/min
Vitesse de rotation (n° de position de la molette ou tr/min).: 5 sur la katsu
Profondeur de passes........................................................: 4mm

------------------------------------------------------------------------------------------------

Type de matériau..............................................................: MDF Valchromat
Épaisseur du matériau.......................................................: 8mm
Type de Fraise...................................................................: 2 lames droites
Diamètre de fraise..............................................................: 2,5mm
Vitesse d'avance (en mm/sec ou mm/min).........................: 300mm/min
Vitesse de rotation (n° de position de la molette ou tr/min).: 5
Profondeur de passes........................................................: 8mm !
mzr
Messages : 7
Enregistré le : 09 mai 2017 10:06

Re: Réglages d'usinages pour la R-CNC

Message par mzr »

Bonjour,
J'utilise une cnc maison (très rigide) depuis quelques années. Voici mes réglages :

Type de matériau..............................................................: plexi
Épaisseur du matériau.......................................................: 2 mm
Type de Fraise...................................................................: 1 lame courbe
Diamètre de fraise..............................................................: 2 mm
Vitesse d'avance (en mm/sec ou mm/min).........................: 200mm/min
Vitesse de rotation (n° de position de la molette ou tr/min).: Kress FM 6990 E pos 1 (8'000 1/min ?)
Profondeur de passes........................................................: 2 mm

Type de matériau..............................................................: carbone
Épaisseur du matériau.......................................................: 2 mm
Type de Fraise...................................................................: forme diamant avec couche diamant
Diamètre de fraise..............................................................: 2 mm
Vitesse d'avance (en mm/sec ou mm/min).........................: 250mm/min
Vitesse de rotation (n° de position de la molette ou tr/min).: Kress FM 6990 E pos 6 (19'250 1/min ?)
Profondeur de passes........................................................: 2 mm

Type de matériau..............................................................: CTP
Épaisseur du matériau.......................................................: 4 mm
Type de Fraise...................................................................: 2 lames courbes
Diamètre de fraise..............................................................: 2 mm
Vitesse d'avance (en mm/sec ou mm/min).........................: 200mm/min
Vitesse de rotation (n° de position de la molette ou tr/min).: Kress FM 6990 E pos 3 (12'500 1/min ?)
Profondeur de passes........................................................: 4 mm

Type de matériau..............................................................: aluminium voir remarque
Épaisseur du matériau.......................................................: 0.8 mm
Type de Fraise...................................................................: 1 lame courbe
Diamètre de fraise..............................................................: 2 mm
Vitesse d'avance (en mm/sec ou mm/min).........................: 600mm/min
Vitesse de rotation (n° de position de la molette ou tr/min).: Kress FM 6990 E pos 9 (26'000 1/min ?)
Profondeur de passes........................................................: 0.2 mm
Remarque : pour l'aluminium fin la seule solution que j'ai trouvée est de faire des passes rapides mais très fines et de copieusement arroser de WD40...si quelqu'un a une autre solution je suis preneur...pour info il y a des qualités d'aluminium qui s'usinent mieux que d'autres...
Jeff
Messages : 8
Enregistré le : 07 mai 2017 19:17

Re: Réglages d'usinages pour la R-CNC

Message par Jeff »

Bonjour,

Question pour mzr, pourquoi faire des passes rapides dans l'alu ?
a vitesse reduite le rendu est moins beau ?
mzr
Messages : 7
Enregistré le : 09 mai 2017 10:06

Re: Réglages d'usinages pour la R-CNC

Message par mzr »

Pour éviter la chauffe. Sinon on peut peut-être essayer avec une fraise très lente genre Proxxon mais je pense que la rigidité de la CNC risque de devenir un problème...Je n'ai pas encore trouvé la solution parfaite pour l'aluminium et surtout l'aluminium fin.
davy
Messages : 6
Enregistré le : 09 mars 2017 12:00

Re: Réglages d'usinages pour la R-CNC

Message par davy »

petite question pourquoi une fraise lame courbe pour le plexi ?
j ai un projet ou je doit couper un plexi de 8mm 1 fraise 2 lame droite pourrait convenir ?

merci
Aze
Messages : 1927
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Réglages d'usinages pour la R-CNC

Message par Aze »

je ne suis pas expert du truc, mais de ce que j'ai lu (et testé aussi, mais c'était pas du plexi, à priori c'était du polystyrène transparent): ça fond directement et ça fait une grosse boule fondue autour de ta fraise et hop ça casse (même soucis pour l'alu d'ailleurs). Donc les lames droites ne conviennent pas, il faut absolument évacuer les copeaux rapidement. Il ne faut pas faire fondre la matière, donc si tu fais tourner trop vite ta broche sans avancer assez vite, c'est mort. En gros, tu mets l'avance maxi, la broche au minimum de vitesse (sauf si au son tu entends que ça force et ça vibre dans tous les sens) et vu que la machine n'est pas hyper rigide, du fais des passes vraiment vraiment faibles, histoire de forcer le moins possible.

