Et hop, 2ème Katsu foutue [edit: ah bah non en fait]

Répondre
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Et hop, 2ème Katsu foutue [edit: ah bah non en fait]

Message par Aze »

Bon j'ai l'impression que ça n'aime pas du tout les longs travaux et surtout que c'est de la qualité de m...e.

La première fois que j'en ai ruiné une, c'était à cause du porte broche en PLA qui s'était desserré (vibrations je suppose, malgré les écrous freins). La Katsu avait glissé et elle n'a pas aimé les passes de 10mm au lieu de 2mm, elle a senti le métal chaud et elle tourne maintenant comme une patate. Pourtant j'ai réagi assez vite, mais quand même pas assez pour la sauver.

En ce moment j'apprends à faire de l'usinage 3D (je dis bien j'apprends, car il y a tellement de paramètres à prendre en compte, que si c'est autre chose que du bois, faut bien se prendre la tête niveau stratégie d'usinage).
Et donc, pendant un énième essai d'usinage 3D, au bout de 2h et quelques, j'entends que la Katsu semble baisser de régime, pourtant ça ne forçait pas du tout, car c'était en pleine passes de finition (=très peu d'effort sur la fraise) et hop, elle commence à faire des variations et puis plus rien. Dead...

J'avais démonté la 1ère pour tenter de la réparer, mais tout est collé ou monté en force, c'est pas vraiment fait pour être réparé. Les roulements sont sous-dimensionnés par rapport à la Makita originale: ils ont comblé l'espace vide par des cages plastiques qui entourent les 2 roulements d'axe et à mon avis, c'est ça le soucis. Quand ça chauffe trop, la cage se ramollit, l'axe du moteur prend du jeu et 'pouf', magie, disparition de la Katsu.

Il me reste une spindle chinoise 500W dans le placard pour continuer à travailler, je ne pensais pas la ressortir si rapidement. Ou je commande une Makita.

Bref, vous voilà prévenus, y a des limites à ne pas dépasser avec cette affleureuse. Pas chère, mais pourrie :twisted:

Autrement, juste pour info: après 8 milliards d'essais, quoiqu'il arrive je suis toujours à +-0.1mm en Y, à +-0.2mm en X, et en Z: +-0.04mm (avec l'écrou anti-backlash + vis ACME ).

[EDIT] oh pardon fausse alerte! C'était pas le roulement cette fois, mais le ressort d'un des balais (celui de derrière bien évidemment) qui s'était mis de travers et qui donc ne poussait plus le balais correctement. Ca prouve quand même qu'il vaut mieux régulièrement surveiller ses jobs, parce que ça peut vite vous casser des fraises pour pas grand chose ce genre de détail.
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Et hop, 2ème Katsu foutue [edit: ah bah non en fait]

Message par Terrible45 »

C'est pour cela que dans l'alu sur ce type de travail je vois les gars avec des spindles à eau plutôt que refroidit par air ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Et hop, 2ème Katsu foutue [edit: ah bah non en fait]

Message par Aze »

Ah ben oui ça chauffe sévère, surtout quand ça force.

Mais bon, c'est toujours pareil, si c'est de la CNC hobbyiste, faut accepter de prendre son temps: ça m'est déjà arrivé de mettre en pause via l'écran LCD, pour passer un coup d'aspirateur et attendre que ça refroidisse un peu, puis de relancer "l'impression" ou encore de mettre des coups de soufflette sur la Katsu pour la refroidir pendant un job.

De plus, pour des matériaux très durs, il y a les options de type trochoïdal ou adaptative qui marchent plutôt bien (et un peu de WD40 ;) ). Comme en plus on est en courroie, on peut aller assez vite en feedrate, avec une grande profondeur, mais en retirant des copeaux très fins et ça va quand même assez vite, car tant qu'on travaille en X et Y, ça va vite grâce aux courroies (l'axe Z est bien plus lent par contre, c'est important à noter dans les stratégies d'usinages 3D).
Donc en gros, on peut usiner de l'alu même avec une machine très souple. Tant qu'on est avec des fraises petits diamètres chinoises pas chères, ça passe tout à fait, car ça abîme plus vite les fraises (mais comme ça s'achète par paquet de 10 pour que dalle, c'est pas grave).

Le soucis, c'est qu'il y a quand même un peu de jeu j'ai l'impression avec les courroies (de plus qui font une boucle sur la R-CNC) et le fait de t'en parler, je me suis souvenu que Repetier Firmware avait une option de "backlash compensation". Va falloir tester la chose! En plus j'ai un comparateur qui mesure au centième, ça peut vraiment être un atout de plus pour gagner en précision!
Répondre