Meuble / Caisson la R-CNC

Partagez vos machines diverses
Avatar du membre
Valentin
Messages : 69
Enregistré le : 29 mars 2017 17:10

Meuble / Caisson la R-CNC

Message par Valentin »

Bonjour,

Ma CNC étant terminée sous peu, je commence à me pencher sur la fabrication du caisson pour limiter le bruit et contenir la poussière générée. Comme base je vais utiliser un table basse que je vais mettre sur roulette pour faciliter le déplacement de la CNC en fonction de mes besoin.

La chose sur laquelle j'hésite pour le moment c'est :

- quel type de bois utiliser ? MDF, Agglo, etc
- quelle épaisseur choisir ? Est-ce que du 10 - 12 mm suffit ?! Ou faut-il viser du 15 - 18 mm ?

Puis pour l'insonorisation il me reste de la mousse alvéolée alors je vais en mettre à l'intérieur histoire d'éviter de me mettre les voisins à dos :)

J'ai déjà une vague idée de ce que je veux faire :
- un caisson de 100x100 sur 60cm de hauteur.
- un des cotés ouvert avec une porte en verre synthétique/plexi
- la moitié de la planche du haut amovible afin de pouvoir nettoyer et y mettre mes planches à découper. L'autre moitié sera fexi pour pouvoir y poser mon imprimante 3D.


Et vous qu'avez vous fait ? Quelles sont vos idées ? :)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Meuble / Caisson la R-CNC

Message par RoMaker »

Hello !
J'ai mit de l'agglo de 10mm et ça atténue vraiment le bruit ! plus épais ne sert à rien à mon avis !
Avatar du membre
Valentin
Messages : 69
Enregistré le : 29 mars 2017 17:10

Re: Meuble / Caisson la R-CNC

Message par Valentin »

RoMaker a écrit :Hello !
J'ai mit de l'agglo de 10mm et ça atténue vraiment le bruit ! plus épais ne sert à rien à mon avis !
Je vais partir là dessus alors :) Je vais renforcer les angles avec des tasseaux et aussi le dessus du caisson sachant qu'il y aura mon imprimante 3D.

Pour la vitre, tu a mis quoi ? Tu l'a trouvé où ? ;)

Encore merci pour tous ces renseignements et conseils !!
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Meuble / Caisson la R-CNC

Message par RoMaker »

j'ai pas mit de vitre pour l'instant, je balance le programme, je ferme le devant, je reviens quand c'est fini et je mets un gros coup d'aspi :D
Avatar du membre
Valentin
Messages : 69
Enregistré le : 29 mars 2017 17:10

Re: Meuble / Caisson la R-CNC

Message par Valentin »

Bon bah voilà, j'ai fini mon caisson ! :D Enfin !

J'ai mis le temps mais je suis arrivé à faire ce que je voulais. Il est posé sur une table basse Ikéa que j'ai mise sur roulette.

Voilà la bête : 105x96 sur 60cm de hauteur !
Image

Mon imprimante 3D est posée dessus, elle a une prise rien que pour elle.
Image

Partie amovible :
Image

Image

La façade est sécurisée avec des fermoirs à levier bloqués par des goupilles.
Image

Tout est amovible pour un accès facile a la machine, pour installer les panneaux a découper et pour le nettoyage !
Image

Image


Il ne me reste plus qu'a tester la CNC !! :D
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Meuble / Caisson la R-CNC

Message par Aze »

Magnifique boulot! Et clairement, tu vas l'apprécier ton caisson, ça fait pas plus de bruit qu'un petit aspirateur ensuite, alors que sans, c'est juste l'enfer niveau sonore et poussière. Bon on dirait que t'as fait comme moi, t'as oublié de faire un trou pour le fil d'alimentation :=D, mais ça va, c'est pas le plus compliqué à faire.
[edit] ah non je viens de tilter que t'as carrément mis une prise au fond à gauche, wouah la classe jusqu'au bout en fait.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Meuble / Caisson la R-CNC

Message par RoMaker »

Super classe :o
Avatar du membre
Valentin
Messages : 69
Enregistré le : 29 mars 2017 17:10

Re: Meuble / Caisson la R-CNC

Message par Valentin »

Merci AZE !
J'ai déjà essayé l'isolation en faisant tourner la Katsu à vide et franchement on attendant pas grand chose !! Et on entend rien du tout quand je ferme la porte de la chambre ! :)
Je ne voulais pas faire un gros trou juste pour le cable alors j'ai mis des prises :)


Merci Romain !!!
Avatar du membre
Valentin
Messages : 69
Enregistré le : 29 mars 2017 17:10

Re: Meuble / Caisson la R-CNC

Message par Valentin »

Petit ajout a mon meuble : une rangement pour les fraises et un emplacement aimanté pour la clé de la Katsu ! :)
Image

Ce n'est pas grand chose mais ça permet de les avoir sous la main :)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Meuble / Caisson la R-CNC

Message par RoMaker »

T'es au top !!!

Ce matin j'ai refais entièrement mon caisson car il était trop fait à l'arrache et laissait passer trop de décibels, ce qui m'a valu la foudre de mes chers voisins.
J'en ai profité pour tapisser l'intérieur de laine de verre, et là c'est hallucinant le résultat, je peux passer un coup de fil à 50cm du caisson sans que l'interlocuteur l'entende !
Mes voisins vont pouvoir profiter des nuisances du boulevard en toute tranquillité désormais :lol:
Répondre