ma r cnc

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: ma r cnc

Message par Aze »

C'est quoi la matière transparente? Et t'as utilisé quelles paramètres stp? (type de fraise, hauteur de passe, feedrate, vitesse de la spindle?)

Autrement, estlcam s'utilise quand même plutôt facilement pour de la 2.5D, mais si vraiment tu veux un truc d'expert, il y a Fusion360 qui a un module CAM très performant (mais nettement plus compliqué à appréhender et à configurer qu'Estlcam au début). Par contre, il a un système de 'preset' (une fois que t'as configuré un truc correctement, tu peux 'save as preset'), et ensuite c'est vraiment du bonheur dès que tu découpes dans la même matière, 100x plus rapide qu'Estlcam à chaque nouveau fichier.

J'en parle dans un autre topic du forum 'softwares/firmwares alternatifs'.
@ntoine
Messages : 39
Enregistré le : 11 juil. 2017 11:24

Re: ma r cnc

Message par @ntoine »

pmma et fraise a grave passe de 0.5 vitesse 1
@ntoine
Messages : 39
Enregistré le : 11 juil. 2017 11:24

Re: ma r cnc

Message par @ntoine »

bon je viens de tenter une gravure de prénom et j'ai une perte de pas dans les déplacement a vide en X quelqu'un a une piste

@ntoine
@ntoine
Messages : 39
Enregistré le : 11 juil. 2017 11:24

Re: ma r cnc

Message par @ntoine »

bon je vais diminuer les vitesses max et les accélérations et passer en 1/8emme de pas pour le X et Y
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {120,120,2560,200} // default steps per unit for Ultimaker
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {160, 160, 5, 25} // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {40,40,20,10000} //

j'ai passé les tb6600 en 1/8 de pas

est ce que j'ai oublié quelque chose avant de tout redemarer???
@ntoine
Messages : 39
Enregistré le : 11 juil. 2017 11:24

Re: ma r cnc

Message par @ntoine »

malgré ca j'ai toujours des pertes de pas lors des travel a vide
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: ma r cnc

Message par Aze »

Quelques pistes:
-courroie beaucoup trop tendue (pas trop, ni trop peu; le juste milieu)
-'rapids' trop élevés dans Estlcam
-roulements trop serrés ou mal alignés
-tu t'es trompé dans ton réglage de driver, tu re-vérifies ton réglage (facile à tester ce point, suffit d'intervertir avec le Y, et tu sauras si ça vient du driver)
@ntoine
Messages : 39
Enregistré le : 11 juil. 2017 11:24

Re: ma r cnc

Message par @ntoine »

je viens de détendre la courroie je vais refaire des essai ce week end

j'ai pas de paramètre dans estl cam rapids j'ai laissé vide

la piste des courroies m'étonne un peu car je ne perd des pas que lors des travel
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: ma r cnc

Message par Aze »

Les nema perdent drastiquement du couple en fonction de leur vitesse de rotation. Si t'as une courroie trop tendue (ça peut-être aussi la courroie fermée 200 dents), quand ça tourne vite, ça peut sauter des pas, car rien n'est parfaitement rond ou parfaitement parallèle. J'avais eu ce soucis en Y après avoir un peut trop retendu ma courroie fermée qui relie le moteur, et les copeaux restaient coincé entre la poulie et la courroie, et ça sautait des pas pendant les travels.
@ntoine
Messages : 39
Enregistré le : 11 juil. 2017 11:24

Re: ma r cnc

Message par @ntoine »

je vais voir du coté du firmware repetier mais j'avoue me perdre un peu dans les pages et les paramètre du générateur mais pour l'instant je suis entrain de tout démonter pour augmenter la hauteur du portique de 35 mm pour ne plus perdre la hauteur de la fraise et pouvoir insérer un martyr de 5 mm

@ntoine
Répondre