Ecran tactile ne répond pas

antoine
Messages : 15
Enregistré le : 31 oct. 2019 11:30

Re: Ecran tactile ne répond pas

Message par antoine »

"??"
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ecran tactile ne répond pas

Message par mstrens »

Le ?? indique que GRBL ne répond pas aux demandes de renseignements envoyée par l'ESP32.
Quand l'esp32 n'est pas en mode print USB (donc par exemple au démarrage ou quand tu commandes par le TFT), il demande quelques fois par seconde les positions et le statut (de GRBL) à GRBL en envoyant le caractère "?" à GRBL.
Si GRBL répond, l'ESP32 donne au TFT un statut du genre Idle, Run, ...
Si l'ESP32 ne reçoit pas de réponse, il met le statut ??.
Cela se produit notamment si GRBL s'est mis en alarme en particulier au démarrage.
Pour débloquer, il faut (via le TFT) faire Unlock Reset Unlock.
Le statut devrait redevenir Idle si la communication se passe bien.
Dans ce mode, le PC ne reçoit aucun caractère.

Attention au fait que quand tu te mets en mode Print + USB, le fonctionnement change radicalement.
L'ESP32 ne transmet à GRBL que ce qu'il reçoit du PC mais il continue à "écouter" et analyser ce que GRBL renvoie.
Si le PC n'envoie pas de "?" à GRBL (via l'ESP) pour connaître positions et statut, l'ESP va aussi afficher ??.
Si le PC envoie le caractère "?" et que GRBL n'est pas bloqué (voir ci-avant), GRBL va répondre et le TFT va afficher pendant une ou 2 secondes un statut autre que ?? et des données vont parvenir à l'écran du PC (dans le terminal série).

J'espère que cela clarifie les choses.
antoine
Messages : 15
Enregistré le : 31 oct. 2019 11:30

Re: Ecran tactile ne répond pas

Message par antoine »

Problème de périphérique code43 a mon pc recherche la solution
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ecran tactile ne répond pas

Message par mstrens »

A noter qu'avec le terminal série de l'arduino j'ai régulièrement des problèmes. Je referme sa fenêtre (même pas l'IDE) et je la rouvre et c'est reparti.
antoine
Messages : 15
Enregistré le : 31 oct. 2019 11:30

Re: Ecran tactile ne répond pas

Message par antoine »

toujours le même problème de périphérique code43 mon pc ne reconnait pas la stm32?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ecran tactile ne répond pas

Message par mstrens »

antoine a écrit : 13 nov. 2019 15:41 toujours le même problème de périphérique code43 mon pc ne reconnait pas la stm32?
Ne confonds tu pas ESP32 et STM32?
Le pc doit être connecté à l'ESP32 et pas au STM32.
antoine
Messages : 15
Enregistré le : 31 oct. 2019 11:30

Re: Ecran tactile ne répond pas

Message par antoine »

Effectivement confondu ESP32 et STM32
Arrivé dans le terminal message (erreur3)
sur mon TFT message avant de me connecter au pc (lettre CMD attendue) à la connection autre message (CMD non valide)
antoine
Messages : 15
Enregistré le : 31 oct. 2019 11:30

Re: Ecran tactile ne répond pas

Message par antoine »

Je reviens vers vous ma CNC fonctionne avec mon pc et le programme bcnc part contre mon TFT n’enregistre pas les cartes sd (essai de plusieurs cartes différentes) et aussi ne reconnait pas mon Nunchuk reprogrammer plusieurs fois mon esp32 sans succès.
Bien à vous.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ecran tactile ne répond pas

Message par mstrens »

C'est étrange que tu ais 2 problèmes.
En principe il n'y a pas de lien entre la carte SD et la nunchuk.
Les 2 emploient des pins et des systèmes de communication différents.

Le fait de reflasher ne sert à rien car lors du téléchargement, le système vérifie qu'il s'est bien passé.

C'est connu que certaines cartes SD ne fonctionnent pas. Je ne sais pas pourquoi car le programme réutilise une librairie bien connue et fiable. En principe, je dirais d'essayer d'autres cartes d'un autre fabriquant et de faible capacité.

Pour la nunchuk, est-ce une copie chinoise ou un original?
Répondre