En plein dans les test

Avatar du membre
woodreff
Messages : 143
Enregistré le : 29 mai 2017 21:27
Localisation : angoulême
Contact :

En plein dans les test

Message par woodreff »

Alors voila je suis en plein dans les test ( apprentissage).

1: C'est moi qui fait que des conneries ou le marlin plante facilement?

2: Pour quoi dans Estlcam les fichier dxf est dans un sens et qu'une fois qu'on lance la CNC il soit retourner a 180° ( chui pas fan)

3: Pour quoi les remonté d'outils son visible sur la prévisu de Estlcam et que la CNC ne les effectu pas ? haha ( pour les points d’accroche ou pour passer d'une partie a une autre)

4: J'ais un décalage aléatoire entre les partie d'une même pièce exemple " - - - - " et moi g un truc du style "-- _-" je vais faire des photo pour illustrée demain.

5: Est ce que c'est normale que l'axe Z vibre de temps en temps comme si il voulait bouger alors qu'il a pas de raison de le faire. ( j'ai pas noter de chauffe de celui ci)

6: Est ce que c'est normale que je n'est pas de visuel sur repetier ?

7: Une fois l'axe Z régler a fleur quand la cnc ce lance il remonte mais ne redescend pas assez d'ou ça peu venir.

J'en passe mais je continu demain ;) en esperant pouvoir tout expliquer pour les maker suivant. Que leur début soit plus simple ;)
Plus tu pédale moins fort moins tu avance plus vite :!:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: En plein dans les test

Message par Aze »

J'ai pas tout compris mais je vais tenter quelques réponses:

1-pas normal. Soit tu n'as pas pris le câble USB bleu gainé fourni avec la RAMPS, soit t'as un soucis d'interférence électrique (si t'as une broche chinoise, c'est souvent le cas, elle crée des surtensions à la masse, soit tes câbles sont trop proches les uns des autres, mal gainés, trop faible section, etc).

2-pas normal, t'as p-e mal branché un des moteurs. Le point (0;0) est en bas à gauche si tu regardes la CNC de face. Vérifie que sous Repetier en contrôle manuel, ça se déplace comme avec les flèches de déplacement manuel.

3-pas normal. Si ton polulu est bien réglé, peut-être que tes valeurs d'accélération et de jerk de Z sont trop élevés. De mémoire, je ne crois pas avoir gardé les valeurs de Romain (regarde mes valeurs ici: https://www.thingiverse.com/thing:2417296 sauf que mes Steps per Unit correspondent à de la tige ACME).

4-pas compris, mais pas normal.

5-pas normal

6-pas de visuel de la pièce sous Repetier. Cependant tu peux afficher les trajets effectués. Si tu as correctement configuré ton "imprimante" sous Repetier, tu visualises un peu la chose, mais c'est pas vraiment utile en soit. Vaut mieux faire un test à vide en général avant de lancer un job, sauf si le job dure 2h, tu fais un 2ème gcode de test rapide en 1 passe de l'ensemble des découpes extérieures, que tu lances à vide, histoire de vérifier que tu vas pas taper dans tes clamps ou autre bêtise (t'en feras des bêtises, t'inquiètes...)

7-pas sûr de comprendre la question. Est-ce que tu penses bien à régler ton Z, puis à éteindre et rallumer la CNC (si en mode carte SD) ou alors faire un "arrêt d'urgence" (sous Repetier en mode PC), histoire de bien réinitialiser l'origine en (0;0;0)? Si c'est à la fin du job que tu te retrouves à qqes mm au-dessus du point de départ, ça c'est normal, ça se configure dans Estlcam: t'as un paramètre pour dire de se soulever de X mm pendant les déplacements pour éviter de toucher qqe chose (de mémoire c'est 4mm initialement, mais moi j'ai descendu à 2mm pour gagner du temps) et y a un autre paramètre pour te dire à quelle hauteur s'arrête la broche à la fin du job.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: En plein dans les test

Message par RoMaker »

Tout comme Aze, en premier lieu tu as le sens d'un des moteurs X ou Y à inverser (en inversant les deux paires de fils du moteur sur le TB6600)
Ensuite ton moteur Z perd des pas, vérifies bien qu'il n'y a aucun point dur quand tu tournes la molette de Z à la main et si c'est bon, il faut régler le potentiomètre du pololu
Avatar du membre
woodreff
Messages : 143
Enregistré le : 29 mai 2017 21:27
Localisation : angoulême
Contact :

Re: En plein dans les test

Message par woodreff »

Hello, du coup je n'est pas eu le temps de faire d'autre essai mais j’espère en faire demain :D
Apres je n'ai pas vraiment pris le temps de mis pencher réellement et peut poser mes question a la hâte :shock:
Je vais prendre le temp de faire des photo et vidéo pour illustrée et que ce soit pus explicite.
Plus tu pédale moins fort moins tu avance plus vite :!:
Avatar du membre
woodreff
Messages : 143
Enregistré le : 29 mai 2017 21:27
Localisation : angoulême
Contact :

Re: En plein dans les test

Message par woodreff »

Alors retour sur sur ce que j'ai pu faire aujourd'hui.
Je me suis connecter correctement avec repetier host.

Et effectivement le Moteur d'Y tourner a l'envers. Donc j'ai inverser une paire de fil comme expliquer je ne sais ou!!!!! rien lol je re test je vais voir sur des fofo ect et je me suis rendu compte que je changer les fil de X hahaha #blaireau.

