Projet de Fraiseuse sur châssis Spirit

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
Nikko485

Projet de Fraiseuse sur châssis Spirit

Message par Nikko485 »

Bonjour à tous !

Je suis passionné de modélisme en tout genre mais principalement RC (camions, bus et autocars 1/14) et ferroviaire (HO 1/87).

Je suis également électronicien (à l’ancienne, analogique si vous préférez…).

J’ai récupéré pour une bouchée de pain un châssis de fraiseuse CNC de marque Spirit, que voici en photo (désolé j’ai que celle-ci pour le moment) :
62607d51-be6b-437b-9c3f-fd46c5c7e633.jpeg
Je ne connais pas le modèle précis, sur les carters des côtés on peut lire « d Val ».
Elle a une capacité d’environ 1000x800x60/65mm.
Si j’en crois les anciens propriétaire elle était utilisée pour la découpe de cuir, mais j’ai retrouvé des copeaux de PVC.
La base de travail est un panneau en aggloméré, monté dans le châssis en profilé d’aluminium.
Le maintient du matériau se fait avec des pinces pneumatiques.

Ce que j’ai en ma possession :
- les moteurs HY200 (j’ai une docs technique dessus).
- Les transmission à courroies, qui à mon sens ne présentent aucun jeu. Peut être juste un réglage de tensions.
- Les capteurs de début et fin de course X et Y.
- Les câbles pour relier tout ça.
- Les vérins des pinces avec leurs distributeurs
- 2 cartes seules d’imprimante 3D (K8200 et une AlfaWise U20)
- Un rail à billes provenant d’une Wanhao D7 qui a été mise à jour, pour faire l’axe Z.
- Moteur Nema 17 pour l’axe Z.

Ce que je compte me procurer :
- 4 drivers TB6600 ou équivalent (j’aimerais avoir un 4ieme axe à un moment donné).
- Une vis mère pour l’axe Z, et éventuellement un moteur plus puissant genre Nema 23
- Une carte pour piloter le bouzin autre que celles que j’ai, et la j’ai besoin d’un coup de main…
- Une broche mais dans un 1er temps un bon vieux dremel 230W histoire de m’exercer. Pareil pour le choix je pense avoir besoin d’aide dans le futur.
- Alimentation 24V pour les moteurs, le reste sera alimenté par une alimentation ATX de PC.

Je voudrais pouvoir fraiser et découper :
- PCB
- PVC pour faire des panneaux de carrosserie ou façade de maison pour le train.
- Acrylique (plexiglass, genre faire des fenêtres…)
- Aluminum maxi 1.5mm, panneaux de carrosserie pour mes véhicules RC
- Engrenage, module de 1 genre Lego Technics (d’où le 4ieme axe)
- Éventuellement du bois.

Dans un premier temps, je vais piloter ça avec un vieux PC. Mais autant si ça fonctionne bien pourquoi ne pas laisser ça. Je vais essayer de lui donner vie avec les cartes d’imprimante 3D. La K8200 a un firmware Marlin, et j’ai avec la tête avec la carte SD et l’écran LCD.
L’AlfaWise est d’origine, mais c’est pas bien difficile à modifier, il me manque juste la nappe qui relis la carte à l’écran (des pièces détachée en spare en plus de mon U20)

Avez vous des recommandations à me faire ou des conseils à me donner ?

Un GRAND merci par avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sonik

Re: Projet de Fraiseuse sur châssis Spirit

Message par sonik »

Ce n'est pas plutôt une graveur/découpe laser ?
Il n'y a pas d'axe Z et en plus l'axe x me semble bien légère pour porter une broche.
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonjour Nikko485,

Je suis du même avis que sonik. Ta machine ne ressemble pas à une fraiseuse mais plutôt à une découpeuse.
Aussi, je pense qu'il sera compliqué de la transformer en fraiseuse tout en conservant couple (pour l'aluminium) et précision d'usinage (de manière plus générale).
Sinon, à choisir, pour les drivers il vaut mieux opter pour des DM-542, plus fluides pour les mouvements des moteurs et surtout bien plus silencieux que des TB6600.

@+
Nikko485

Message par Nikko485 »

Bonjour à tout les deux.
Merci pour vos réponses.

Pour l’aspect « leger », je vous ferais d’autres photos c’est assez solide quand même. Les rails sont à galets et font 15mm de diamètre.
La plaque qui navigue en Y est en aluminium de 6 mm d’épaisseur.
Après c’est possible que ça soit une découpeuse à l’origine (cuir), mais j’ai encore plein de copeaux de PVC de toutes les couleurs.
La broche (ou autre truc pour graver) semblait être fixée par 2 vis de 4mm, et ça oui c’est pas bien lourd.

Pour le silence je m’en fou un peu, la machine est dans un sous-sol. Par contre l’aspect fluide oui c’est intéressant. À voir en fonction du prix (oui c’est le nerf…).

Cela étant dit, je ne suis pas pressé. Si la machine demande 3 ou 4 heures pour me découper une tôle d’aluminium la ou une autre mettrait 45 minutes c’est pas problème.
Je veux juste un truc plus précis (et moins dangereux) qu’une meuleuse d’angle et un dremel ;)

Je reviens vers vous avec d’autres photos des axes.
Encore merci à vous.
Nikko485

Message par Nikko485 »

Voici des photos de la platine qui voyage sur l’axe Y :
image1.jpeg
image2.jpeg
image3.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nikko485

Message par Nikko485 »

D’autres photos, la on aperçois les guident et un des 4 galets pour le chariot sui voyage en X :
image4.jpeg
image0.jpeg
Par ailleurs, je pense avoir fait « une faute de language ».
C’est peut être bien de la découpe que je veux faire sur de l’aluminium plus que du fraisage. En effet les panneaux de carrosserie ressemblent à ça :
IMG_8298.jpeg
C’est une feuille d’aluminium de panneau publicitaire qui faire 1.3-1.5mm d’épaisseur.
L’idée est d’arriver à un résultat meilleurs que celui de la photo, et je pense que c’est pas bien compliqué vu la tronche (pas trop visible en photo)…

Encore merci à tous !
Nikko485

Message par Nikko485 »

Pour l’axe Z, j’ai ce truc là :
IMG_8300.jpeg
IMG_8301.jpeg
Bon c’est bien trop long, mais ça peut permettre d’avoir une bonne fixation et de la place pour installer des béquilles (que ça soit bien stable sur la platine).

Après je suis pas un expert loin de la, mais pas manchot non plus. Il suffit juste que je comprenne les forces en jeu…
Répondre