[TUTO] Fraisage de PCB

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
benoitd54
Messages : 64
Enregistré le : 05 mai 2019 22:52

Re: [TUTO] Fraisage de PCB

Message par benoitd54 »

Je viens de tenter un usinage PCB avec ton tuto (super bien fait au passage ;-)), par contre j'ai une qualité assez aléatoire, sur 6 essais je n'ai réussi qu'une fois à avoir des pistes sans bavures (les trous / contours c'est parfait par contre), j'ai l'impression que parfois l'outil descend trop...

Par contre, je ne vois pas de précision sur la vitesse de ta broche, a combien fais-tu tourner la broche pour la fraise en V ?

Aussi, lors du palpage, la descente du Z ne risque pas de casser le bout de la fraise ? (qui a l'air fragile)
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: [TUTO] Fraisage de PCB

Message par nicoco »

il faut voir comment on peut faire pour protéger le PCB aussi,
si on ne peut pas sortir le vernis épargne au niveau des zones à souder
j'ai pas trouvé de porte outil à ressort non plus ...
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
F1FNW
Messages : 137
Enregistré le : 01 déc. 2018 09:18
Localisation : Corsica

Re: [TUTO] Fraisage de PCB

Message par F1FNW »

nicoco a écrit : 06 janv. 2020 16:35 j'ai pas trouvé de porte outil à ressort non plus ...
Bonjour,

Il n'y a pas besoin de ressort, il faut régler la profondeur dans "Flatcam".

Pour les fraises, celles-ci sont très efficaces et beaucoup moins fragiles (mais un peu plus chères).

https://fr.aliexpress.com/item/32911335 ... b201603_53
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5067
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [TUTO] Fraisage de PCB

Message par RoMaker »

J'ai pas encore pu tester les PCB mais je me suis fait une superbe plaque en alu gravée pour ma nouvelle boite à lettre :mrgreen:
buelldozer
Messages : 78
Enregistré le : 15 avr. 2019 20:41

Re: [TUTO] Fraisage de PCB

Message par buelldozer »

benoitd54 a écrit : 05 janv. 2020 16:01 Je viens de tenter un usinage PCB avec ton tuto (super bien fait au passage ;-)), par contre j'ai une qualité assez aléatoire, sur 6 essais je n'ai réussi qu'une fois à avoir des pistes sans bavures (les trous / contours c'est parfait par contre), j'ai l'impression que parfois l'outil descend trop...

Par contre, je ne vois pas de précision sur la vitesse de ta broche, a combien fais-tu tourner la broche pour la fraise en V ?

Aussi, lors du palpage, la descente du Z ne risque pas de casser le bout de la fraise ? (qui a l'air fragile)
Salut,

Pour la vitesse de la broche je suis à 12 000 tr/min, tu as une photo pour essayer de comprendre ce qui se passe?
Pour l'instant zéro problème concernant le palpage. Une fois j'ai oublié de mettre le pince croco sur la fraise en V, j'ai bien défoncé le PCB mais la fraise a survecue (mais j'ai été assez rapide pour appuyer sur le gros bouton rouge!)
buelldozer
Messages : 78
Enregistré le : 15 avr. 2019 20:41

Re: [TUTO] Fraisage de PCB

Message par buelldozer »

F1FNW a écrit : 06 janv. 2020 17:34
nicoco a écrit : 06 janv. 2020 16:35 j'ai pas trouvé de porte outil à ressort non plus ...
Bonjour,

Il n'y a pas besoin de ressort, il faut régler la profondeur dans "Flatcam".

Pour les fraises, celles-ci sont très efficaces et beaucoup moins fragiles (mais un peu plus chères).

https://fr.aliexpress.com/item/32911335 ... b201603_53
Le problème c'est que j'enleve le pcb de son support pour faire le vernis épargne, du coup en le replacant le fichier de palpage n'est plus juste et comme la plaque est recouverte de vernis, plus moyen de re-palper...

Ben
benoitd54
Messages : 64
Enregistré le : 05 mai 2019 22:52

Re: [TUTO] Fraisage de PCB

Message par benoitd54 »

buelldozer a écrit : 06 janv. 2020 19:45 Salut,

Pour la vitesse de la broche je suis à 12 000 tr/min, tu as une photo pour essayer de comprendre ce qui se passe?
Pour l'instant zéro problème concernant le palpage. Une fois j'ai oublié de mettre le pince croco sur la fraise en V, j'ai bien défoncé le PCB mais la fraise a survecue (mais j'ai été assez rapide pour appuyer sur le gros bouton rouge!)
Ah oui 12000... je suis à 4 sur ma makita (environ 20k tr/min)

La prochaine fois je te fais une photo, la machine n'est pas chez moi... manque de place et manque d'insonorisation :p

Par contre, j'ai mes plaques epoxy qui sont TRES voilées, peut-être un lien avec mon problème ?
benoitd54
Messages : 64
Enregistré le : 05 mai 2019 22:52

Re: [TUTO] Fraisage de PCB

Message par benoitd54 »

Je viens de faire prendre une photo, voilà regarde les arrachements que j'ai en haut à gauche (en vrai, on voit que ça tape dans l'epoxy en dessous du cuivre)

J'ai essayé de jouer sur la hauteur du Z, d'où les autres essais
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
buelldozer
Messages : 78
Enregistré le : 15 avr. 2019 20:41

Re: [TUTO] Fraisage de PCB

Message par buelldozer »

Les miennes aussi son très voilées, mais je les colle sur le plateau de travail avec du scotch double face.
Si tu ne l'as pas fait, tu as peut être des problème de vibrations de la carte qui sont la cause de ton problème.
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: [TUTO] Fraisage de PCB

Message par nicoco »


F1FNW a écrit :
nicoco a écrit : 06 janv. 2020 16:35 j'ai pas trouvé de porte outil à ressort non plus ...
Bonjour,

Il n'y a pas besoin de ressort, il faut régler la profondeur dans "Flatcam".
Ok super ! Merci pour ta reponse !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Répondre