Ha ! sacrés Chinois !

Parler de tout et de rien
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par Aze »

Merci Mstrens pour les retours et les idées.

Pour les tubes carrés: c'est quand même nettement plus cher que de la cornière. C'est à peu près le double du prix à poids équivalent. J'ai pas le courage de simuler la flèche d'une poutre de type cornière 2 fois plus épaisse qu'un tube carré ( si qqun a le courage de le faire sous Fusion 360 ou qui a encore quelques restes de ses cours de RDM pour faire les calculs), mais à vue de nez, je suis à peu près sûr que la cornière se déformera beaucoup mois que le tube carré selon les différentes directions. Par contre faut pas trop alourdir le portique mobile, donc pas forcément la même épaisseur de cornière en X et Y. ( De plus on peut trouver de l'acier étiré en cornière à tarif encore raisonnable, ce qui n'est pas le cas pour du carré. Le moins cher restant quand même de la cornière laminée de base pas chère et du réglage à base de clinquant (ou papier alu) pour ceux qui veulent pousser à mort les réglages de leur CNC ).
Bref, le cas d'école pour appuyer mon argument, c'est la tour eiffel: https://thumbs.dreamstime.com/z/d%C3%A9 ... 978642.jpg

Pour le système de courroie (servobelt), c'est pratique pour une très grande CNC, mais ça rajoute de la masse en mouvement dans notre cas. Si on garde le même principe que la RS-CNC, il y a très peu de backlash ( je cite ici qqun d'autre: "In practice there is a belt backslash only if you have open belt clamped from both sides and the linear movement is transmitted by only one pulley. In a closed system where 2 pulleys are engaged, when you tension the belt enough / but not too much!/ the teeth on the opposing belt touch tightly the teeth of the opposing pulleys and preload the system, the way 2 ball screws are preloaded." ).
En tout cas, niveau précision et jeu, au comparateur c'est actuellement plutôt bon. Y a que la souplesse générale que l'on peut encore améliorer (et s'il le faut, prendre des courroies plus larges, des poulies plus grandes pour avoir plus de contact avec la courroie, etc).
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par mstrens »

Pour info, j'ai calculé le moment d'inertie et la surface (=> poids) d'un tube carré de 30X30X2 par rapport à divers profils en L
Voici respectivement le moment d'inertie et la surface
Tube carré 30X30 = 29418 et 224
L 50X50X2 = 49533 et 196 (mieux mais peut-être un risque de flambage?)
L 40X40X3 = 36265 et 231 (mieux et poids équivalent)

Donc effectivement le 40X40X3 semble mieux en flexion.
En torsion, il est certain que le tube est meilleur mais on n'a pas vraiment d'effort signification en torsion je pense.

Par contre au niveau prix j'ai été surpris: le tube peut être moins cher.
Sur ce site https://www.leboutte.be/catalogue_fr_me ... carre.html le tube 30x30x2 est à 2,1€/m alors que le L40X40X3 est à 2,8€/m.

Maintenant, ce n'est pas le prix qui doit être déterminant car on parle seulement de 4m et donc d'une dizaine d'euro.
Il vaut mieux privilégier la facilité approvisionnement et de mise en oeuvre.

L'inconvénient du tube est la difficulté de placer les écrous pour fixer les rails linéaires (si on veut mettre l'écrou sur la face interne et non sur la face externe opposée au rail). La solution de fileter les trous dans les tubes me parait peu sure car il n'y a que 2 mm de matière.

L'avantage du tube est qu'à inertie égale, il est moins encombrant.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par mstrens »

Le système servobelt me séduit beaucoup.
Le but n'est pas de réduire le jeu sur la poulie (à mon avis il est négligeable) mais plutôt de réduire l'allongement de la courroie quand elle est sous tension.

A vide (en fait à tension constante dans la courroie) l'allongement de la courroie est nul et la précision est bonne.
Lorsque le moteur exerce une tension supplémentaire, le brin sous tension peut avoir une longueur de près de 2X la longueur de la CNC ce qui doit provoquer un allongement de la courroie et nuire à la précision.
Le fait de ne pas avoir une courroie en boucle réduit en principe déjà de moitié la longueur de la section courroie et donc l'allongement. Le fait d'avoir 2 courroies qui s'imbriquent l'une dans l'autre doit encore contribuer à réduire (peut être encore de moitié) l'allongement.