J'ai retest , impeccable plus de décalage et mon point zero au bonne endroit.

Par contre Z pert des pas! donc je re ouvre et revois mon réglage de polo-lulu.
Je suis au max et le dissipateur monte a 60c° sans le système de refroidissement (j'ai test avec le plateau pour que mes ventilos fasse leur boulot et je decend a 30c° :D ) Mais pour une remonter ou une décente de pus de 2mm Z merde complet.

J'imprime ta pièce pour Z demain aze, sans changer de tige fileter juste mettre ma bague laiton pour tige de 8 de ma Geeetech mk2.
J'attend avec hâte les modif romain. j'aimerai faire une vidéo avent après mais je manque de temps.

Merci déjà AZE et romain pour les réponse ca me fait gagner du temps mine de rien ( j'en manque en ce moment)
Plus tu pédale moins fort moins tu avance plus vite :!:
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: En plein dans les test

Message par RoMaker »

Ouai c'est vrai qu'avec la pièce de aze avec écrou en laiton ça devrait aller mieux, apres il suffit que ce ne soit pas parfaitement aligné pour que ça bloque un peu.
Avatar du membre
woodreff
Messages : 143
Enregistré le : 29 mai 2017 21:27
Localisation : angoulême
Contact :

Re: En plein dans les test

Message par woodreff »

Yop! bon avec la pièce a aze c'est mieux! mais c'est pas ca encore...
Manuellement sur des petit distance ca va mais en fonctionnement elle saute des pas direct. je lui est redit la vitesse de 100 a 25 mm/min sur repetier est c'est top mais cette valeur n'est apparemment pas pris en compte quand je lance un job ?
Je l'ai baisser de 6 a 2 manuellement dans les paramètre de la cnc et pareille ca change rien.

je ne trouve pas la ligne pour la changer directement dans le marlin ;)
Plus tu pédale moins fort moins tu avance plus vite :!:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: En plein dans les test

Message par Aze »

Dans l'IDE arduino, tu cherches l'onglet 'configuration.h' en haut.
Ensuite tu descends pas mal (environ au 2/3 du code) et tu devrais tomber dessus, ou alors tu cherches "DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT" et toutes les lignes qui suivent servent à configurer tes valeurs.
Oublie pas de sauvegarder à la fin et de charger dans ta carte Mega.

- DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT : c'est pour faire configurer ton nombre de pas ou micro-pas / distance parcourue. Si t'es passé en mode laiton sur Z (avec un lead de 2mm), faut mettre 3200 à la 3ème valeur.
- DEFAULT_MAX_FEEDRATE : vitesses max en mm/s, je suis à 5 pour Z (3ème valeur toujours)
- DEFAULT_MAX_ACCELERATION : facile à comprendre. Je suis à 100mm/s² pour Z mais passe à 50 s'il le faut, ou moins
- DEFAULT_ACCELERATION : j'ai mis 100, mais baisse à 50 s'il le faut
- DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION : tu t'en fous, c'est pour une imprimante 3D
- DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION : déplacement à vide: j'ai mis 100 mais toi tu peux pas, car t'es encore en tige filetée sur X. Reste à 10.
- DEFAULT_XYJERK 5.0 le jerk correspond à la vitesse à partir de laquelle tu commences une phase d'accélération.
- DEFAULT_ZJERK 0.4 baisse fortement cette valeur si t'as des soucis

Une fois que t'as fait ça, dans Repetier, va dans 'configuration imprimante', tu charges les valeurs usines et tu les sauvegardes (histoire que Repetier se mette à jour lui aussi avec tes nouvelles valeurs).

T'as forcément un soucis de frottement et/ou de puissance. Commence par lubrifier un peu et ajuster comme tu peux mécaniquement après avoir drastiquement baissé tes valeurs dans Marlin.

Tu peux aussi rapidement changer de Driver pour Z, pour 2€ max: prends un DRV8825 à la place de ton A4988 qui est carrément moins puissant et plus bruyant que le DRV8825. Attention par contre, le potard est de l'autre côté, méfiance au moment du branchement de pas mettre le driver à l'envers! Et un dernier truc, le DRV8825 est en 32 microsteps au lieu de 16 pour le A4988, donc soit tu retires un jumper et tu travailles en 16, soit tu reconfigures ton Marlin en changeant ta valeur et tu travailleras 2 fois plus précisément qu'avant. Y a vraiment aucun avantage à utiliser un A4988 en résumé, sauf à économiser quelques centimes.
Avatar du membre
woodreff
Messages : 143
Enregistré le : 29 mai 2017 21:27
Localisation : angoulême
Contact :

Re: En plein dans les test

Message par woodreff »

Impeccable ca :D grand merci a toi AZE ,aller je test tout ça tout a l'heure et je tien au jus.
Je suis passer en laiton mais je suis rester sur de la tige fileté :? des reste de mon imprimante geeeteche que j'ai passer en trapézoïdale :lol: ( c'est pas fait pour c'est tige fileté )
Plus tu pédale moins fort moins tu avance plus vite :!:
Avatar du membre
woodreff
Messages : 143
Enregistré le : 29 mai 2017 21:27
Localisation : angoulême
Contact :

Re: En plein dans les test

Message par woodreff »

Haaaaa je viens de faire un tour sur le marlin :x
Image
Les valeur son identique a celle de romain :o
Plus tu pédale moins fort moins tu avance plus vite :!:
Répondre