Nouvelle broche

Répondre
Absil

Nouvelle broche

Message par Absil »

Bonsoir après la réalisation de ma rs cnc 32 (merci à romaker et HTheatre pour votre travail) je voudrais changer ma broche et passé sur une broche 2,2kw . Est-il possible de la changer ?

Merci à vous
HTheatre

Re: Nouvelle broche

Message par HTheatre »

Bonjour Absil,

Les broches 2,2 kw sont un peut trop lourde pour le portique de la RS-CNC32. Il vaudrait mieux se diriger vers une MAFELL ou une AMB, beaucoup plus chère et refroidie à l'air, donc plus bruyante qu'une broche 2.2 kW dont il existe des modèles refroidis à l'eau.

@+
Absil

Message par Absil »

Bonsoir comme j’usine beaucoup d’aluminium je voulais passer sur un broche 2,2kw pour refroidir la fraise mais ce n’est pas faisable . Si je passe sur une broche AMB peut on refroidir la fraise ?

Merci à vous
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonsoir Absil,

Broche avec VFD 2,2 kW, AMB ou KATSU, dans tous les cas, pour usiner de l'aluminium il faut utiliser de l'huile de coupe que tu peux faire au choix "couler" sur la fraise ou vaporiser en micro brouillard sur celle-ci. Cela dépendra du système de refroidissement que tu choisiras.

Par contre, si tu prends une AMB et que tu souhaites pouvoir piloter sa vitesse de rotation via Grbl_Esp32 et non en utilisant une molette de réglage comme sur la KATSU ou la MAKITA, il faut que tu achètes un modèle d'AMB équipé du DI portal. Voilà celle que j'ai. Je l'ai achetée sur ce même site en Allemagne, car c'est là qu'elle était, à l'époque, la moins chère. Je te laisse effectuer des recherches sur le net pour voir si tu ne la trouves pas moins chère encore, ailleurs. Et leur gros modèle, toujours avec le DI portal, est . En terme de poids, il y a 100 g de différence entre les deux modèles 1,7 kg contre 1,8 kg. Les deux modèles sont encore plus légers que la KATSU qui pèse aux alentours de 2,5 kg.

Inconvénient avec les AMB équipées du DI portal, si tu veux pouvoir l'utiliser hors de la CNC, pour la démarrer, faudra alimenter son entrée DI portal avec une tension supérieure à 0,5V (seuil de démarrage) et 10V (commande du régulateur de tour à laquelle elle sont à fond des tr/min). Par ailleurs, pour commander le DI portal via la sortie PWM de la carte Grbl, il te faudra intercaler un petit convertisseur PWM -> 0-10V entre la carte Grbl et la broche.

Voilà le branchement avec la carte Grbl version v.1.0. Ce sera pareil avec la carte Grbl v.2.0, sauf que le raccordement sur la carte se fera au niveau des pins PWM inv., puisque sur cette carte il y a deux sorties PWM, l'une avec un signal PWM à l'endroit (sortie PWM tout court... Pour commander l'intensité d'un laser de gravure découpe) et l'autre avec un signal PWM inversé (sortie PWM inv.). Tu peux prendre ce convertisseur ou cet autre (attention à bien prendre un modèle PWM to voltage). Ils sont également tous les deux disponibles sur AMAZON en faisant une recherche sur "PWM to voltage module". Enfin, tu peux encore te fabriquer ton propre convertisseur PWM -> 0-10V. Voilà un circuit pour le réaliser que j'ai testé et qui fonctionne parfaitement bien.

Dans tous les cas, si tu optes pour une AMB DI portal ou une MAFELL équipée du dispositif équivalent (je ne me rappelle plus comment il s'appelle chez MAFELL), n'hésite pas à te manifester sur le forum quand tu l'auras reçue. Je t'indiquerai comment étalonner préalablement le convertisseur PWM -> 0-10V et effectuer tous les branchements. Enfin, à la commande de l'AMB, je t'invite à prendre quelques pinces (Ø 3.175 mm, au moins) et écrous de serrage en plus. Perso, j'ai un écrou par pince et la seule qu'il me manque c'est celle de Ø 10 mm. Avoir un écrou par pince ou au moins pour les pinces que tu utilises le plus évite de devoir la déclipser de l'écrou à chaque changement de pince.

@+
Absil

Message par Absil »

Bonjour je suis entrain de regarder pour acheter la broche AMB je voulais savoir comment vous l’avez fixé sur votre cnc ?

Est pour vous quel est le meilleur système de refroidissement «couler» ou «vaporiser » ?

Merci à vous pour tout les infos
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonjour Absil,
Absil a écrit : 18 mars 2025 17:43 je suis entrain de regarder pour acheter la broche AMB je voulais savoir comment vous l’avez fixé sur votre cnc ?
En refaisant une Z-plate en aluminium ou en imprimant une nouvelle Z-plate avec de nouveaux espacements entre les trous et en utilisant ce support.

Tous les fichiers STL et STEP (donc modifiables) sont ici, avec en sus une dust shoes et même une notice de montage.
Absil a écrit : 18 mars 2025 17:43 Est pour vous quel est le meilleur système de refroidissement «couler» ou «vaporiser » ?
Si tu as une RS-CNC32 avec plateau en MDF a minima vernis, mieux vaut un système de refroidissement par micro brouillard.

@+
Absil

Message par Absil »

Bonsoir merci pour les fichiers et le lien pour le support de broche

Je vais commander tout le matériel et je vous recontacterai pour les branchements

Merci à vous
Répondre