Modification et choix guidage

Tout ce qui touche au montage mécanique de la I3-R
Pmuller
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Modification et choix guidage

Message par Pmuller »

Salut,

Alors voilà dans ma classe j'ai plusieurs possesseurs d’imprimante 3D (tous avec des modèles imprimé réimprimé etc... bref c'est pas le sujet) Il y en a un qui m'a monter ton oeuvre sur la R-CNC, donc j'ai regarder pour me lancer dans le défis aussi, et en continuant de regarder, je suis tombé par hasard sur cette imprimante 3D "low coast" qui est aussi très bien faite et très bien fini.

J'avais donc déjà en tête mais pour plus tard en projet d'en faire une, et maintenant avec se que je viens de voir sur la tienne, je pense me lancer, et je vais même me lancer!


1)
Première question, au maximum de la résolution (enfin je sais pas dans quelle sens tu parle). La qualité de couche la plus fine que tu puisse faire ? Aurai tu des photos des différentes finitions différente que tu peux avoir ?

2)
Donc ensuite la grosse partie, j'ai des question à propos des dimensions, J'ai vu que tu utilise un plateau MK3 215x215x3mm donc comme tu disais une surface d'impression de 200x200 se qui en soit est déjà pas mal, mais pour certaines pièces dont j'ai besoin de faire, ça fait "short"

J'ai donc vu des plateau de 300x300x3mm donc je suppose environ la même dimension de contour a soustraire donc environ 285x285mm de surface d'impression ? Sauf qu'il existe plusieurs modèles, plusieurs version, différentes puissances de chauffe, etc... en aurai tu un à me conseiller qui soit compatible avec tous le reste de l'électronique sans devoir changer et augmenter le budget ?

3)
Sur se coup là, il me faudra un coup de main de ta CAO pour confirmer ou rectifier mes dires
Pour un plateau de 215x215x200, tu as:
-2x355 en M10
-2x205 en M8
-2x242 en M8 (ou 243 ? entre la liste et le montage tu passe de 242 a 243mm)
-1x348 en M6

Pour mon projet de plateau de 300x300x300 j'aurai donc besoin de la différence entre 300 et 215 soit:
-2x440 en M10
-2x290 en M8
-2x327 en M8
Pour la M6 je n'ai pas pu calculer n'ayant pas vraiment les mesures exactes.

4)
J'ai vu que tu parle a un moment de mettre une couche d'isolant sous la plaque chauffante, a quoi sert-elle ?

5)
Pour l'augmentation des ces mesures il faut aussi augmenter la longueur des tiges lisses donc:
320 -> 405mm
330 -> 415mm
360 -> 460mm (vu que je passerai de 200 à 300mm de hauteur)

Mais, la viens la question, à mon taf ont fabriquent des rails de guidages linéaires: (pour ne pas cité de marque j'ai pris une image vierge)
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Est ce que cela permettrai d'améliorer la précision ? Ou est ce que je m'embeterai juste pour ne rien gagner au final ? Car dans se cas, je peux redessiner les pièces adéquate sur solidworks et te les envoyer pour que tu puisse éventuellement vérifier le bon montage etc... (encore faut il que l'on travail sous la même année)

6)
Etant donnée que j'ai accès a des rails de se type la, j'ai aussi accès a des vis a billes, en vaut il aussi le coup pour augmenter an précision, ou la différence sera t-elle aussi minime ?

7)
Dans le cas échéant ou je mettrai éventuellement ces rails, est ce que les moteur NEMA17 ou se serait mieux de passer sur des NEMA23 comme dans la CNC ? d’ailler je n'ai pas vraiment compris se qui les différencie ?

8)
J'avais entendu dire que pour imprimé de l'ABS il fallait fabriquer un carters autour de l’imprimante avec une extraction sur un filtre en parle tu a un moment ? Je ne crois pas en avoir entendu parler, en dehors de ton caisson avec filtre a charbon qui est essentiellement pour une réduction de bruit ?


Pour le moment je pense avoir fait le tour des mes questions étant donné que je ne me suis pas encore vraiment plonger dans la partie logiciel.

