Construction de l'imprimante 3D I3-R

Qu'elles soient finalisées ou en cours, partagez vos créations d'imprimantes 3D
Avatar du membre
Destroileur
Messages : 76
Enregistré le : 28 mars 2017 22:33
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Construction de l'imprimante 3D I3-R

Message par Destroileur »

Une autre question, j'ai acheté le lot de 5 moteurs que tu proposes sur Aliexpress et si tu regardes les photos que j'ai joints tu peux voir que les moteurs ne sont pas tout à fait pareil que les tiens au niveau des connecteurs sur les moteurs et il y a une autre différence sur les connecteurs qui vont sur la carte qui ne sont pas du même code couleur que sur ton schéma.
Du coup je me suis dit que de modifier l'ordre des câbles au niveau de la carte était suffisant mais quand je tente de déplacer un moteur manuellement via l’écran LCD j'ai l'impression que le moteur à un comportement bizarre... du coup j'ai remis à la norme constructeur et toujours pareil. Du coup je suis un peu perdu. Je vais link une vidéo du comportement assez vite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Destroileur le 19 mai 2017 21:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Destroileur
Messages : 76
Enregistré le : 28 mars 2017 22:33
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Construction de l'imprimante 3D I3-R

Message par Destroileur »

Il y a du neuf ! J'ai trouvé mon problème avec les moteurs.
- Un driver était HS
- J'avais oublié de mettre les ponts sur la carte

J'ai pour le moment gardé le code couleur constructeur sur les cables moteur, j'attend ta réponse Romain et je vais aussi voir à l'utilisation si cela pose soucis.

Voila quelques photos de la bête finie ^^ !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Construction de l'imprimante 3D I3-R

Message par RoMaker »

t'as bien avancé :)
Alors, pour les codes couleurs des fils des steppers, il ne faut pas en tenir compte ! Dans un stepper tu as deux bobinages et donc 2 paires de fils.
si à la sortie du moteur tu as vert/bleu et noir/rouge, tu DOIS garder la même dispo sur la prise, peut importe la couleur du shéma.
Avatar du membre
Destroileur
Messages : 76
Enregistré le : 28 mars 2017 22:33
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Construction de l'imprimante 3D I3-R

Message par Destroileur »

Cool ! Maintenant je passe à la phase test d'impression !
Avatar du membre
Destroileur
Messages : 76
Enregistré le : 28 mars 2017 22:33
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Construction de l'imprimante 3D I3-R

Message par Destroileur »

Bonsoir tous le monde ! Alors petit retour !

J'avais un souci de buse qui bouche complètement, et je vous dit pas comme c'est la m***e de démonter la tête d’impression complète pour une histoire de buse bouchée ! Je dois vous avouer que sur mon autre imprimante "discoeasy 200" c'est bien plus accessible. Quoi qu'il en soit c'était dû à une erreur de ma part... :? j'ai utilisé le ventilateur d'origine reçu avec la tète d'impression qui lui utilise du 12V alors que sur le schéma Romain avait prévu un ventilateur 5V sur une connectique donc de 5V... Du coup ça ne soufflait pas assez et ça bouchait la buse.

Attention du coup il faut prévoir un ventilateur de 5V ou changer les branchements pour utiliser celui livré avec la tête d'impression en 12V !
Pour moi c'est un reflex mais je vous conseil fortement de mettre de la pâte thermique sur le radiateur de la tête sinon ça risque de boucher aussi.

Sinon première impression réussi !
SAMY
Messages : 105
Enregistré le : 06 mai 2017 20:55

Re: Construction de l'imprimante 3D I3-R

Message par SAMY »

oh ... pu ::::naise . tu coup faudra le branchée ou celui a 12 v ? désoler mais j apprend ;)
merci pour les l infos .
Avatar du membre
Destroileur
Messages : 76
Enregistré le : 28 mars 2017 22:33
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Construction de l'imprimante 3D I3-R

Message par Destroileur »

Du coup je l'ai branché au même endroit que les LED c'est à dire sur l'arrivé 12V de l'alimentation
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Construction de l'imprimante 3D I3-R

Message par RoMaker »

c'est vrai, j'ai remarqué ça sur les têtes avec ventilos de chez banggood que j'ai reçues après avoir fait le tuto, avec mes 2 premières têtes payées plus cher ailleurs en 5v ça allait bien, mais avec les têtes banggood il vaut mieux 12v, je ferai la modif du shéma dans la semaine ! dur dur ! je m'arrache les cheveux en fonction des fournisseurs !
Avatar du membre
Destroileur
Messages : 76
Enregistré le : 28 mars 2017 22:33
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Construction de l'imprimante 3D I3-R

Message par Destroileur »

Mdr, sinon précise les deux endroits où peuvent être branchés les ventilateurs 5V ou 12V et précise qu'il faut bien être attentif au voltage de notre ventilateur avant le branchement.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Construction de l'imprimante 3D I3-R

Message par RoMaker »

Le 5v et le 12v peuvent se repiquer à plusieurs endroits, le plus dur est de trouver la solution la plus "standard" possible !
Répondre