Réglage roulements des chariots

Répondre
Jean-Claude BURON
Messages : 28
Enregistré le : 25 nov. 2017 14:36

Réglage roulements des chariots

Message par Jean-Claude BURON »

Bonjour les Makers,

J'ai un petit soucis avec les chariots Y :o (je n'ai pas encore monté l'axe X), malgré plusieurs essais de réglage, j'ai des points de passage plus durs que d'autres lorsque je déplace les chariots. Il semble que ces points se répètent tout les 8 ou 9 cm, ce qui représente la circonférence des roulements.
Ce problème a t'il été déjà constaté par un maker, a t'il une idée sur la provenance de ce problème et comment le supprimé.
Pour info, j'ai vérifié les barres métalliques au pied à coulisse 1/50ème, c'est parfait.
Merci pour vos hypothèses et suggestions qui pourraient m'aider à résoudre ce phénomène.

Cordialement
JCB
Très cordialement
JCB
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Réglage roulements des chariots

Message par RoMaker »

Bonjour Jean Claude !

Il y a "point dur" et "point dur", même si la côte des barres carrés te semble bonne, ce n'est pas du profilé rectifié et chromé, donc il y a des petites irrégularités tout du long, il suffit que l'épaisseur varie de + ou - 5/100ème pour que ce la se sente, et souvent les barres sont légèrement vernies avec des couches irrégulières pour éviter que cela corrode et restent présentables pour le client. Il faut trouver le bon compromis de serrage entre "le moins de points durs possible" et "ne pas avoir de jeu"
Une fois le réglage optimum effectué tu n'as pas de jeu, mais tu sens des irrégularités de pression sur les barres sans que ce soient des points où l'on doivent forcer pour le passer.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Réglage roulements des chariots

Message par Aze »

et un dernier point: c'est de l'acier 'tendre', donc n'hésite pas à faire coulisser à la main de façon énergique tes chariots pour les aplanir un peu. Ensuite tu refais tes réglages de serrage (faut serrer beaucoup moins que ce que l'on pense, du moment que les roulements tournent facilement, ça suffit).
Jean-Claude BURON
Messages : 28
Enregistré le : 25 nov. 2017 14:36

Re: Réglage roulements des chariots

Message par Jean-Claude BURON »

Bonjour,

Merci Roger et Aze. Je reviens un peu tardivement car j'ai résolu mon problème presque par hasard.
En effet, c'est en posant un œil sur une barre métallique, avec les reflets de la lumière que j'ai vu des tâches de poussières sur la barre malgré le nettoyage avant montage. J'ai donc re-nettoyé les barres avec du WD40, et là miracle, les tâches ont disparues et les chariots coulissent normalement. Comme le souligne Roger, il y a des zones légèrement plus dures que d'autres, mais rien à voir avec ce que j'avais, car je craignais que les moteurs pas à pas souffrent. Donc sur ce point, c'est OK.
Trois remarques:
- la première sur la pièce X-nut-13mm : il manque 2 mm d'épaisseur à la semelle pour être alignée avec l'axe roulement de X-dolly-top.
- la deuxième, sur la pièce 65mm-broche, j'ai obtenu une déformation de la pièce, je pense au moment du refroidissement, qui fait que la semelle n'est pas perpendiculaire. Il y a une déformation de presque 1 mm, ce qui entraîne que pour avoir l'axe Z perpendiculaire au plateau, la semelle n'est pas alignée avec la partie basse du support 8 mm en aluminium. Je conseille donc de percer les 6 trous d'après la pièce PLA obtenue en l'alignant correctement avec une équerre. (perso, la pièce alu 8mm a été découpée à la numérique par un membre de la famille dans son entreprise alu, comme toutes les pièces métalliques)
- la troisième, je pense qu'il serait préférable que les gabarit de perçage soient avec des trous de 3 mm afin d'obtenir une meilleure précision de pointage.
Et pour finir une photo montrant où j'en suis.
Merci encore à Roger, car c'est vraiment une belle machine ! J'ai hâte de la voir fonctionner.

Salutations
JCB
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Très cordialement
JCB
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Réglage roulements des chariots

Message par RoMaker »

Hello Jean Claude, je ne sais pas pourquoi tu t'escrimes à m'appeler Roger car je m'appelle Romain, mais si ça te fait plaisir tu peux toujours continuer à m'appeler Roger :mrgreen:
Content que ton soucis de point dur n'était que de la poussière, pour ce qui est du reste, faut que tu te penches sur les réglages de ton imprimante car tout a été ajusté au mieux.
Romain
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Réglage roulements des chariots

Message par Kachidoki »

Du coup je me pose la question, si un point dur peut apparaître comme ça avec un peu de poussière lors du montage, quid de la montagne de poussière lors des découpes ??
Après, il y a un paquet de machines en fonctionnement, c'est que ça doit marcher. ;)
Répondre