RS-CNC32 de hgm68

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par hgm68 »

Voltage sur pin PWM
Après un M5, j'ai 0,16v
Après un S24000 M3, j'ai 4,32v
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par mstrens »

hgm68 a écrit : 15 mars 2021 17:00 Alors, l'unité VDF hors tension
après un M5, j'ai 0
Après M3 S24000 j'ai 10,3
Après M3 S12000 j'ai 5,6v

Le convertisseur est bien configuré
Oui cela me semble correct.
Les voltages sont bien entendu mesurés en prenant comme référence le GND de la VFD (ou éventuellement le GND est commun à GRBL et VFD).

Si la broche ne répond pas correctement, c'est donc un problème de paramétrage du VFD
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par hgm68 »

J'ai recalibré l'écran et tous les boutons re fonctionne.
J'entends a nouveau le relais claquer avec les commandes M5 et M3

Je suis arrivé une fois à faire tourner la broche en changent de vitesse. Dès que j'ai demandé à tourner sous les 1000 tr/mn, plus aucune demande n'est accepté. Pourtant dans la console, cela me marque OK. J'ai re démarré l'ensemble, mais j'arrive plus à ce résultat.
Pour Gilles, j'ai mis le paramètre à 0 dans la programmation du VDF, le P03.12

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par hgm68 »

Alors je vous remercie, Gilles et mstrens pour votre patience avec moi.

Pour test, j'ai lancé un fichier .nc et cela fonctionne. Je dois avoir un soucis avec la console dans Arduino.
La broche se met en route à la vitesse programmé et quand j'annule le programme, la broche s'arrête.

Super content. Domage qu'on peut pas mettre de vidéos sur le forum (enfin, je sais pas comment faire, lol)

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par HTheatre »

@hgm68
Mais là le shunt est viré ? La fraiseuse ne démarrera jamais sans le shunt, à moins de la relier au relai, comme le faisait l'utilisateur dans le lien du forum que tu m'as donné.

@mstrens
Mis à part peut-être un petit ajustement à faire après les premiers tests de rotation de la fraiseuse avec l'envoi des différentes commandes SXXXXX, hgm68 a correctement raccordé et étalonné le convertisseur PWM -> 0-10V. Je lui avais fait une vidéo en ce sens et son retour montre qu'il a parfaitement réussi. Le jumper (sur le convertisseur PWM -> 0-10V) est bien sur 5V et non 24V, cela a d'ailleurs été une des premières questions de hgm68.

Par contre, je proposais à hgm68 de s'affranchir de passer la phase de la fraiseuse dans le relai de la carte GRBL 32 bits et ainsi de ne la piloter qu'avec les pins PWM de la carte GRBL 32 bits. Mais si cela fonctionne avec la mienne (AMB 1050 FME-1 DI), je pense qu'avec la sienne, il faut shunter la commande de mise sous-tension/hors tension sur l'unité VFD, en reliant la broche XGND à la broche FWD, sur l'unité FWD. Ce qui me fait penser ça est cet autre forum et discussion.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par HTheatre »

hgm68 a écrit : 15 mars 2021 18:13 Pour test, j'ai lancé un fichier .nc et cela fonctionne. Je dois avoir un soucis avec la console dans Arduino.
C'est bizarre, cela ne devrait absolument rien changer via le mode console d'ARDUINO IDE, car en tapant manuellement les commandes, tu fais exactement ce que fait GRBL lorsqu'il lit ton Gcode.
A mon avis, depuis le moniteur série d'ARDUINO IDE, il y a quelque chose que tu ne fais pas correctement. A la mise sous tension de la RS-CNC32 appuie sur le bouton que tu as créé pour fonctionner en mode fraiseuse, connecte toi en mode console avec ARDUINO IDE comme je t'ai montré dans la vidéo et comme tu as fait pour configurer ton convertisseur PWM->0-10V, tape la commande M3 + [ENTRÉE] suivi de la commande SXXXX + [ENTRÉE] en remplaçant les XXXX par la valeur de la vitesse de rotation que tu souhaites. Il n'y a absolument pas de raison que la fraiseuse se mette à tourner à la vitesse demandée. Pour l'arrêter, il te suffit de taper S0, pas besoin de M5, si le relai de la carte GRBL n'est pas utilisé.
Peux-tu nous confirmer que tu as re-shunté XGND et FWD pour effectuer ton test avec le fichier .NC ? Cela pourra nous resservir pour dépanner d'autres membres.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par HTheatre »

C'est bon je viens de voir ton shunt dans la vidéo.
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par hgm68 »

Je te confirme, j'ai shunt les deux bornes mentionné

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par HTheatre »

À ta place, je referai quand même des essais avec le moniteur série d'ARDUINO IDE pour vérifier qu'en fonction des commandes SXXXXX que tu envoies la fraiseuse change bien de tr/min.

A noter qu'une fois la commande M3 + [ENTRÉE] saisie, tu peux enchaîner avec par exemple :

S3000 + [ENTRÉE]
S5000 + [ENTRÉE]
S12000 + [ENTRÉE]
S24000 + [ENTRÉE]
S0 + [ENTRÉE]

sans avoir à ressaisir M3 + [ENTRÉE] avant chaque envoi de nouvelle commande SXXXXX.
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par hgm68 »

Super merci
Fermez les yeux sur mon bordel

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Répondre