Je pense que tu comprendras que je cherche le niveau de finition des pièces pour avoir des pièces de qualités et de finition au plus proche des imprimante vendu a 40K ou 50K mais en l'aillant fabriqué moi même dans un budget très raisonnable, tout en sachant qu'elle restera totalement évolutive au fur et à mesure des évolutions technologiques.

Merci beaucoup pour tes futurs réponses, et à ceux qui s'intéresseront éventuellement aussi a ces modifications ou qui l'ont fait et qui pourront éventuellement donnée leur avis aussi
Aze
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Re: Modification et choix guidage

Message par Aze »

Salut.
Je vais prémâcher les réponses de Romain: tu es sur de la technologie FDM, et je ne sais pas à quelle imprimante tu penses quand tu parles de machines à 40k€, mais en FDM actuellement on ne fera pas mieux que ce qu'on fait avec nos machines à 200-300€.
Tout a été testé et retesté ces dernières années depuis que le FDM est tombé dans l'open source. Et on est tombé sur les compromis qui marchent avec toutes les contraintes liées au FDM: temps d'impressions, rétreint, délaminage, warping, collage au plateau, etc.

T'auras jamais un rendu lisse ni des pièces aussi résistantes que de l'injection/compression/rotomoulage/thermoformage, etc.
Faire du 300x300 avec une cartésienne, c'est pas impossible, mais pas top, autant partir sur du corexy ou du chariot à la ultimaker pour avoir directement une frame cubique que tu peux fermer plus facilement pour de l'ABS. Je ne suis plus à la page de ce qui se fait dans le genre, mais y en a (rien que sur openbuilds.org tu devrais trouver ton bonheur).

Transformer un modèle prévu en 200x200 alors qu'il existe plein d'imprimante prévues pour faire du 300x300, bof bof.
Et pour finir, si tu veux mettre des guidages type Hiwin à la place des barres lisses, faut carrément tout redessiner.
Les visses à billes pour une imprimante 3D: aucun intérêt vu les faibles forces en jeu et vitesses pas adaptées (certes, il suffit de changer la taille du pas de visse, mais quand même c'est inutile).

Il faut comprendre que le plastique fondu: ça coule, ça colle, ça bave, ça se déforme en refroidissant, ça n'imprime pas dans le vide, etc, etc. Ca a ses limites. Les imprimantes 3D ne servent qu'à faire des petites pièces proto, à faire d'autres machines, à faire des figurines, à réparer des trucs chez soi, mais pas à beaucoup plus.

Et pour donner quelques détails supplémentaires: un plateau de 300X300, il faut prendre un plateau en 220V et un relais SSR, car si tu veux garder la même électronique, avec ton pauvre 12V, et même en isolant le plateau en-dessous, jamais tu n'atteindras les 100-110° nécessaires pour de l'ABS (car tu as l'air de vouloir de l'ABS). Déjà que moi en 200x200 avec de bonnes alims, j'ai un mk2b isolé et un mk3 alu, j'ai jamais réussi à dépasser 85°C au bout de 30min de chauffe. Ca m'empêche pas d'imprimer de l'ABS cependant, grâce à toutes les dernières trouvailles qui permettent une bonne accroche au plateau.


Par contre, si tu as accès à du guidage linéaire et à des visses à billes ultra pas chers, là tu vas tous nous intéresser pour faire des CNC qui tuent. L'électronique, les moteurs, la structure et la broche, c'est des peanuts comparés au prix des éléments de guidage/entraînement.
Pmuller
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Re: Modification et choix guidage

Message par Pmuller »

tout d'abord, merci Aze de ta réponse si rapide ;)

Alors quand je parle de machine a 40k€ je parle de machine comme la marque rueil malmaison que nous avons en notre possession dans mon lycée de formation, mais pour une machine de se prix la, la finition est au plus précis moins bonne que la précision des 2 imprimante 3d que des amis a moi on fabriquer dans un budget d'environ 300-500€.
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Pour le rendu lisse je sais qu'il faut faire un procédé par la suite de l'impression avec des vapeurs d'acétone, je n'ai jamais penser (du moins pour le moment) qu'une imprimante pourrais nous sortir quelque chose de lisse directement.
Quand je parle de pièces résistante, je ne parle pas de pièces qui résisterai a de forte charge ou gros choc, mais juste des pièces qui ne casserai pas au moindre choc, mais la aussi tout dépends du sens d'impression, de la qualité du fil et du dessin de la pièce elle même dépendent de son épaisseur

