Réglages d'usinages pour la R(S)-CNC

gilles974
Messages : 88
Enregistré le : 14 févr. 2021 12:26

Re: Réglages d'usinages pour la R(S)-CNC

Message par gilles974 »

bonjour

La fraise de 3mm avec 3 flutes pour l'alu me donne

15900 tr/mn pour une avance de 477 mais cela est des données originales pour des fraises de qualités

pour des fraises chinoise de qualité inférieur, je descend ses valeurs de 30% soit : 11130 tr/mn pour 334 d'avance

on reste dans les clous :D

++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Réglages d'usinages pour la R(S)-CNC

Message par HTheatre »

Bonjour gilles974,
gilles974 a écrit : 22 févr. 2021 12:16 La fraise de 3mm avec 3 flutes pour l'alu me donne 15900 tr/mn pour une avance de 477 mais cela est des données originales pour des fraises de qualités [...]
Justement, parlons-en. J'aimerai bien acheter quelques fraises de qualité car je ne suis pas du tout satisfait des résultats obtenus avec les fraises chinoises, avec lesquelles on en a bien entendu pour son argent.
Mais où se procurer de bonnes fraises ? J'avais repéré la marque allemande DATRON, qui me semble disposer d'un catalogue fourni. J'ai contacté le représentant français pour savoir où m'en procurer, mais je n'ai jamais eu de réponse. Aurais-tu un lien à partager où je puisse acheter des fraises de qualité pour l'usinage d'aluminium, PMMA et carbone ?

Enfin, disposes-tu d'un outil informatique pour calculer les vitesses d'avance et de rotation d'usinage ou est-ce que tu réalises tes calculs à la main en appliquant les formules ? J'avais, comme beaucoup d'autre ici, je pense, trouvé l'outil que CNCFraises met à disposition au bas de cette page sur son site internet. Si tu utilises un autre outil, pourrais-tu le partager ?

Merci.

@+
gilles974
Messages : 88
Enregistré le : 14 févr. 2021 12:26

Re: Réglages d'usinages pour la R(S)-CNC

Message par gilles974 »

comme tu dit
je ne suis pas du tout satisfait des résultats obtenus avec les fraises chinoises, avec lesquelles on en a bien entendu pour son argent.
pour DATRON il y a rien à dire c'est le top du top mais ta pas droit à l'erreur elle sont fragile si ta le malheur de la faire tomber par terre
elle se casse comme du verre et vu le prix tu par pleurer :D

il y a CNCfraise qui vend de la qualité. pour l'alu, je prend des fraises à 1 dent principalement MAIS il faut IMPERATIVEMENT lubrifier

pour le PMMA j'ai très peux pratiqué et le carbone pas du tout :oops:

pour le calcul : http://marcpolizzi.free.fr/sepc-v0.html ensuite, si il faut je déduit 'n' % des valeurs (tr/mn et avance) pour arriver
à des chiffres encaissable par la broche et la machine

exemple

pour une fraise de Ø1mm 2 dents pour l'alu je devrais tourner à 47900 tr/mn pour 954 d'avance, :mrgreen: nos machines ne monte pas à 47900tr/mn
donc j'enlève 50% se qui me donne 23850tr/mn pour 477
ou si j'enlève 70% c'est = à 14310tr / mn pour 286

toutes c'est valeurs sont toujours pour une vitesse de coupe de 150, pour des fraises chinoise :mrgreen: si tu prend des fraises carbure
de qualité tu peux passer à 250 de vitesse de coupe MAIS en lubrifiant

j'espère que cela ta aidé

++
gilles
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Réglages d'usinages pour la R(S)-CNC

Message par HTheatre »

gilles974 a écrit : 22 févr. 2021 13:24 pour DATRON il y a rien à dire c'est le top du top mais ta pas droit à l'erreur elle sont fragile si ta le malheur de la faire tomber par terre
elle se casse comme du verre et vu le prix tu par pleurer :D
Si c'est le seul inconvénient, je vais quand même les essayer. Il y a des boutiques en Allemagne qui en vendent, même si elles ne proposent pas tout leur catalogue. Je les trouvais pour ma par accessibles en comparaison des fraises CMT exclusivement destinées au travail du bois, qui ne m'intéresse absolument pas.
gilles974 a écrit : 22 févr. 2021 13:24 il y a CNCfraise qui vend de la qualité. pour l'alu, je prend des fraises à 1 dent principalement MAIS il faut IMPERATIVEMENT lubrifier
J'en ai pris quelques unes chez eux, en 2 dents il me semble, mais je ne les ai pas encore testées.
gilles974 a écrit : 22 févr. 2021 13:24 pour le calcul : http://marcpolizzi.free.fr/sepc-v0.html ensuite, si il faut je déduit 'n' % des valeurs (tr/mn et avance) pour arriver
à des chiffres encaissable par la broche et la machine
[...]
Merci, je viens de l'ajouter à mes favoris.

