RS-CNC32 de hgm68

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par mstrens »

Spindle dir sert à choisir le sens de rotation de la broche.

Dans l'arduino, si tu entres une valeur S, il faut sans doute aussi entrer M3 ensuite pour mettre la broche en route.
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par hgm68 »

Salut mstrens
Oui tout à fait, quand je lance la commande M3, on entend le relais claquer, suivit de la commande S...., mais la broche se met pas en route. Il doit manquer un branchement sur le boitier VDF.

Merci pour la réponse sur le Spindle dir.

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par mstrens »

Je présume que tu as déjà branché le convertisseur PWM->analogique à la carte GRBL.
Si oui, as tu déjà mesuré la tension en sortie du convertisseur pour différentes valeurs de M3 Sxxxx?
Si la tension en sortie varie entre 0V (environ) et 10V environ), alors GRBL et le module sont OK.
Si la broche ne tourne pas, il ne peut alors s'agir que d'un problème de paramétrage du VFD
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par HTheatre »

hgm68 a écrit : 15 mars 2021 14:55 Bon, j'avance tout doucement.
Je suis allé modifier les paramètres des fonctions du boitier VDF comme suit :

P00.01 Valeur 2 ald 0 (Désactive le potentiomètre du boitier VDF et active une source extérieur)
P03.12 Valeur 50 ald 0.0 (Rotation mini 2000Tr/mn)
P03.13 Valeur 400 (Rotation maxi 24000Tr/mn)
P07.08 Valeur 3 ald 0 (Entré analogique)

Depuis ces réglages, mon potentiomètre de façade est désactivé comme les boutons Marche & Arrêt. Mais, quand sous arduino je vais dans le Moniteur Série, que je tape une valeur S, la valeur F sur le boitier change mais la broche se met pas en route (la valeut F clignote).

Petite question, les pins marqué "Spindle DIR" sur la carte GRBL servent à quoi ?
J'allais te répondre par rapport à ce que tu m'as demandé en mp. En fait, je pense que tu dois faire un shunt sur l'unité VFD, si tu ne souhaites pas utiliser le relai de la carte GRBL 32 bits mais uniquement les pins PWM pour piloter ta fraiseuse. Je m'explique, dans le lien que tu m'as donné en mp, l'utilisateur de la même broche que toi, utilise le relai d'une carte MACH3 pour mettre sous tension/hors tension la fraiseuse. En parallèle, il utilise les pin PWM de la carte MACH3 pour contrôler la vitesse de rotation de la fraiseuse. Comme nous l'avons dit avec mstrens, normalement, si la fraiseuse est en permanence sous tension, mais qu'elle ne reçois pas de commande SXXXXX qui générerait une tension suffisante en sortie du convertisseur PWM pour que la fraiseuse atteigne son régime moteur le plus bas, elle ne devrait pas démarrer.
Pas conséquent, en sus des réglages que tu as réalisés dans l'unité VFD, il faut que tu shuntes XGND et FWD. En effet, dans la configuration expliquée dans le lien que tu m'as donné, l'utilisateur a désactivé la mise sous tension/hors tension de la fraiseuse via l'unité VFD en mettant P00.01 à 2 (comme tu l'as fait), mais en substitution de la fonction interrupteur ON/OFF de mise sous tension/hors tension (de l'unité VFD) cet utilisateur utilise le relai de la carte MACH3 comme simple interrupteur ON/OFF (laisse passer le courant/ne laisse pas passer le courant) en le raccordant aux bornes XGND et FWD. Shunter les bornes XGND et FWD reviendra donc à laisser ta fraiseuse en permanence sous tension. Je ne sais pas si je suis très clair.

Dans tous les cas, voilà comment je t'invite à procéder.

1 - débranche l'unité VFD du 220V.
2 - mets ta RS-CNC32 sous tension.
3 - appuie sur le bouton "CNC", "Laser OFF", ou "Fraiseuse" que tu as créé pour utiliser la RS-CNC32 en mode fraiseuse.
4 - sans rien toucher d'autre, mesure la tension en sortie du convertisseur PWM->0-10V. Tu n'es pas obligé de le déconnecter de l'unité VFD. Mesure la tension directement sur le bornier de l'unité VDF. Tu devrais lire une tension de l'ordre de quelques millivolts ou de 0,5 volt maxi.
5 - mets ta RS-CNC32 hors tension, réalise le shunt entre les bornes XGND et FWD sur l'unité VFD, avec un fil électrique assez costaud quand même puisque c'est du 110V qui passe par ces bornes. Un fil de 0,75mm² de section suffira (18AWG).
6 - branche l'unité VFD au 220V, normalement la fraiseuse ne devrait pas démarrer. A toi de me confirmer/infirmer.
7 - remet la RS-CNC32 sous tension, appuie sur le bouton "CNC", "Laser OFF", ou "Fraiseuse" que tu as créé pour utiliser la RS-CNC32 en mode fraiseuse.
8 - connecte toi en mode console à la RS-CNC32 avec le moniteur série d'ARDUINO IDE.
9 - tape M3 + [ENTRÉE], suivi de par exemple S3000, la fraiseuse devrait maintenant se mettre à tourner.
10 - si c'est bien le cas, alors fais mumuse avec différente commande SXXXXX et teste en particulier S24000.
11 - pour arrêter la fraiseuse tape S0 suivi et M5 situ souhaites que le relai de la carte GRBL 32 bits revienne au repos, mais je ne pense pas que cette commande soit utile pour arrêter la fraiseuse (S0 devrait suffire)