Le fait d'utiliser des courroies plus large peut certes réduire l'allongement mais le prix des courroies et surtout des poulies monte fortement.

A mon avis, un système servobelt avec des courroies de 10mm doit être plus efficace et moins cher qu'un système en boucle de 15 mm.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par Aze »

Les prix de ton site belge sont ahurissants pour un site internet ( 2x moins cher que chez ADD en gros ). Les frais de port ne sont pas excessifs ( faut pas commander qu'une seule barre, sinon c'est 20€ de perdu ). Fallait le trouver celui-là, je le mets dans mes favoris, merci.

Merci pour les calculs. Effectivement, les profilés type cornière ou T (<- ceux-ci étant ultra pas chers sur Leboutte ) sont plus pratiques pour fileter, mais on peut quand même s'en sortir avec du tube carré en utilisant des inserts filetés ( vidéo en dessous pour ceux qui ne connaissent pas ), c'est très costaud (mais plus cher).

Pour le système type servobelt, y a qu'un truc qui ne me rassure pas, c'est que le principe est connu, pas cher et facile à mettre en oeuvre, pourtant il est très peu utilisé. Doit y avoir autre chose que l'élongation qui entre en jeu à mon avis, car ce n'est pas très populaire.

Sinon, concernant les rails à base de galets, c'est marrant de voir que certains influenceurs youtube commencent à faire la promo de la Ortur 4V2 (une imprimante 3D cartésienne en structure acier plié https://fr.gearbest.com/3d-printers--3d ... 73540.html ) et qui utilise des rails de type SGR10 ( https://fr.aliexpress.com/item/32775026716.html )
Elle permet d'imprimer très correctement à 150mm/s
Comme quoi, on y vient doucement mais sûrement ;)



MTB
Messages : 230
Enregistré le : 27 juin 2018 09:54
Localisation : Oise

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par MTB »

salut,
si ca peut faire avancer, dans ma réfléxion de cnc plasma basé sur la rs cnc je comptais ajouter une corniere sous les tubes Y, avec un systeme comme en X pour faire un guidage supporté réglé au comparateur et aussi modifié l'entrainement Y pour que les courroies ne soient pas coté plateau(projection d'étincelles dans mon cas) et rendre la machine traversante pour les grandes longueurs
Make Tomorrow Better
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par mstrens »

Petite question pour Aze.

J'ai commencé à dessiner une CNC sur base des principes que j'avais évoqués il y a quelques jours.

Pour le guidage linéaire en X et Y, j'envisage le principe que tu as décrit à savoir mettre 2 ronds de 6mm entre 2 plats en acier.
Pour les plats, je prévois du 12X2 ou du 15X2.

Pour les roulements en U, j'hésites entre les SG15 et les SG66.
A priori les SG66 ont l'air mieux car ils supportent une charge au moins double et la gorge est plus profonde. Elle a 3mm et va donc jusqu'au niveau du centre du rond de 6mm. Le roulement doit donc assurer un meilleur guidage axial sur le rail.

Toutefois, comme il faut prévoir au moins 1 mm de jeu entre diamètre extérieur du roulement et la face de 2mm du plat, le plat ne peut enserrer chaque rond que sur 2 mm ( 3mm de rayon - 1 mm de jeu) . Le fait de serrer les 2 plats l'un sur l'autre (lors du collage ou même après collage) aura donc pour effet d'inciter les 2 ronds à s'écarter l'un de l'autre et donc de se décoller. N'y a t'il pas un risque?

Le problème ne se pose pas avec les SG15 car le U est moins profond et s'arrête à (22,6-17)/2 = 1,27 mm avant le centre du rond.
Il est alors possible que les plats enserrent les ronds sur 3mm (ou un peu plus) et donc sans que cela ne provoque une tendance à l'écartement des ronds. Par contre, le guidage axial est moins bon.

