Fournitures

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Fournitures

Message par HTheatre »

Salut CherHubert,

Pour l'instant, je la mets à jour, voire la modifie à l'avancement. Le lien vers le fichier reste identique. J'en ferai un peu plus la "pub" quand elle sera terminée. Ce qui n'est pas pour demain :D. Même si je suis parti du superbe travail réalisé par off02 ici, j'ai dû redessiner des pièces ; sa RS-CNC n'aura pas les cotes originales prévues par Romain et certain fichiers se sont mal importés dans inventor (pièces issues de la bibliothèque de Solidworks). Cela demande en plus énormément de temps de présentation, et surtout de référencement de la quincaillerie. Je réalise le manuel sous Inventor. Je sais que le logiciel est capable d'établir une liste des pièces à partir d'une vue d'assemblage, mais cela reste une liste. Or je veux un manuel d'assemblage beaucoup plus visuel qui puisse être accessible à tous (même sans savoir lire l'anglais), à la manière des notices d'assemblage d'hélicoptère radiocommandés, que je trouve très bien faites et intuitives.

@+
Gael
Messages : 170
Enregistré le : 06 juin 2019 13:22

Re: Fournitures

Message par Gael »

Superbe travail HTheatre !!!!

J'ai pratiquement reçu toute les pièces de Chines, découpé mes profilé aluminium et mes tubes carrés.
Il me manque la moitié des impression. Le souci c'est que j'ai déjà commandé toute la visserie de la liste de Romain et que je vois des modifications importantes dans les précédents messages...

@Romain, peut-on refaire la liste de la visserie en fonction du tableau présent dans ce topic ?

Ce guide est juste super bien fait, bravo !!! :ugeek:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Fournitures

Message par HTheatre »

Bonjour Gael,

La visserie proposée par Romain est valable. Il y a simplement quelques oublis que l'on peut comprendre, étant donné la longueur de la liste. Les modifications de la visserie que je propose sont surtout dues à l'utilisation d'écrous nylstop et de rondelles. Ces écrous sont plus haut que les écrous hexagonaux en raison de l'anneau de nylon qu'il comporte et qui font office de frein de l'écrou et permettent ainsi de se dédouaner d'appliquer du frein filet sur la majeure partie des vis (certaines n'en ont pas besoin). Du fait que les nylstops soient plus hauts que les écrous hexagonaux cela nécessite de revoir la longueur de la visserie à la hausse. D'autre part, aux endroits ou des écrous hexagonaux, qui se trouve quasiment en contact les têtes des vis BTR d'à côté, passent (par exemple côté angle intérieur des corners), les nystops ne passent pas. Il était donc nécessaire de remplacer ces vis par des vis à tête hexagonale, moins hautes que les tête BTR. Enfin, j'ai noté en montant ma RS-CNC que des vis étaient un peu longues (y compris en utilisant des nylstops). En particulier, celles maintenant les roulements 606ZZ sur les dollies. Ce n'est pas dramatique en soit, mais j'ai remarqué que cela rendait le montage moins simple, les vis concourant de manière perpendiculaire, cela est gênant pour visser les écrous. J'ai donc remplacé ces BTR M6x20 par des BTR M6x18mm, pour une utilisation optimale avec des nylstops, mais la modification est également valable si l'on souhaite conserver les écrous hexagonaux.

@+
CherHubert
Messages : 54
Enregistré le : 28 janv. 2019 23:08
Localisation : Saint-Étienne

Re: Fournitures

Message par CherHubert »

HTheatre a écrit : 27 juil. 2019 18:44 Pour l'instant, je la mets à jour, voire la modifie à l'avancement. Le lien vers le fichier reste identique. J'en ferai un peu plus la "pub" quand elle sera terminée.
Quelques remarques concernant ta documentation, ce n'est que mon avis, tu n'est pas obligé d'y adhérer :)
  • Page 5 : "ALUMINUM LEFT PROFILE (750 mm)" est indiqué sous le premier dessin, en revanche il n'est pas indiqué qu'il s'agit de la règle de devant sous le suivant.
  • Sur ces schémas tu utilises une cotation relative, les cotation absolues me semblent plus simples à utiliser et évites les erreurs.
  • Page 8 : la vue éclatée de tous les éléments est très chargée. Dans la mesure où les éléments sont symétriques, peut-être qu'afficher un élément de chaque suffirait ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Fournitures

