Modif Z-Nut

Répondre
mssellier
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2018 13:57

Modif Z-Nut

Message par mssellier »

N'ayant pas sous la main de manchon M8, j'ai opté pour des écrous griffes que j'ai en stock. Pas encore testé (Je fini l'impression des pièces, en attente de diverses livraisons et devrais pouvoir commencer le montage ce we). Pas encore testé, donc, mais confiant. Les écrous griffes sont enfermés et sans jeu. Si cela intéresse d'autres personnes sur le forum, je peux transmettre les fichiers STL ou les publier sur Thingiverse.

Quelques photos:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Modif Z-Nut

Message par Kachidoki »

Salut,
Excellente idée, tu mets un ou deux écrous griffe ? Si deux, comment gères-tu l'alignement des deux (je veux dire sur l'axe, pour que le filetage coïncide).
Il me semble que j'ai des écrous griffe en M8 en stock justement, comme je n'ai pas encore commandé les manchons, ça m’intéresse de tester, peux-tu les publier sur thing ?
mssellier
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2018 13:57

Re: Modif Z-Nut

Message par mssellier »

Bonjour
La pièce est symétrique, donc un écrou griffe de chaque coté, les griffes dans les 4 petits trous. L'intervalle vide entre les deux écrous au milieu de la pièce est en principe un multiple du pas.Éventuellement, une fois les deux caches bloqueurs en place et vissés, un petit coup de taraud M8 en commençant par le plus léger puis celui de finition. C'est ce que j'ai fait pour m'assurer que la tige filetée ne force pas en entrant dans le deuxième écrou griffe.
mssellier
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2018 13:57

Re: Modif Z-Nut

Message par mssellier »

Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Modif Z-Nut

Message par Kachidoki »

Merci pour le partage.
Je suis en train d'imprimer les pièces en PLA (j'ai passé ~700g déjà), quand je vais basculer sur l'ABS je vais tester ça.
mssellier
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2018 13:57

Re: Modif Z-Nut

Message par mssellier »

Pas de souci. J'en suis moi-même à plus d'un kilo de PLA. Et je n'ai pas fini.... :-) Un petit commentaire: Les deux caches bloqueurs n'ont pas de jeu. Ils sont très ajustés et fit légèrement en force afin de ne pas permettre aux écrous griffe de bouger.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Modif Z-Nut

Message par Kachidoki »

Hello,

Petit retour, malheureusement les griffes des écrous que j'ai en stock (brico-leclerc) sont trop espacées pour rentrer dans les trous.
Par contre l'autre côté s'emboîte parfaitement dans le cache.
J'ai oublié de faire une photo, et là il neige donc ça va attendre. :mrgreen:
mssellier
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2018 13:57

Re: Modif Z-Nut

Message par mssellier »

Bonjour, les écrous griffes ne sont peut-être pas tous parfaitement identiques selon le fabriquant. Il faut peut-être adapter la position des trous servant à loger les griffes et donc empêcher l'écrou-griffe de tourner.
Répondre