Petites questions

Avatar du membre
Valentin
Messages : 69
Enregistré le : 29 mars 2017 17:10

Petites questions

Message par Valentin »

Bonjour à vous :)

J'ouvre ce topic pour avoir quelques précisions/aides avant de me lancer dans la fabrication de la R-CNC :) je suis extrêmement tenté !

Pour l'impression 3D des pièces je possède une Velleman K-8200 (connu pour de nombreux problèmes) que j'ai un peu modifié pour essayer d'arranger ses défauts.
J'ai téléchargé le dossier des pièces pour la CNC et il y en a qui me tracasse : je ne sais pas comment les positionner sur le plateau pour avoir la meilleure impression 3D possible : j'aurai donc voulu savoir comment vous les avez placées :) il s'agit de :
- bottom corner A-B
- top corner
- X corner left-right

Après pour l'Infill, vous avez fait du rectiligne ou du nid d'abeille ?

J'ai hâte de commencer le travail !!
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Petites questions

Message par Aze »

moi j'ai imprimé sans rien toucher à l'orientation fournie, c'est déjà optimisé comme il faut. Y a que les X-nut et Z-nut que j'ai placé à ma sauce et imprimé avec supports car j'ai imprimé en PLA (la flemme de changer ma bobine pour de l'ABS) et si on les imprime à plat avec du PLA de base, ça craque au serrage (en gros il te faut tes layers dans le sens du serrage pour éviter que ça se délamine).

Pour le infill, de base le nid d'abeille n'apporte pas grand chose, surtout en infill>30%, mais si en plus ton imprimante est pas top top, oublie carrément le nid d'abeille à jamais :lol:
Avatar du membre
Destroileur
Messages : 76
Enregistré le : 28 mars 2017 22:33
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Petites questions

Message par Destroileur »

Salut,

Tu as donc imprimé toutes les pièces en PLA ? Quel marque ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Petites questions

Message par Aze »

Le PLA le moins cher de la planète, mais qui s'imprime qd même très bien: hobbyking à 11€ le kg en promo :D (j'ai pas trouvé moins cher jusqu'à maintenant, et j'ai vraiment aucun soucis avec).

Pour une CNC, c'est un PLA 'pur' donc très rigide et donc très bien pour son usage. Faut juste une bonne imprimante bien réglée par contre, car avant, avec ma vieille smartrap 1ère génération transformée en Itopie, je ne pouvais pas imprimer avec ce genre de PLA, il me fallait du 'premium' ou 'PLA+' sinon j'avais des pièces fragiles.
Y a que pour le X-nut et Z-nut ou ce PLA est trop dur et il vaut mieux de l'ABS ou imprimer de côté avec support si tu veux pouvoir serrer assez fort sans casser ta pièce.
Les PLA plus cher ont en général d'autres composants que juste du PLA, et souvent cela permet une meilleure adhésion des couches, une légère élasticité et un rendu un peu plus brillant.
Avatar du membre
Destroileur
Messages : 76
Enregistré le : 28 mars 2017 22:33
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Petites questions

Message par Destroileur »

Super merci du retour ! Pour le moment je possède une Discoeasy :)
Avatar du membre
Valentin
Messages : 69
Enregistré le : 29 mars 2017 17:10

Re: Petites questions

Message par Valentin »

Aze a écrit :moi j'ai imprimé sans rien toucher à l'orientation fournie, c'est déjà optimisé comme il faut. Y a que les X-nut et Z-nut que j'ai placé à ma sauce et imprimé avec supports car j'ai imprimé en PLA (la flemme de changer ma bobine pour de l'ABS) et si on les imprime à plat avec du PLA de base, ça craque au serrage (en gros il te faut tes layers dans le sens du serrage pour éviter que ça se délamine).

Pour le infill, de base le nid d'abeille n'apporte pas grand chose, surtout en infill>30%, mais si en plus ton imprimante est pas top top, oublie carrément le nid d'abeille à jamais :lol:
Merci pour la réponse, je vais commencer les impressions dans le week-end du coup :D
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Petites questions

Message par RoMaker »

Comme le dit si bien Aze, j'ai ré-orienté toutes les pièces pour qu'elles soient prêtes à être imprimées sur chaque STL.
Effectivement il n'y a que pour les "X-nut" ou "Z-nut" que ce sera arbitraire en fonction du type de filament et de la performance de l'imprimante 3D qui l'imprime.
Avatar du membre
Valentin
Messages : 69
Enregistré le : 29 mars 2017 17:10

Re: Petites questions

Message par Valentin »

Merci :) j'ai regardé un peu mieux et en effet les pièces sont bien orientées !

J'aurai une autre question : pour les tiges filetées, acier ou inox ? Inox est plus cher mais est-ce que c'est vraiment mieux ?


EDIT : Autre question :D est-ce qu'il existe un gabarit PDF pour les perçages au lieu des gabarits imprimable en 3D ? J'avoue que j'ai pas trop envie de les imprimer... :?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Petites questions

Message par Aze »

L'inox est plus rigide, plus dur aussi en surface et ne s'oxyde pas. De plus, en tout cas chez Leroy Merlin, j'ai trouvé que le filetage était nettement plus propre sur les tiges inox que sur les tiges aciers (en tout cas les tiges aciers premiers prix, car il y en avait des plus chères en acier, mais j'ai pas regardé, je voulais de l'inox).
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Petites questions

Message par RoMaker »

J'ai mis des tiges acier zingué pour la conception mais je crois que inox serait un choix plus judicieux, même si ça fonctionne bien en acier zingué de base, je vais sûrement les remplacer.
Répondre