Message par HTheatre »

Bonjour CherHubert,

Je te remercie pour tes remarques.
CherHubert a écrit : 03 août 2019 16:13 Quelques remarques concernant ta documentation, ce n'est que mon avis, tu n'est pas obligé d'y adhérer :)
  • Page 5 : "ALUMINUM LEFT PROFILE (750 mm)" est indiqué sous le premier dessin, en revanche il n'est pas indiqué qu'il s'agit de la règle de devant sous le suivant.
  • Sur ces schémas tu utilises une cotation relative, les cotation absolues me semblent plus simples à utiliser et évites les erreurs.
  • Page 8 : la vue éclatée de tous les éléments est très chargée. Dans la mesure où les éléments sont symétriques, peut-être qu'afficher un élément de chaque suffirait ?
Bien vue pour la page 5 concernant l’absence d'indication pour la règle en aluminium avant --> C'est corrigé. J'en ai profité pour modifier les diamètres des pré-trous pour les vis tôle. D'après ce que j'ai lu sur internet, il faut percer à 3.2mm pour visser des vis tôle de 4.2mm dans une tôle de 0.9mm d'épaisseur : épaisseur qui correspond à peu de chose près à celle des règles de maçon. Dans mon cas, en perçant à 3.5 j'ai remarqué que les vis rentraient un peu trop facilement et à l'inverse, en perçant à 3mm, je devais pas mal forcer.

Pour les cotes, jette un œil à la page 5 et dis moi si c'est ce à quoi tu pensais.

Concernant la page 8, je pense qu'il faut conserver la vue de tous les corners, car comme tu l'indiques ils sont symétriques. Il ne sont donc pas interchangeables, contrairement aux parties qui composent les dollies en page 16, et pour lesquelles j'ai indiqué x2 et x4. En revanche, je peux pour une meilleure lisibilité décomposer l'étape de montage de la page 8 en 2 étapes, chacune sur une page. Ce n'est pas encore fait, mais je m'en occuperai.

Pour information, je suis habitué à ça dans les notices de montage des hélicos radiocommandés.


@+
Modifié en dernier par HTheatre le 26 oct. 2019 05:42, modifié 1 fois.
CherHubert
Messages : 54
Enregistré le : 28 janv. 2019 23:08
Localisation : Saint-Étienne

Re: Fournitures

Message par CherHubert »

HTheatre a écrit : 03 août 2019 21:12 Pour les cotes, jette un œil à la page 5 et dis moi si c'est ce à quoi tu pensais.
Oui c'est bien à ça que je pensais :) de mon point de vue c'est beaucoup plus pratique. Attention, on a perdu les cotes de trou carré de la règle de devant.
HTheatre a écrit : 03 août 2019 21:12 Concernant la page 8, je pense qu'il faut conserver la vue de tous les corners, car comme tu l'indiques ils sont symétriques. Il ne sont donc pas interchangeables, contrairement aux parties qui composent les dollies en page 16, et pour lesquelles j'ai indiqué x2 et x4. En revanche, je peux pour une meilleure lisibilité décomposer l'étape de montage de la page 8 en 2 étapes, chacune sur une page. Ce n'est pas encore fait, mais je m'en occuperai.
Ok, ça me semble une bonne idée.

Autre chose : Je me suis attaqué à la découpe des règles de maçon cet après-midi. Je pense que qu'on peut se simplifier un peu la tâche en décalant vers le bas les trous de la règle du bord gauche. En effet, le trou pour la prise et celui du passage des cables traverse le renfort interne de la règle. en décalant le tout d'un centimètre vers le bas, on évite cette complication.