Merci de nous faire ton retour.

@+

PS : je mets le lien que tu m'a donné en mp pour mstrens.
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par hgm68 »

Hello Gilles

Etape 4 j'obtiens du 0,04v
Etape 6 : L'unité VDF démarre et la broche tourne avec F50
Etape 7 : Quand je démarre la RS-CNC32, la broche se met à fond, donc, F400 (24000Tr/mn)

Me suis arrêté là

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par hgm68 »

Hello
Bon, j'ai du griller quelque chose. Le bouton bouger ne fonctionne plus et j'entends plus le relais claquer avec la commande M3 et M5
Le pont sur l'unité VDF est enlevé. J'ai aussi débranché l'unité VDF, mais le bouton Bouger ne réagis toujours pas. :roll: :oops:
J'arrive à bouger avec le Nunchuck
Guy
Modifié en dernier par hgm68 le 15 mars 2021 16:29, modifié 1 fois.
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par HTheatre »

hgm68 a écrit : 15 mars 2021 16:07 Etape 4 j'obtiens du 0,04v
Etape 6 : L'unité VDF démarre et la broche tourne avec F50
Etape 7 : Quand je démarre la RS-CNC32, la broche se met à fond, donc, F400 (24000Tr/mn)
Mesurer 0,04V à l'étape 4, c'est bon c'est normal. Est-ce que pour P03.12 tu as la possibilité de saisir la valeur 0 à la place de 50 ? Cela devrais empêcher la fraiseuse de démarrer sans quelle ne reçoive de commande SXXXX.
Par contre, étape 7, il y a un truc que je ne comprends pas, car en ayant suivi les étapes 1 à 3, la RS-CNC32 devrait normalement conserver en mémoire qu'elle est en mode fraiseuse. Par conséquent, le signal en sortie des pin PWM de la carte GRBL 32 bits ne devrait pas, à la mise sous tension de la RS-CNC32, générer une tension supérieure au 0,04V que tu as mesuré à l'étape 4, en sortie du convertisseur PWM->0-10V.
Ainsi, je ne m'explique pas que la fraiseuse parte à fond les ballons en recevant une tension de seulement 0,04V.
Le fait qu'à la mise sous tension de la RS-CNC32, la fraiseuse tourne à fond les ballons ne t'empêche pas de réaliser d'autres tests, comme par exemple, juste après la mise sous tension de la RS-CNC32 taper consécutivement les commandes S0 + [ENTRÉE] et M3 + [ENTRÉE]. si elle ne s'arrête pas, la fraiseuse devrait au moins revenir à une vitesse correspondant à ton F50.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par HTheatre »

Oula oula, tu n'avais rien branché j'espère sur le relai de la carte GRBL32 bits durant les tests ?
Car si tu as raccordé ta fraiseuse au relai et qu'en plus tu as shunté XGND et FWD alors tu as créé un court circuit.
Le but du shunt était de se passer du relai. Donc s'il n'y avait rien de connecté sur le relai au moment des test, il n'y a pas de raison que tu l'aies cramé : il se fermait, s'ouvrait dans le "vide".
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par mstrens »

J'ai un peu de mal à suivre en n'ayant pas tout suivi.

Je dirais a priori de procéder en 2 temps:
- d'abord vérifier que la tension en sortie du convertisseur varie bien en fonction de la valeur de S et qu'elle est 0 V (ou presque avec S=0 ou après un M5)
- ensuite voir s'il faut encore changer des paramètres dans le VFD.

Pour le premier point, peux tu me donner le lien vers la façon dont le module convertisseur est relié à la carte GRBL.
Est-ce que le convertisseur est bien configuré (jumper?) pour accepter un signal PWM dont le voltage est 5V?

Peux tu aussi mesurer le voltage sur la pin PWM de la carte GRBL (par rapport à GND de cette carte) après :
a) un M5
b) un S25000 M3
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par hgm68 »

Alors, l'unité VDF hors tension
après un M5, j'ai 0
Après M3 S24000 j'ai 10,3
Après M3 S12000 j'ai 5,6v

Le convertisseur est bien configuré
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Répondre