Modèle 3D RS CNC32

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
neilerua

Modèle 3D RS CNC32

Message par neilerua »

Bonjour,

Je tente un autre sujet suite à mon premier post qui n'a pas eu beaucoup de succès :)

Est-ce qu'à tout hasard quelqu'un aurait un modèle 3D de la RS CNC32 afin que je puisse l'utiliser dans Fusion 360.
Maintenant que ma CNC est terminée et a déjà fonctionné quelques fois, j'ai vite compris que la dust shoe est indispensable.
J'aimerais donc étudier la possibilité de me faire une dust shoe sur l'axe X et non sur le Z mais ça serait beaucoup plus facile avec un modèle 3D de la CNC.

Merci d'avance.
HTheatre

Re: Modèle 3D RS CNC32

Message par HTheatre »

Bonjour neilerua,

Tu devrais trouver ton bonheur ici. Les fichiers .IAM sont des fichiers d'assemblage Autodesk Inventor Pro, que tu peux ouvrir avec Autodesk Fusion 360. Ils seront convertis en fichiers .STEP. Pour ce que tu veux faire, tu peux par exemple importer le fichier assemblage_cnc_complete_worksurface.iam dans Autodesk Fusion 360. Attention, il te faut récupérer l'intégralité du répertoire dont j'ai donné le lien.

Les fichiers .IPT sont des fichiers "pièce" Autodesk Inventor. Tu peux également les ouvrir avec Autodesk Fusion 360.

@+
neilerua

Message par neilerua »

Merci beaucoup HTheatre (et bravo pour ton manuel qui m'a bien aidé pour la réalisation de la CNC). Plus qu'à voir si j'arrive à faire quelque chose qui fonctionne bien...
Si j'échoue, je partirai sur une des multiples versions en Z qui existent mais ça me semble moins efficace (hors usinage/gravure en surface), même avec les "jupes" en plastique/caoutchouc/etc...
Dès qu'on veut descendre sur toute la profondeur d'une fraise il me semble qu'une dust shoe sur X sera meilleure, mais je me trompe peut-être car je débute vraiment dans le domaine.

<EDIT>
En fait, je ne peux pas exploiter ces fichiers malheureusement. Je n'ai que la version hobbyiste/gratuite de fusion 360, du coup je peux effectivement charger le modèle IAM et le voir sur le site Autodesk mais ça ne me permet pas de récupérer un objet "solide" utilisable dans Fusion 360. Ca ne m'a même pas demandé les fichiers dépendants comme vu sur certains sites expliquant le fonctionnement de l'import (ça ne le fait probablement que dans la version payante).

Par contre il est à priori possible d'exporter directement un modèle 3D complet au format STEP depuis Inventor, si tu as le temps à l'occasion je veux bien que tu tentes cette manip.
Sinon je peux peut-être tester la version trial d'Inventor et voir si j'arrive à faire l'export.
neilerua

Message par neilerua »

Tu peux oublier ma demande.
J'ai installé la version d'essai d'Inventor et j'ai fait un export en .stp et je tente maintenant de l'importer dans Fusion 360.

<EDIT>
Mais quelle galère... Fusion 360 ne sait absolument pas ouvrir ni uploader un fichier STEP avec autant de pièces :D Je vais tenter de masquer au maximum ce dont je n'ai pas besoin en espérant que ça finisse par passer.
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonjour neilerua,

Je suis désolé, je ne peux pas installer Autodesk Fusion 360 pour t'aider, car j'ai une version d'Autodesk Inventor tombée du camion dont le patch m'empêche de démarrer Autodesk Fusion 360... et perso, je préfère utiliser Autodesk Inventor.

Attention : Les fichiers .STEP ne se travaille pas comme des fichiers .F3D (format propriétaire d'Autodesk Fusion 360). Avec les fichiers .STEP tu ne disposes pas de l'historique des esquisses et transformations ayant permis d'obtenir la pièce (l'objet). En revanche, tu peux quand même modifier les fichiers .STEP importés sous Autodesk Fusion 360, de la même façon que tu peux le faire sous Autodesk Inventor avec un outil qui te permet d'étirer/repousser les faces, par exemple... mais pas que.

Maintenant, si tu es à l'aise sous Autodesk Inventor installe plutôt ce logiciel (envoie-moi un message privé si tu veux la même version que la mienne :D ). Là tu auras tout l'historique des pièces, assemblages, animations et dessins 2D que j'ai mis à ta disposition. Par contre, tu travailleras sur des fichiers .IPT (pièce), .IAM (assemblage), .IPN (animations) et .DWG (dessin) qui sont des formats propriétaires d'Autodesk Inventor.

@+
neilerua

Message par neilerua »

Pas de problème. :)
Je n'avais jamais utilisé Inventor jusqu'à présent, par contre je suis bien plus à l'aise sur Fusion 360 car je m'en sers régulièrement pour modéliser des pièces à imprimer en 3D ou à découper au laser. Inventor semble être un outil bien plus poussé et donc plus compliqué à utiliser pour mes besoins.
De toute façon, j'ai fini par réussir à avoir un modèle "simplifié" ouvrable dans Fusion 360 en masquant dans Inventor tout ce dont je n'avais pas besoin puis en faisant un export directement depuis Inventor vers Fusion 360 (les deux outils savent communiquer en passant par le cloud à priori vu que c'est le même éditeur).

Reste à faire le plus dur, trouver une idée fonctionnelle pour la dust shoe.
Répondre