Ensuite pour se qui est du changement de dimension dans un premier temps, j'aimerai partir sur cette base car tout est bien expliquer avec des explications clairs qui sont toutes regrouper dans un même endroit, bien distinct de la partie mécanique, électronique et logiciel, pas besoin de faire 50 sites différent et finalement avoir quelque chose qui ne serait même pas compatible.
Ensuite se qui est du 300x300 c'est juste que c'est soit 200x200 200x300 ou 300x3000, une 250x250 me conviendrais aussi, mais je n'ai pas trouvé de plateau existant dans ses dimensions, donc c'est pour cela que je pars sur ses dimensions, car en plus, il n'y a que la longueur des tiges filetés, tiges lisses et vis trapézoïdale qui changent

Pour l'ABS, je souhaiterai pouvoir l'imprimer, car c'est la qui constitue les parties de l'imprimante, donc pour pouvoir éventuellement en refaire une, l'améliorer ou quoi que se soit d'autre, il faudrait que je puisse imprimer en ABS, sinon pour tous le reste, le PLA me sera suffisant. C'est pour la, la boite ça peut être un simple caisson totalement indépendant avec un filtre dessus et basta

Et dernièrement pour les rails et les vis a bille, je demander justement si cela changerai quelque chose à la précision, si l'investissement autant en modification de conception qu'en différence de prix
En se qui concerne tous le guidage ultra pas cher, je sais pas combien ça me coûtera exactement, mais il ne me reste que 5 mois dans cette entreprise, après je sais pas si mon contrat sera renouveler ou pas, mais se serai avec plaisir de faire profiter ceux qui de leur coté m'aide aussi à réalise se projet

Si tu veux une idée du type de pièces que j'aimerai faire, voilà quelques photos
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la cabine est imprimer en plusieurs morceau, et rien que la partie arrière fait environ 190x210, d'ou le fait qu'il me faille un plateau de la dimension supérieur


En tous cas je te remercie encore pour tes première réponses
Aze
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Re: Modification et choix guidage

Message par Aze »

OK, ben si tu veux faire au plus simple, t'as qu'à faire la I3-R, tu pourras quand même imprimer du 210x210, si t'as besoin d'imprimer de l'ABS et que tu veux garder la chaleur: un simple carton avec une fenêtre qui s'ouvre pour vérifier que tout se passe bien suffira largement (si si, ça marche :lol: ça garde la chaleur et ça évite les courants d'air).
Si c'est ta première imprimante DIY, c'est clairement plus simple de partir là-dessus. Par la suite, tu pourras t'en fabriquer une à ta sauce de A à Z, c'est vraiment pas si compliqué surtout si tu maîtrises la CAO.

Il y a sinon une autre solution, c'est la Itopie (j'en ai fais une): tout est configurable (dimensions), tout est très bien documenté, elle est très rigide et imprime à merveille. Il faut juste que tu fasses faire la frame par quelqu'un qui a une CNC, mais c'est trouvable ça ;)
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RoMaker
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Re: Modification et choix guidage

Message par RoMaker »

Alors déjà et tout simplement un plateau 300*300 ça ne passe pas dans un cadre de I3 ! l'écartement intérieur du cadre est d'environ 255mm.
Ceci dit, il existe des plateaux chauffant 200*300 auquel cas il suffirait juste de rallonger Y et dessiner un nouveau support de lit. Après il faut en trouver un en alu type MK3 pour que le capteur inductif de l'autolevel fonctionne ! https://fr.aliexpress.com/item/3D-Print ... c319a8bca6
Tu peux rester sur de la tige lisse de 8 et des nema17, pas besoin de surdimensionner, ça fonctionnera aussi bien , j'en connais deux trois qui ont mis un plateau 200*300 et il y a pas de soucis.
Mais c'est vrai que plus le plateau sera grand, plus ce sera compliqué à alimenter et à chauffer en 12v comme le dit si bien Aze. Il faudrait une alim auxiliaire mini 24V pilotée par un relais que tu branches sur la ramps à la place du plateau chauffant.
L'isolation du dessous du plateau sert à ce que le plateau chauffe plus vite et consomme moins d'électricité, on peut utiliser le la plaque de liège, n'importe quel isolant thermique qui résiste à 120°c, donc exit le polystirène, sinon on peut mettre juste du carton alvéolé, pour l'avoir testé ça fait le job.
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Re: Modification et choix guidage