@+
gilles974
Messages : 88
Enregistré le : 14 févr. 2021 12:26

Re: Réglages d'usinages pour la R(S)-CNC

Message par gilles974 »

bonjour

j'avais oublié, tu trouvera des fraises de qualité ici : https://www.precisebits.com/

++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Réglages d'usinages pour la R(S)-CNC

Message par HTheatre »

Bonjour gilles974,
gilles974 a écrit : 23 févr. 2021 05:24 j'avais oublié, tu trouvera des fraises de qualité ici : https://www.precisebits.com/
Merci.

@+
LePrinceCharmant
Messages : 44
Enregistré le : 02 juin 2020 13:13
Localisation : Vieux-Condé

Re: Réglages d'usinages pour la R(S)-CNC

Message par LePrinceCharmant »

Type de matériau..............................................................: Pin
Épaisseur du matériau.......................................................: 18mm
Type de Fraise...................................................................: Fraise hélicoïdale 2lame Upcut
Diamètre de fraise..............................................................: 1/4 (6.35mm)
Vitesse d'avance (en mm/sec ou mm/min).........................: 1800 mm/min
Vitesse de rotation (n° de position de la molette ou tr/min).: 33000 tr/min (Router livret avec le kit aliexpress sans variateur de vitesse)
Profondeur de passes........................................................: 3mm

Je voudrais prochainement usiner un cercle en plexi, comment faite vous pour maintenir la pièce en fin d'usinage?
Il faut laisser des languettes de maintien? car pour du bois les languettes avec la défonceuse elles partes facilement mais pour du plexi ou même de l'aluminium vous faites comment?

Merci pour vos réponse
LePrinceCharmant
Messages : 44
Enregistré le : 02 juin 2020 13:13
Localisation : Vieux-Condé

Re: Réglages d'usinages pour la R(S)-CNC

Message par LePrinceCharmant »

HTheatre a écrit : 23 févr. 2021 10:14 Bonjour gilles974,
gilles974 a écrit : 23 févr. 2021 05:24 j'avais oublié, tu trouvera des fraises de qualité ici : https://www.precisebits.com/
Merci.

@+
Bonjour,

Voici les fraises que j'utilise https://routercutter.co.uk/
gilles974
Messages : 88
Enregistré le : 14 févr. 2021 12:26

Re: Réglages d'usinages pour la R(S)-CNC

Message par gilles974 »

bonjour
Je voudrais prochainement usiner un cercle en plexi, comment faite vous pour maintenir la pièce en fin d'usinage?
Il faut laisser des languettes de maintien? car pour du bois les languettes avec la défonceuse elles partes facilement mais pour du plexi ou même de l'aluminium vous faites comment?
pour le plexi il te faut une fraise à 1 dent et hélicoïdale pour une meilleur évacuation des copeaux
de plus pour évité que ca colle, il faut lubrifier à l'huile de coupe
ca rendra la coupe plus jolie :)

pour éviter les languettes de maintien tu peux utiliser du double face pour le cercle et maintenir l'extérieur du cercle par des brides

quelles sont les caractéristique de ta plaque de plexi ?? et avec quelle Ø de fraise veux tu usiné ??

++
gilles
LePrinceCharmant
Messages : 44
Enregistré le : 02 juin 2020 13:13
Localisation : Vieux-Condé

Re: Réglages d'usinages pour la R(S)-CNC

Message par LePrinceCharmant »

gilles974 a écrit : 16 mars 2021 15:28 bonjour
Je voudrais prochainement usiner un cercle en plexi, comment faite vous pour maintenir la pièce en fin d'usinage?
Il faut laisser des languettes de maintien? car pour du bois les languettes avec la défonceuse elles partes facilement mais pour du plexi ou même de l'aluminium vous faites comment?
pour le plexi il te faut une fraise à 1 dent et hélicoïdale pour une meilleur évacuation des copeaux
de plus pour évité que ca colle, il faut lubrifier à l'huile de coupe
ca rendra la coupe plus jolie :)

pour éviter les languettes de maintien tu peux utiliser du double face pour le cercle et maintenir l'extérieur du cercle par des brides

quelles sont les caractéristique de ta plaque de plexi ?? et avec quelle Ø de fraise veux tu usiné ??

++
gilles
Bonjour Gilles et merci pour ta réponse,

bonne idée le scotch double face je n'avait pas pensé à ça!
Les fraises sont celles conseillé par Romain dans la notice c'est à dire du aliexpress en 3.175mm
le plexi ou l'acrylique sera de 2,5mm d'épaisseur.

Je compte utiliser les paramètres de coupe partagé sur le forum mais si tu en à autres je suis intéressé

Cordialement
Répondre