Pas de communication entre ESP32 et STM32

Makokoy

Pas de communication entre ESP32 et STM32

Message par Makokoy »

Salut à tous,
J'ai repris ce projet commencé il y a 4 ans. J'ai une carte GRBL 1.5, donc sans câble Ethernet.
Mon problème est que j'ai 2 points d'interrogations en haut à droite de l'écran tactile. J'ai parcouru le forum mais sans succès. Le topic qui se rapproche le plus de mon problème s'est soldé par un changement de carte (1.5 vers 2.0).

J'ai vérifié mon câbles avec les 2 duponts 4 points. J'ai la continuité entre la carte GRBL et celle de l'écran tactile.

J'ai reprogrammé le STM32, à priori avec succès. Je ne sais pas si c'est normal, j'ai toujours 2 LEDs rouges sur la carte STM32.

Sur l'écran tactile j'ai donc le message "connexion GRBL : fil(série), et les 2 points d'interrogation en haut à droite.

Ci-dessous quelques photo de mon câblage.

Quelqu'un sait m'aider ?

Merci !

Image
Image
Image
Image
HTheatre

Re: Pas de communication entre ESP32 et STM32

Message par HTheatre »

Bonjour Makokoy,

Tx et Rx (C'est-à-dire Tx relié à Rx et Rx relié à Tx) sont-ils bien croisés sur le câble de liaison 4 DUPONT à 4 DUPONT ?

@+
Makokoy

Message par Makokoy »

Merci HTheatre.

Le câble est droit car de mémoire le tx et le RX sont croisés entre la carte grbl et la carte tft
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonsoir Makokov,
Makokoy a écrit : 25 nov. 2024 19:59 Le câble est droit car de mémoire le tx et le RX sont croisés entre la carte grbl et la carte tft
C'est ça. L'ordre de Tx et Rx est déjà croisé entre la carte Grbl et la carte adaptateur Grbl. Donc en fabriquant un câble avec des fils parallèles c'est bon.
Donc le problème ne vient déjà pas de là. As-tu reprogrammé récemment l'ESP-32 (module enfichée à l'arrière de l'écran tactile) et, si oui, dans le fichier config.h aux lignes :

Code : Tout sélectionner

// select the version of the TFT board being used ; it can be 1 or 2 (1 uses 4 pins header to connect to GRbl; 2 use RJ45 connector)               
#define TFT_CARD_VERSION 2
as-tu bien pensé à remplacer 2 (par défaut) par 1éfaut) dans de flasher ?
Si c'est le cas, je pense que le problème vienne de la programmation du STM-32 contenant Grbl. As-tu essayer la méthode de flash facile pour flasher Grbl dans le STM-32 ?

@+
Makokoy

Message par Makokoy »

Je viens de vérifier sur place, et oui les pins sont inversées sur les cartes (ordre 5V- GND-RX-TX sur carte GRBL, ordre 5V-GND-TX-RX sur carte tft).

J'ai reflashé le stm32 et l'ESP32. Les téléversements se déroulent sans accroc, mais une fois les microcontrôleurs remis en place sur la CNC, j'ai toujours les ??.

A un moment donné, assez bref en faisant des tests sur l'écran, j'ai fait bougé l'axe X. Puis impossible de renouveler. Ca sent le faux contact mais je ne le trouve pas.

PS : nos messages se sont croisés. Oui j'ai bien mis 1 à la place de x (je ne sais plus ce que c'était à la base)
Makokoy

Message par Makokoy »

Autre chose : Quand je suis sur l'écran pour faire bouger les axes, si je choisis autre chose que "auto" pour la distance de déplacement, à chaque fois que je clique sur un axe j'ai une LED du STM32 qui s'allume (ou s'éteint) quand j'appuie, puis que s'éteint (ou s'allume) si je rappuie.

PS : Je n'ai fait QUE la méthode de flash facile pour le STM32
Makokoy

Message par Makokoy »

Désolé pour le 3eme message à la suite, juste j'avance et je veux ségréguer les choses.

