La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 09 août 2021 21:38 Bonsoir macandnews,
macandnews a écrit : 09 août 2021 15:47 @HTheatre
Aurais-tu les pièces suivantes dans un autre format que STL pour que je puisse essayer de les modifier :
Corner_Back_Left et Corner_Back_Right
Merci.
Quel format te conviendrait : STEP, Solidworks, Inventor, autre ?

@+
Je ne sais pas, un format que je puisse reprendre avec FreeCAD.
Merci

A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6015
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

macandnews a écrit : 10 août 2021 08:30
HTheatre a écrit : 09 août 2021 21:38 Bonsoir macandnews,
macandnews a écrit : 09 août 2021 15:47 @HTheatre
Aurais-tu les pièces suivantes dans un autre format que STL pour que je puisse essayer de les modifier :
Corner_Back_Left et Corner_Back_Right
Merci.
Quel format te conviendrait : STEP, Solidworks, Inventor, autre ?

@+
Je ne sais pas, un format que je puisse reprendre avec FreeCAD.
Merci

A+++
Je ne sais pas non plus. Je n'utilises pas FreeCAD. Tu trouveras déjà les fichiers de ces 2 pièces au format STEP, ici.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 10 août 2021 18:33
macandnews a écrit : 10 août 2021 08:30
HTheatre a écrit : 09 août 2021 21:38 Bonsoir macandnews,

Quel format te conviendrait : STEP, Solidworks, Inventor, autre ?

@+
Je ne sais pas, un format que je puisse reprendre avec FreeCAD.
Merci

A+++
Je ne sais pas non plus. Je n'utilises pas FreeCAD. Tu trouveras déjà les fichiers de ces 2 pièces au format STEP, ici.

@+
Merci, je peux l'ouvrir et le modifier avec FreeCAD. :)
Maintenant, le plus difficile pour moi va être de modifier la pièce et de trouver les cotes utilisées par Romain !!

A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6015
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Redessiner les pièces je ne peux pas le faire à ta place à moins que tu te débrouilles pour m'expliquer avec précision ce que tu souhaites faire.

Pour les cotes utilisées par Romain, je ne comprends pas trop. Je t'ai envoyé les pièces originales dessinées par Romain. Elles sont simplement dans un autre format que celui de Solidworks utilisé par Romain pour dessiner la Roxyz. Il te suffit donc de mesurer les pièces au format STEP avec les outils de mesure à ta disposition dans FreeCAD.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 10 août 2021 21:20 Redessiner les pièces je ne peux pas le faire à ta place à moins que tu te débrouilles pour m'expliquer avec précision ce que tu souhaites faire.

Pour les cotes utilisées par Romain, je ne comprends pas trop. Je t'ai envoyé les pièces originales dessinées par Romain. Elles sont simplement dans un autre format que celui de Solidworks utilisé par Romain pour dessiner la Roxyz. Il te suffit donc de mesurer les pièces au format STEP avec les outils de mesure à ta disposition dans FreeCAD.

@+
Je suis un simple débutant en dessin 3D et je peux faire que des choses très basiques.
Pour les outils de mesures, je trouve que ce n'est pas très pratique, mais je devrais m'en sortir.

Au départ, je voulais modifier ces pièces pour mettre une plaque pleine pour la fixation du moteur afin d'utiliser les 4 trous du moteur et faire le même renfort en haut que sur le bas de la pièce.

Seulement, si je mets un renfort en haut, ça va m'obliger à imprimer la pièce dans une autre position pour ne pas avoir des supports partout !

Donc, il faut que je regarde si je n'altère pas la résistance en imprimant la pièce dans une autre position.

Sinon, je ferais que la plaque complète pour conserver le sens d'impression.

Merci, A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6015
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Bonjour macandnews,
macandnews a écrit : 10 août 2021 21:42 Au départ, je voulais modifier ces pièces pour mettre une plaque pleine pour la fixation du moteur afin d'utiliser les 4 trous du moteur et faire le même renfort en haut que sur le bas de la pièce.
Seulement, si je mets un renfort en haut, ça va m'obliger à imprimer la pièce dans une autre position pour ne pas avoir des supports partout !
Donc, il faut que je regarde si je n'altère pas la résistance en imprimant la pièce dans une autre position.
Sinon, je ferais que la plaque complète pour conserver le sens d'impression.
Dans le répertoire ici, j'ai rajouté 2 fichiers STEP :
Corner_Back_Left_modified1.step
Corner_Back_Left_modified1.step
Regarde si cela répond à ce que tu attends. Je peux te faire le Corner_Back_Right pareil si tu me valides une des 2 versions, avec ou sans modifications supplémentaires.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 10 août 2021 22:54 Bonjour macandnews,
macandnews a écrit : 10 août 2021 21:42 Au départ, je voulais modifier ces pièces pour mettre une plaque pleine pour la fixation du moteur afin d'utiliser les 4 trous du moteur et faire le même renfort en haut que sur le bas de la pièce.
Seulement, si je mets un renfort en haut, ça va m'obliger à imprimer la pièce dans une autre position pour ne pas avoir des supports partout !
Donc, il faut que je regarde si je n'altère pas la résistance en imprimant la pièce dans une autre position.
Sinon, je ferais que la plaque complète pour conserver le sens d'impression.
Dans le répertoire ici, j'ai rajouté 2 fichiers STEP :
Corner_Back_Left_modified1.step
Corner_Back_Left_modified1.step
Regarde si cela répond à ce que tu attends. Je peux te faire le Corner_Back_Right pareil si tu me valides une des 2 versions, avec ou sans modifications supplémentaires.