La formule est la même dans à peu près tous les matériaux, sauf le bois en fait (ça peut toujours brûler si tu tournes vraiment trop vite, mais y a une grosse marge de manoeuvre).
Les CNC légères obligent à prendre des fraises de petits diamètres et à faire des petites passes et donc il faut être patient, c'est le prix à payer.
Aze
Messages : 1927
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Réglages d'usinages pour la R-CNC

Message par Aze »

Premiers tests aujourd'hui avec du polystyrène choc laiteux (Leroy Merlu) et avec du HDPE (je suppose que c'est du HDPE 500, c'est juste une planche à découper la viande achetée chez Carrouf, juste pour faire des tests).
Flûte 3.18mm hélicoïdale, simple.

Bon là clairement, ça devient plus compliqué. Si j'utilise des paramètres proches de ceux qu'on utilise pour le MDF, à la limite ça passe pour le HDPE, mais ça a tendance à faire quand même une boule qui s'entoure autour de la Fraise. Pour le PS choc, là c'est mort de chez mort, ça fait une boule directe. J'ai testé plusieurs vitesses de la Katsu, ça change rien (c'est mieux à fond=6=30000tr/min cependant).

Du coup je suis passé en trochoïdal. Pour le HDPE, tout à l'air de marcher à peu près, du moment qu'on est en trochoïdal:
en tout cas avec ces valeurs, ça marche (Katsu à 3.5 pour le HDPE):
Image

Du coup vous pouvez voir les valeurs pour le PS choc (Katsu à 6). Là j'ai vraiment galéré, ça fait une boule presque tout le temps. J'ai dû poussé les valeurs du trochoïdal un peu à l'extrême et ça marche, mais c'est leeeeent à mourir:
https://www.youtube.com/watch?v=I2mKbplUSxI

Apparemment, on peut faire du trochoïdal à fond les ballons du moment que la CNC ne tremble pas comme une malade d'après Estlcam. Et c'est là que j'en rajoute une couche sur le soucis qu'apporte la tige filetée en X: faire du 10mm/s max, c'est vraiment limitant.
Aze
Messages : 1927
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Réglages d'usinages pour la R-CNC

Message par Aze »

Type de matériau..............................................................: HDPE 500
Épaisseur du matériau.......................................................: 5mm
Type de Fraise...................................................................: hélicoïdale 1 flûte
Diamètre de fraise..............................................................: 3.175mm
Vitesse d'avance (en mm/sec ou mm/min).........................: 12.5mm/s
Vitesse de rotation (n° de position de la molette ou tr/min).: 3.5 sur la Katsu (18000 tr/min)
Profondeur de passes........................................................: 1mm

Sur Estlcam, option de "finishing pass" en passes de 3mm et feedrate de 5mm/s. Quand je l'active, je laisse la valeur par défaut (5% du diamètre de la fraise).
jmbnic
Messages : 33
Enregistré le : 06 janv. 2018 13:16

Re: Réglages d'usinages pour la R-CNC

Message par jmbnic »

Bonjour.
Voici mes réglages pour l'usinage des matières plastiques, il y a une petite différence dans les plexis coulés et extrudés les coulés font de plus joli copeaux et ont moins tendance a s'agglomérer .

Type de matériaux PPMMA ( Plexi ) - Dibond ( sandwich Alu-Polyéthylène ) - Forex PVC expansés
Épaisseur du matériau...de 3 a 6mm....................................................:
Type de Fraise...cylindrique 1 dent en spirale........................
Diamètre de fraise..1.5 mm...................
Vitesse d'avance (en mm/sec ou mm/min).......30mm/sec..................:
Vitesse de rotation (n° de position de la molette ou tr/min).:Dremel sur 3 ( je trouve la Katsu trop rapide pour ce type de matériaux )
Profondeur de passes.......3 a 6 mm.................................................:
sigle ->) 10%
sigle ~ sur 0.005.
L'avance trochoidale est primordiale si on ne veut pas casser des mèches pas bourrage.
Ce n'est qu'un premier test, je n'ai ma CNC opérationnelle que depuis 7 jours.
Répondre