Qu'en penses tu?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par Aze »

Cool, merci de t'intéresser à mon système de rails.
Alors déjà pour moi, j'oublie direct le SG15 car c'est tenu par du M5 (comme les V-Slots). Autant faire un truc plus rigide direct que du V-Slot, donc SG66 minimum (tenu avec des vis M6 et qui roulent sur des tiges lisses de 6mm). Ensuite il y a y les SG20 qui tiennent avec des vis M6 mais qui roulent sur des stubs de 8mm et encore mieux mais plus cher, les SG25 qui tiennent avec des vis M8 (donc sacrément rigide!) et qui roulent sur des tiges lisses de 8mm.
Les SG66 me semblaient le meilleur compromis niveau rigidité/prix mais...à part sur certains sites comme ADD, il est devenu difficile de trouver des stubs de 6mm, car plus aucune imprimante 3D n'utilise ça. La norme aujourd'hui, c'est le 8mm ( comme sur les .... prusa :lol: ).
Donc d'un point de vue facilité d'approvisionnement, je ne sais pas quel est le meilleur choix tactique (ça se trouve quand même les 6mm, mais ce n'est plus très populaire).

Pour ta question sur le jeu, je ne suis pas sûr de te suivre, je t'ai rajouté un imprime écran ici:
https://photos.google.com/share/AF1QipO ... NCa1cwWlFn
j'ai 1.169mm d'espace vide dans mon cas. Donc aucun soucis (en prenant du 12x3).
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par domi33 »

Des tiges lisses de 6 mm, il y en a chez casto
https://www.castorama.fr/rond-acier-eti ... 4_CAFR.prd
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par Aze »

Encore plus lisse ;) des stubs plus exactement ( https://www.acier-detail-decoupe.fr/428-stub-100cr6 )
qui sont passés dans une filière et qui ont un traitement de surface pour la durcir afin de faire des rails linéaires.
C'est pour ça que c'est intéressant: on utilise des éléments de base faits pour le guidage linéaire, mais qu'on assemble version DIY pour réduire drastiquement le coût.

Mstrens: si tu veux faire des tests et avancer un peu sur des protos, j'ai plein de SG66 en stock avec les vis de 23mm qui vont avec. Si tu me donnes ton adresse en MP, je peux t'en poster qquns avec plaisir (j'ai énormément de travail jusqu'à Noël, donc je ne pourrais pas avancer énormément sur le sujet). J'ai du stubs 6mm et du méplat étiré 12x3 en quantité aussi.

[edit] voilà le lien du SG66 que j'ai dessiné si tu utilises Fusion360: https://a360.co/36VfYTM
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ha ! sacrés Chinois !

Message par mstrens »

Aze a écrit : 12 nov. 2019 15:08 Cool, merci de t'intéresser à mon système de rails.
Alors déjà pour moi, j'oublie direct le SG15 car c'est tenu par du M5 (comme les V-Slots). Autant faire un truc plus rigide direct que du V-Slot, donc SG66 minimum (tenu avec des vis M6 et qui roulent sur des tiges lisses de 6mm). Ensuite il y a y les SG20 qui tiennent avec des vis M6 mais qui roulent sur des stubs de 8mm et encore mieux mais plus cher, les SG25 qui tiennent avec des vis M8 (donc sacrément rigide!) et qui roulent sur des tiges lisses de 8mm.
Les SG66 me semblaient le meilleur compromis niveau rigidité/prix mais...à part sur certains sites comme ADD, il est devenu difficile de trouver des stubs de 6mm, car plus aucune imprimante 3D n'utilise ça. La norme aujourd'hui, c'est le 8mm ( comme sur les .... prusa :lol: ).
Donc d'un point de vue facilité d'approvisionnement, je ne sais pas quel est le meilleur choix tactique (ça se trouve quand même les 6mm, mais ce n'est plus très populaire).

Pour ta question sur le jeu, je ne suis pas sûr de te suivre, je t'ai rajouté un imprime écran ici:
https://photos.google.com/share/AF1QipO ... NCa1cwWlFn
j'ai 1.169mm d'espace vide dans mon cas. Donc aucun soucis (en prenant du 12x3).
Le montage que tu as réalisé utilise des SG15 et non des SG66.
C'est parce que le U n'a pas une profondeur de 3mm que tu as du jeu.
Si tu vas voir la doc (pas les photos des vendeurs) du SG66, tu verras que le U a une profondeur de 3mm.
C'est pour cela que la plupart du temps, la distance L n'est pas donnée.
Si tu refaisais ton montage avec des SG66, tu verrais que tes plats frotteraient sur le diamètre extérieur du roulement.
Est-ce plus clair?
Répondre