C'est en perçant le trou pour la prise électrique que je me suis aperçu du souci, du coup j'ai décalé mon trou de passage des cables d'un centimètre
Image


Pour ce qui est de la plaque avec l'arrêt d'urgence à l'avant, c'est la même chose. D'après le plan il fait percer jusqu'à à 47,5cm du haut, ce qui tombe juste au dessus du renfort. Perso j'ai fait mon trou juste en dessous, et ça passe (fin), même en conservant les trous des vis aux emplacements initialement prévus. En fait l'écrou de mon bouton reset vient tangenter le refort de la règle. Si on pouvait descendre l'eplacement du bouton reset de 5mm on serait royal.

Image

Image
CherHubert
Messages : 54
Enregistré le : 28 janv. 2019 23:08
Localisation : Saint-Étienne

Re: Fournitures

Message par CherHubert »

HTheatre a écrit : 03 août 2019 21:12 D'après ce que j'ai lu sur internet, il faut percer à 3.2mm pour visser des vis tôle de 4.2mm dans une tôle de 0.9mm d'épaisseur
Je te confirme que c'est le bon diamètre de perçage. Je viens de fixer les deux support pour la tige digidificatrice (j'avais un lot de "i" à passer). Avec les vis autoforeuses de 4,2 et avec un avant trou de 3,2 ça force ni trop, ni trop peu.
CherHubert
Messages : 54
Enregistré le : 28 janv. 2019 23:08
Localisation : Saint-Étienne

Re: Fournitures

Message par CherHubert »

HTheatre a écrit : 27 juil. 2019 18:44 Pour l'instant, je la mets à jour, voire la modifie à l'avancement. Le lien vers le fichier reste identique. J'en ferai un peu plus la "pub" quand elle sera terminée.
  • Page 13 : dans la liste des pièces, la grande poulie a une largeur de 6mm, pas de 11mm.
  • Page 13 : sur les schemas, les deux poulies 20T sont représentées dans le même sens alors qu'elle devraient être dans des positions symétriques (vis sur l'extérieur)
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Fournitures

Message par macandnews »

HTheatre, je ne vais pas tarder à tester ton manuel de montage. :)

Je vais acheter mes règles de maçon et autres renforts alu en début de semaine, la visserie est arrivée et j'ai déjà reçu pas mal de matériel de nos amis chinois. :)
D'ailleurs, à ce sujet, les commandes passées chez Banggood arrivent plus vite que celles d'Aliexpress, mais le matériel est souvent plus cher !

Bon, avant d'attaquer l'assemblage, je vais déjà commencer par imprimer les pièces en plastique. Avant de commencer l'impression, je voulais attendre d'avoir les éléments en alu et en inox pour vérifier que ça s'emboite bien et pas faire comme un gars du forum qui a gaspillé un kilo de PLA parce que son imprimante était mal réglée !!

A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Fournitures

Message par HTheatre »