Message par Pmuller »

Merci pour les réponses sur l'isolation, je comprends mieux,

Pour le plateau j'ai trouvé ça, qu'est ce tu (vous) en pensez ?
https://fr.aliexpress.com/item/MK2A-300 ... 35851.html


D'accords pour les guidages, ils sont suffisamment dimensionné du coup pour tenir même avec un peu plus de longueur.
T'as une idée du poids de l'ensemble de plateau avec les guidages à bille ?
Avec ça je pourrais lancer une étude de RDM pour vérifier la flexion.


Comme dis dans ma présentation, la modélisation c'est pas un soucis
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Re: Modification et choix guidage

Message par RoMaker »

Pour le plateau du lien, il fait que 2mm d'épaisseur et comme on te disait, un plateau 12v avec cette superficie va mettre 1000 ans à chauffer tu vas péter un cable ! Essaye d'en trouver un qui fasse 3mm d'épaisseur et en 24v.

Tu veux faire ta frame en quelle matière et épaisseur ?
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Re: Modification et choix guidage

Message par Pmuller »

La frame sera en aluminium, mais je sais pas encore qu'elle épaisseur, je pensais pour l'instant que du 6mm serait un bon compromis poids/rigidité, en revanche, le plateau sera fait dans du medium ou PMMA pour éviter de dissipé la chaleur du plateau. Quel épaisseur utilise tu dans le modèle que tu vends ? du 10mm ?

Et une dernière question sur la frame, pourquoi a certains endroit tu as mis des lamage pour les tete de vis, mais quand on regarde bien l'assemblage, les têtes de vis ne sont pas noyer ? Et les 4 trous du bas, a quoi servent-ils ?

Et du coup pour le plateau en 24V il me faut coupler une deuxième alimentation pour le plateau sur la RAMPS 1.4 c'est ça ? j'ai vu qu'elle accepter le 24v mais que c'est à cause de l'arduino qu'il faut du 12v, c'est bien ça ? Sauf que a part si j'ai louper une étape, il n'y a pas d'arduino sur le modèle que tu propose ? Donc est-ce que je peux utiliser une seul unique alimentation 24v ou certains composent on quand même besoin d'une alimentation 12v de leur coté (peut être une alim 12v mais moins puissante du coup ?)
Aze
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Re: Modification et choix guidage

Message par Aze »

la MKS Gen accepte le 24v en entrée, c'est d'ailleurs son principal intérêt.

Le support du plateau n'est pas en contact direct avec le plateau chauffant, ils sont reliés par des visses acier, donc ça ne va pas dissiper la chaleur et même si ça se trouve ça va renvoyer le rayonnement du plateau sur lui même vu que c'est brillant et ça chauffera encore plus vite.

Si tu rallonges ton plateau en 250mm, pense aussi à passer sur de la tige 10mm ou 12mm, surtout si t'imprimes des pièces bien grosses, ça va se déformer à coup sûr en 8mm (c'est pas gros 8mm).
Pmuller
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Re: Modification et choix guidage

Message par Pmuller »

Tu pense que ça chaufferai encore plus vite ? J'essayerai de ferai le teste alors en faisant un plateau en medium et un en aluminium. Je regarderai la différence de température ainsi que la différence de temps pour la monter en température

Le plateau fera 300x300, et c'était pour ça au début la question, mais si vous pouvez me donner le poids d'un plateau avec support et tous se qui est en contacte, je peu faire des simulations de déformation pour voir la résistance des tiges lisses car oui, du 8mm c'est pas gros, mais c'est pas du petit non plus.
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