En inspectant mon câblage, j'ai vu que j'avais 2 duponts de fin de courses avec une des 2 pins qui normalement est "clipsée" dedans légèrement sortie. J'ai bien poussé dedans jusqu'au clic, je me suis assuré que la pin de sortait pas. Reboot de la machine.
J'ai toujours les ??, par contre je peux faire bouger les moteurs. Mes moteurs X et Y fonctionnent à l'envers (je vais corriger ça ce n'est pas bien compliqué), par contre le Z a l'air de fonctionner à l'endroit, alors qu'il est câblé dans le même sens que les 2 autres.
Du coup 3 questions :
  • Si je clique sur Z+, le moteur l'axe doit il monter ou descendre ?
  • N'est il pas étrange que j'arrive à faire déplacer mes axes alors que j'ai toujours les "??" ?
  • Enfin, pourquoi lorsque j'arrive en fin de course il ne m'est plus possible du tout de faire bouger mes axes ?
Je vais chercher en parallèle sur le forum.
Merci encore HTheatre, etaux autres qui passeraient par là :-)
HTheatre

Message par HTheatre »

Re Makokoy,
Makokoy a écrit : 25 nov. 2024 21:51 Si je clique sur Z+, le moteur l'axe doit il monter ou descendre ?
Il doit monter. Tu as ici la description du comportement des axes que tu dois observer et la procédure pour inverser facilement les sens de rotation des moteurs, le cas échéant : en inversant à 180° leur branchement sur le driver conrrepondant.
Makokoy a écrit : 25 nov. 2024 21:51 N'est il pas étrange que j'arrive à faire déplacer mes axes alors que j'ai toujours les "??" ?
Oui. Ça s'est très étrange, car les "??" signifient qu'il n'y a pas de connexion avec Grbl. Donc, je ne comprends pas bien ce qu'il se passe. A moins bien, sûr qu'il y ait un temps de retard entre l'ordre de mouvement que tu donnes aux axes et le moment à partir du quel ils se mettent en mouvement. Peut-être le temps d'un bref instant l'écran parvient à établir la communication avec Grbl puis la perd aussitôt, et ce en boucle, ce qui fait que pour toi c'est transparent, tu vois toujours les "??". Dans tous les cas, ce n'est pas normal. As quoi as-tu relié la(les) tresse(s) de blindage du câble de liaison entre les 2 cartes ? A une pin GND de la carte Grbl ou à la terre du 230 VAC ?
Makokoy a écrit : 25 nov. 2024 21:51 Enfin, pourquoi lorsque j'arrive en fin de course il ne m'est plus possible du tout de faire bouger mes axes ?
Ça c'est parfaitement normal. C'est comme cela que le firmware de Grbl pour STM-32 a été programmé.

Regarde pour l'histoire des tresses de blindage de la liaison inter-cartes

@+
Makokoy

Message par Makokoy »

Il n'y a pas de temps de retard entre le moment où je donne l'ordre en appuyant sur l'écran et le moment où l'axe bouge.

Concernant la barrette sur laquelle se retrouvent tous les blindages, je les ai reliés à un GND de la carte GRBL. J'avais relié à la terre du 230VAC au départ, puis en parcourant le forum j'ai vu que c'était une erreur. Je crois bien que c'est un message de toi HTheatre sur un vieux sujet qui m'a aiguillé d'ailleurs. (C'est le fil blanc qui part de la carte au bornier sur la photo d'ensemble que j'ai postée)

J'essaierai de regarder demain ou plus tard plus en détail mon câblage.

Merci encore
Makokoy

Message par Makokoy »

J'ai parcouru un peu le forum, et il est possible que le STM32 reçoive bien les trames envoyées par l'ESP32, mais que l'inverse ne soit pas forcément vrai. Ceci expliquerait que sur l'écran il y ait bien les "??", mais que je puisse commander les moteurs.
Ca m'étonne car j'ai testé la continuité de la liaison carte à carte (et pas seulement la continuité du câble), et c'était à priori bon. Je testerai avec une plus grande attention plus tard.
Si en attendant quelqu'un a d'autres pistes je suis preneur. J'aimerais vraiment comprendre et dépanner, et ne pas passer sur des cartes V2 sans avoir pigé !
Répondre