@+
Bonjour,

Tu as été plus rapide que moi. Même pas eu le temps d'essayer que tu me proposes déjà 2 pièces ! 8-)

Voilà, tu as tout compris, mon idée correspond exactement à ta version 2.
Par contre, ça oblige à 'imprimer la pièce dans une autre position pour limiter les supports et je ne sais pas si ça a une importance pour la solidité de la pièce. Je ne pense pas, mais je ne sais pas ce qu'en pense Romain. :|
(PS : Tu as oublié un perçage°

Capture d’écran 2021-08-11 à 10.31.22.png

Sinon, j'ai imaginé une troisième version au cas ou Romain déconseille de changer la position d'impression.
Je pense qu'il est possible de l'imprimer sans support. :|
(Pour le moment, j'ai fait un truc vite fait sans vérifier les cotes)

Capture d’écran 2021-08-11 à 10.41.08.png

https://drive.google.com/file/d/1KwvcJ ... p=sharing

A+++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6015
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Je n'ai pour ma part vérifié aucune cote. Cela n'est pas nécessaire de la façon dont j'ai procédé pour modifier la pièce.
J'ai projeté une partie de son dessin sur une esquisse et utiliser les fonctions "réseau" et "symétrie".
J'ai rajouté le trou qu'il manquait sur la v.2 et créé une v.3. J'ai en effet relevé quelques imperfections de liaison/jonction dans la pièce que tu as modifiée.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 11 août 2021 14:05 Je n'ai pour ma part vérifié aucune cote. Cela n'est pas nécessaire de la façon dont j'ai procédé pour modifier la pièce.
J'ai projeté une partie de son dessin sur une esquisse et utiliser les fonctions "réseau" et "symétrie".
J'ai rajouté le trou qu'il manquait sur la v.2 et créé une v.3. J'ai en effet relevé quelques imperfections de liaison/jonction dans la pièce que tu as modifiée.

@+
Comme je t'ai dit, j'ai fait ça à la va-vite sans rien contrôler, c'était juste pour avoir un aperçu de la pièce.

Pour ma part, je valide la V2 dont j'ai apporté encore quelques modifications. Je pense que cette fois, c'est ma version définitive.
Je ne sais pas si tu es en contact avec Romain, mais ça serait bien de savoir ce qu'il en pense, notamment sur le sens d'impression pour limiter les supports ?

Je veux bien le côté droit de la V2 si tu l'as dessiné, merci.

Capture d’écran 2021-08-11 à 14.17.33.png

https://drive.google.com/file/d/1lojiz8 ... sp=sharing

A+++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6015
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Bonjour macandnews,
macandnews a écrit : 11 août 2021 14:30 Pour ma part, je valide la V2 dont j'ai apporté encore quelques modifications.
J'ai intégré tes modifs dans ma version v.2 : des chanfreins de 2 mm et les 2 supports à l'intérieur de l'ouverture circulaire. J'en ai profiter pour répartir tes supports de 2 mm de la même manière par rapport à la gauche et les droite du "cercle". D'un côté tu avais 12mm et de l'autre 11mm.
macandnews a écrit : 11 août 2021 14:30 Je ne sais pas si tu es en contact avec Romain, mais ça serait bien de savoir ce qu'il en pense, notamment sur le sens d'impression pour limiter les supports ?
Je n'ai pas son "téléphone rouge", et je ne vais pas le déranger pour cela, car je doute que Romain se soit lancé dans des calculs de résistance des matériaux lorsqu'il a dessiné les pièces de la Roxyz. Il propose simplement une orientation qui facilite l'impression 3D de la pièce et permet de se dispenser d'utiliser des supports.
macandnews a écrit : 11 août 2021 14:30 Je veux bien le côté droit de la V2 si tu l'as dessiné, merci.
Euh... Je ne vais pas redessiner une pièce dont il suffit de faire le symétrique par rapport à une face choisie judicieusement pour créer "l'autre". Fonction que tu dois certainement avoir dans FreeCAD également. J'ai donc ajouté une version "miroir" du Corner_Back_Left_modified2.step que j'ai nommée en Corner_Back_Right_modified2.step. Le lien d'accès vers les fichiers modifiés/ajoutés demeure inchangé.

Cela convient-il a monsieur ?

@+
Répondre