Bonjour CherHubert,
CherHubert a écrit : 03 août 2019 22:15Attention, on a perdu les cotes de trou carré de la règle de devant.
Je les ai remises.
CherHubert a écrit : 03 août 2019 22:15 Autre chose : Je me suis attaqué à la découpe des règles de maçon cet après-midi. Je pense que qu'on peut se simplifier un peu la tâche en décalant vers le bas les trous de la règle du bord gauche. En effet, le trou pour la prise et celui du passage des cables traverse le renfort interne de la règle. en décalant le tout d'un centimètre vers le bas, on évite cette complication.
C'est en perçant le trou pour la prise électrique que je me suis aperçu du souci, du coup j'ai décalé mon trou de passage des cables d'un centimètre.
Je comprends ta suggestion puisque ayant acheté les même règles de maçon -- certains sur le forum ont acheté des règles comportant 2 renforts internes, soit 3 alvéoles intérieures au lieu de 2 comme les nôtres -- j'ai rencontré le même problème. Pour la découpe des trous rectangulaires, lorsque j'ai rencontré le renfort interne des règles, la scie sauteuse forçait un peu plus et passé le renfort, elle s’enfonçait comme dans du beurre et j'ai failli faire une belle boulette. Toutefois, la modification des cotes d'implantation des ouvertures dans les règles en aluminium implique trop de modification par rapport au tutoriel initial de Romain, dont je ne souhaite pas trop m'éloigner au risque de perturber le lecteur, qui risque de ne plus savoir quelles cotes il doit privilégier. Ceci dit je reconnais que c'est dommage de couper le renfort interne des règles en aluminium de plus est dans le même coin de la RS-CNC.
Je n'ai pas balayé ta proposition d'un simple revers de la main. Sur la règle de gauche de 750 mm, j'ai modifié les cotes pour les ajuster au plus près du renfort interne, pour voir ce que cela donnait. Abstraction faite du fait que toutes les règles du marché ne comportent pas qu'un seul renfort intérieur, l'abaissement du trou au plus près du renfort interne laisse une marge de 17,5mm entre le bord du trou et le bas de la règle en aluminium. Dans ce trou vient la pièce imprimée "cable_grommet" qui comporte un épaulement extérieur d'environ 1,5mm de largeur (je n'arrive pas bien à mesurer car je ne dispose que du fichier STL). Du coup, au final, il reste une marge de 16mm depuis le bord du "cable_grommet" jusqu'au bas de la règle en aluminium. Or, tel que Romain a pensé la RS-CNC, la pièce imprimée "Y_chain" vient se fixer juste en dessous de la pièce imprimée "cable_grommet". La pièce "Y-chain" a une hauteur de 17,1mm d'après Inventor. Donc cela nécessite de décaler la fixation de la pièce "Y_chain" ou de raccourcir la hauteur (i.e. modifier le ficher STL) de celle-ci. Voilà ce que cela donne avec des cotes au plus près du renfort intérieur pour la règle de 750mm.

CherHubert a écrit : 03 août 2019 22:15 Pour ce qui est de la plaque avec l'arrêt d'urgence à l'avant, c'est la même chose. D'après le plan il faut percer jusqu'à à 47,5cm du haut, ce qui tombe juste au dessus du renfort. Perso j'ai fait mon trou juste en dessous, et ça passe (fin), même en conservant les trous des vis aux emplacements initialement prévus. En fait l'écrou de mon bouton reset vient tangenter le renfort de la règle. Si on pouvait descendre l'emplacement du bouton reset de 5mm on serait royal.
Même remarque sur ce point. Cela nécessite, avec tes cotes, soit de faire en sorte de visser l'écrou du bouton reset de manière à ce que l'un de ses côtés se retrouve parallèle au renfort intérieur soit de revoir légèrement la conception de la pièce imprimée "buttons_plate_USB".
CherHubert a écrit : 03 août 2019 23:46
  • Page 13 : dans la liste des pièces, la grande poulie a une largeur de 6mm, pas de 11mm.
C'est modifié. C'est 7mm voire 7.5mm selon les constructeurs en réalité, mais dans tous les cas merci, c'était bien vu !
CherHubert a écrit : 03 août 2019 23:46
  • Page 13 : sur les schemas, les deux poulies 20T sont représentées dans le même sens alors qu'elle devraient être dans des positions symétriques (vis sur l'extérieur)
C'est modifié.
CherHubert a écrit : 03 août 2019 22:15
HTheatre a écrit : 03 août 2019 21:12 Concernant la page 8, je pense qu'il faut conserver la vue de tous les corners, car comme tu l'indiques ils sont symétriques. Il ne sont donc pas interchangeables, contrairement aux parties qui composent les dollies en page 16, et pour lesquelles j'ai indiqué x2 et x4. En revanche, je peux pour une meilleure lisibilité décomposer l'étape de montage de la page 8 en 2 étapes, chacune sur une page. Ce n'est pas encore fait, mais je m'en occuperai.
Ok, ça me semble une bonne idée.
C'est fait. L'étape initialement unique de la page 8 est décomposée en 2 étapes : 1 sur la page 8 et l'autre sur la page 9.

@+
Modifié en dernier par HTheatre le 26 oct. 2019 05:48, modifié 1 fois.
Répondre